OMERTA (1) n. m. attesté en français en 1952, est un emprunt à l'italien, mot d'origine incertaine [...]."
"¤ Le mot fait allusion à la solidarité des milieux criminels, notamment de la Mafia sicilienne, qui se traduit par une loi du silence. En français, il s'applique au secret gardé vis-à-vis des milieux extérieurs et de la police, en matière d'activités illégales."
Dictionnaire historique de la langue française sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, juin 2012.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. :https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/omerta ; https://fr.wiktionary.org/wiki/omerta
__________________________________________________
JEAN-PIERRE GRATIEN (1) : "[...] on rentre dans l'armée, ce qu'on vous apprend c'est d'abord l'esprit de corps [...]. Tout seul, on est rien. En revanche, lorsqu'on fait partie d'un groupe et lorsqu'on fait partie de l'armée, on est fort. Et là, on est forcément étonné à la vue de ce documentaire. Ce sont des violences au sein de l'institution entre militaires. Où est l'esprit de corps qu'on enseigne basiquement dans toutes les bases aériennes, dans toutes les casernes aujourd'hui ?"
GUILLAUME ANCEL (2) : En fait, l'esprit de corps est censé donner une forme de cohérence à un collectif. Il est très important. [...] les gens ont le sentiment qu'ils font partie d'un tout. Mais quand le tout laisse certains [...] exercer des violences ou des pressions au quotidien contre les uns et les autres, l'esprit de corps devient une connerie collective. C'est-à-dire qu'on arrive plus à faire règner un équilibre, mais on accepte, en fait on cache, on camoufle - et c'est ça pour moi l'aspect très dangereux de la culture du silence -, au nom de la préservation du système."
Interventions lors du débat animé par Jean-Pierre Gratien qui a suivi la diffusion sur la chaîne LCP du documentaire de Pierre-Stéphane Fort et Mikael Bozo : Harcèlement dans l'armée : des militaires brisent le silence (France, 2024, 1h00mn).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://lcp.fr/la-chaine/animateurs/jean-pierre-gratien-16906
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guillaume_Ancel ; https://www.babelio.com/auteur/Guillaume-Ancel/435892