Tour de France

"[...]. "Chaque année pendant trois semaines, la puissance du conte magique sans cesse répété illumine le quotidien des Français", [nous dit le documentariste] sur un air d'accordéon. Le récit grandiloquent traverse les décennies, les villages en fête, les pique-niques au bord de la route, pour mieux célébrer les héros de juillet. Aux images d'archives colorisées s'ajoutent les souvenirs "de Français et de Françaises" témoignant des liens étroits et personnels qu'ils entretiennent avec la Grande Boucle." 

"Pas question d'assombrir le tableau avec des affaires de dopage ou le business toujours plus prégnant. Si le film aborde bien les sujets, il le fait tout en douceur et là encore va jusqu'à défendre maladroitement "l'institution". "On sait que c'est du pognon mais on regarde l'aspect lien social", explique [...] Michel-Edouard Leclerc (1), très présent dans la caravane du Tour. On frise même la parodie en écoutant cette jeune fille expliquer qu'elle "distribue de la joie et du bonheur aux gens euphoriques au bord de la route" en leur jetant des capsules de café depuis une tasse géante. Sur le dopage et les scandales à répétition, le film adopte la ligne officielle : la course est plus grande que les tricheurs. "Le Tour ne mourra pas", conclut d'ailleurs Nicolas Sarkozy, grand témoin de ce doc hors série."

Etienne Labrunie : encadré Télérama consacré au documentaire de Jean-Louis Perez (2): Tour de France, une passion française (France, 2022, 1h30mn) (3).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel-Edouard_Leclerc et https://www.michel-edouard-leclerc.com

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Louis_Pérez et http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_90504_F

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_de_France et https://www.letour.fr/fr