"On trouve dans Genèse, I:28 [...] cette phrase qui est attribuée à Dieu et qui dit au couple originel, Adam et Eve [...] : "Croissez et multipliez-vous, et dominez la terre" (1). [...] c'est un thème classique dans toute la patristique et [...] la réflexion théologique et juridique à l'époque moderne en Occident qui est : qu'est-ce que ce dominium terrae, cette domination de la terre qui est confiée par Dieu au couple originel Adam et Eve [...] ?"
"Alors, on a aujourd'hui des gens qui accusent [...] les traditions bibliques, alors pas seulement les chrétiens, y'a aussi évidemment le monde juif d'un côté et le monde musulman de l'autre, donc les trois religions [...] de tradition abrahamique (2), [...] de tradition biblique, qui sont accusés [...] par un certain nombre de commentateurs aujourd'hui d'être responsable de la crise écologique parce que Dieu aurait confié à l'humanité dans ces traditions religieuses là un pouvoir de propriété, de domination sur la Terre, sur la Création. [...] c'est le fameux dominium terrae."
"[...] ce qui est derrière, c'est : "Ah ! mais vous les chrétiens [...] ou vous les traditions religieuses abrahamiques, vous êtes les inventeurs du souverain hobbien, tout-puissant, construit d'ailleurs lui-même sur la propriété privée che Thomas Hobbes (3), et puis lapropriété privée lockienne (4), c'est ça qui est derrière. Le procès qui est fait aux traditions religieuses abrahamiques, c'est celui-là."
"Alors, quelqu'un qui fait ça dans les années soixante, c'est Lynn White (1907-1987) (5) qui est le premier à remettre en avant ce verset 28 du chapitre I du livre de la Genèse en disant : "Mais regardez ! En fait, c'est la Bible."
Gaël Giraud (6) : intervention dans le 4ème documentaire de la série documentaire de Gérard Mordillat, Christophe Clerc et Bertrand Rothé : Le Monde et sa propriété (France, 2022, 4x52mn).
NOTES JMS :
(1) Cf. not : https://saintebible.com/genesis/1-28.htm et https://www.bible.audio/comparateur-bible-1-1-28.htm
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Religion_abrahamique ; https://journals.openedition.org/assr/13833
et https://www.cairn.info/revue-topique-2016-1-p-121.htm ; voir également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abraham
et http://old.mosqueedeparis.net/le-coran/les-prophetes/abraham
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Hobbes ; https://www.babelio.com/auteur/Thomas-Hobbes/14010
et https://www.toupie.org/Biographies/Hobbes.htm
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Locke ; https://www.babelio.com/auteur/John-Locke/16338
et https://www.radiofrance.fr/personnes/john-locke
(5) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Lynn_Townsend_White_Jr. ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Lynn_Townsend_White,_jr
et https://www.cairn.info/revue-pardes-2005-2-page-211.htm
(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaël_Giraud et https://www.radiofrance.fr/personnes/gael-giraud
__________________________________________________
"La question animale ne cesse de prendre de l'ampleur, à la faveur des prises de conscience écologistes et de nombreux travaux scientifiques ou militants, sans pour autant parvenir à s'imposer comme une lutte politique de premier plan. Parmi ces voix nous appelant à transformer notre manière de considérer et de traiter les autres êtres vivants, celle de l'écrivaine et sociologue Kaoutar Harchi (1) est particulièrement singulière. Avec Ainsi l'Animal et nous (2) [...] elle souhaite repolitiser une problématique souvent laissée à la philosophie ou à la morale : la domination des humains sur les animaux, estime l'autrice, ne serait pas périphérique, mais au contraire la matrice de toutes les autres. En s'appuyant sur de nombreux exemples, elle montre comment la colonisation, le capitalisme, le patriarcat ou le fascisme ont utilisé les mécanismes d'exploitation des animaux pour assujettir des pans entiers de l'humanité. Et comment les traitements inhumains qui leur ont été ou continuent à leur être infligés s'appuient sur leur animalisation, condition nécessaire à leur asservissement."
Présentation par Romain Jeanticou de son entretien avec Kaoutar Harchi in Télérama 3904 du 06/11/24, pp. 38-41.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kaoutar_Harchi ; https://www.babelio.com/auteur/Kaoutar-Harchi/88016
et https://www.radiofrance.fr/personnes/kaoutar-harchi
(2) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Harchi-Ainsi-lanimal-et-nous/1643906