"Jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, l'Allemagne du Troisième Reich représente le second marché de la compagnie [Coca-Cola] après les Etats-Unis, avec une production de plus de cent millions de bouteilles. En 1928, Robert W. Woodruff (1), alors président de la compagnie, participa à deux soirées privées organisées par Göring (2) et Goebbels (3). Son séjour dépassa donc le cadre de la banale visite de courtoisie aux dignitaires d'un pays au marché important. Max Keith (4), responsable de la compagnie en Allemagne entre autres et proche du pouvoir politique ainsi que Nicholas Rouks, directeur des ventes outre-Atlantique, plaçaient des publicités pour son soda, dès qu'un magazine mettait le Führer en couverture, mais aussi dans les pages de Die Wehrmacht (5), le périodique de l'armée allemande, ou encore à la radio où le jingle Coca-Cola est souvent le premier leader suivant le Grossdeutscher Rundfunk (6), le journal d'information du IIIe Reich. En 1937, Coke est l'une des attractions berlinoises à la gloire des ouvriers du Reich."
"[...]."
in : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coca-Cola#Troisième_Reich du 28 décembre 2021 à 21:47.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Robert_W._Woodruff
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hermann_Göring
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Goebbels
(4) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Max_Keith
(5) Cf. not. : https://www.cairn.info/revue-materiaux-pour-l-histoire-de-notre-temps-2020-1-page-48.htm
(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gro%C3%9Fdeutscher_Rundfunk