"Chahinez est morte brûlée vive, un jour de mai 2021, à Mérignac, près de Bordeaux. Son mari ne supportait pas que cette Algérienne veuille vivre "à la française". Rebeccah a succombé à des coups de couteau, en juillet 2020, à Berlin. Elle venait de quitter un compagnon violent et possessif. Dans la ville de Hanovre, Vanessa, elle, a survécu. Mais elle est défigurée par l'acide que lui a projeté son petit ami, qui voulait la punir à vie."
"Au travers de ces trois histoires tragiques, la réalisatrice Ulrike Bremer dresse, tant en France qu'en Allemagne, le bilan glaçant des responsabilités de l'Etat et de sa justice face aux violences faites aux femmes. Quand rien n'est fait pour protéger les femmes, ces violences peuvent tourner au féminicide (1). Ce terme, maintenant connu et accepté en France, n'est pas encore entré dans les moeurs en Allemagne. Dans les tribunaux allemands, on dit qu'il s'agit d' "homicide intime", ce qui conduit trop souvent à des peines moins sévères..."
"[...] ce documentaire engagé retient l'attention en allant chercher, en Espagne, de vraies solutions. Une loi de protection contre les violences sexistes y place les victimes au centre des affaires, avec, dans chaque commissariat, des interlocuteurs commpétents et réactifs."
"Et les chiffres sont frappants : plus de deux fois moins de féminicides qu'en France ou en Allemagne."
Juliette Warlop : encadré Télérama consacré au documentaire d'Ulrike Bremer : Tu m'appartiens : Racine d'un féminicide (Allemagne/France, 2022, 1h00mn).
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/feminicide et https://fr.wikipedia.org/wiki/Féminicide ; voir également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Uxoricide et https://www.lefigaro.fr/langue-francaise/actu-des-mots/faut-il-parler-de-feminicide-ou-d-uxoricide-20190903