"Ils sont disséminés en Suisse, en Autriche ou au Luxembourg. On les appelle des ports francs, freeports en anglais (1). A l'origine conçus comme des zones de transit temporaires, ces entrepôts servent aujourd'hui de lieux de stockage durable pour des oeuvres d'art appartenant à de riches propriétaires souvent anonymes. En l'absence de régulation, ce système leur permet, en toute discrétion, d'échapper à l'imposition. Une manière de cacher des sommes d'argent colossales - et de faire grimper le prix d'oeuvres dont la valeur augmente en même temps que la durée de leur "disparition"."
"[...] cette enquête nous invite à plonger dans certaines coulisses peu reluisantes du marché de l'art. On y découvre un monde totalement opaque, terrain de choix pour la spéculation et les montages fiscaux frauduleux. Faisant intervenir experts en art, militant d'ONG, parlementaires et responsables d'entrepôts, le film révèle comment les ports francs autorisent certaines oeuvres à se dérober pour lontemps à la vue du public. Ainsi du Salvador Mundi (2) attribué à Léonard de Vinci (3) et à ce jour la peinture la plus chère du monde (vendue 450 millions de dollars en 2017), dont la localisation demeure inconnue... [...], le reportage questionne aussi la responsabilité des Etats. Lesquels, pour l'instant, préfèrent botter en touche."
Pierre Ancery : encadré Télérama consacré au documentaire de Michaela Kirst et Martin Gronemayer : Trésors sous clé : le système des ports francs (Allemagne, 2021, 1h00) (4).
NOTES JMS:
(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Free_economic_zone ; https://en.wikipedia.org/wiki/Freeport ;
https://fr.wikipedia.org/wiki/Port_franc et https://www.universalis.fr/encyclopedie/port-franc
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Salvator_Mundi_(version_Cook) ;
(3) Cf. not. : https://it.wikipedia.org/wiki/Leonardo_da_Vinci ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Léonard_de_Vinci ;
https://www.futura-sciences.com/tech/personnalites/tech-leonard-vinci-210 et https://www.franceculture.fr/personne-leonard-de-vinci
(4) Cf. not. : http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/64107
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"Pascal Bonitzer (1) excelle à décrire en quelques répliques vives la cruauté d'une caste de privilégiés - ici, le marché de l'art, où, derrière la façade respectable et les conversations policées, tous les coups sont permis pour gagner de l'argent ou asseoir son pouvoir. Mais pour la première fois dans son cinéma, le réalisateur [...] confronte cet univers de nantis à celui des gens de peu (2). Un tableau va ainsi rapprocher ces deux mondes étanches..."
"L'histoire [...] s'inspire de faits réels. Une toile d'Egon Schiele (3) a été découverte chez Martin, un jeune ouvrier chimiste de Mulhouse. L'oeuvre était portée disparue depuis 1939, après avoir été spoliée à un collectionneur juif (4). André, commissaire-priseur (5) en vue, est chargé de la vente aux enchères, qui pourrait rapporter au moins 12 millions d'euros aux héritiers du propriétaire, lesquels ont proposé d'en rétrocéder 10 % à Martin. Entre le cadre supérieur et le modeste "nuitard", entre le cynique apparent qui ne veut pas s'enrichir sur le malheur des autres, le fossé semble infranchissable. Et pourtant..."
"[...]."
Samuel Douhaire : encadré Télérama consacré au film de Pascal Bonitzer : Le Tableau volé (France, 2024, 1h30mn) (6).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pascal_Bonitzer et https://www.radiofrance.fr/personnes/pascal-bonitzer
(2) Il me semble intéressant, à propos de cette expression, de renvoyer ici au livre de Pierre Sansot : Les gens de peu (Puf, col. "Quadrige", 1991, 228 p.), JMS*.
* Cf. not. : https://www.ombres-blanches.fr/product/194405/pierre-sansot-les-gens-de-...
et https://www.babelio.com/livres/Sansot-Les-Gens-de-peu/97933
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Egon_Schiele ; https://www.wikiart.org/fr/egon-schiele ;
https://www.connaissancedesarts.com/artistes/biographies/egon-schiele-fr...
et https://www.fondationlouisvuitton.fr/fr/evenements/egon-schiele
(4) Cf. not. : https://francearchives.gouv.fr/section/82632085 ; https://www.civs.gouv.fr/biens-culturels-mobiliers?language_content_enti... ;
https://www.culture.gouv.fr/nous-connaitre/organisation-du-ministere/Le-...
et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-cours-de-l-histoire...
(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Commissaire-priseur
et https://www.onisep.fr/ressources/univers-metier/metiers/commissaire-pris...
(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Tableau_volé et https://www.ledevoir.com/culture/cinema/818610/tableau-vole-valoir-pesan...