Thomas d'Aquin

"THOMAS D'AQUIN (1225-1274) (1). Théologien chrétien et philosophe scolastique (2) du Moyen Âge, idéologue notoire de la féodalité. Né en Italie, il enseignait la philosophie et la théologie à Cologne, Paris, Bologne et Naples. L'Eglise catholique considère le système métaphysique de Thomas d'Aquin comme sa doctrine officielle. La philosophie thomiste, servante de la théologie, est destinée à prouver l'existence de Dieu, à "légitimer" les mythes chrétiens, à défendre le régime féodal et les prétentions du pape à l'hégémonie mondiale. [...]. Cette philosophie repose sur la doctrine d'Aristote (3) falsifiée et accommodée aux exigences de l'Eglise, vidée de tout ce qu'elle avait de vivant."

"[...]."

"Le thomisme (4) est, dans toute l'histoire de la philosophie, un des systèmes les plus hostiles à la concetion matérialiste scientifique. Depuis 700 ans, les thomistes mènent une lutte acharnée contre le progrès social et culturel de l'humanité. Les philosophes réactionnaires actuels exhument la doctrine de Thomas d'Aquin qu'ils appêtent pour soutenir le capitalisme. [...]."

Le Petit dictionnaire philosophique, sous la direction de Ma. Rosentahl et P. Ioudine, Editions en langues étrangères, Moscou, 1955, p. 610. 

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_d%27Aquin ; https://www.babelio.com/auteur/Saint-Thomas-dAquin/67787https://www.thomas-d-aquin.comhttps://www.cairn.info/revue-des-sciences-philosophiques-et-theologiques... ; https://www.cairn.info/revue-des-sciences-philosophiques-et-theologiques...https://www.cairn.info/revue-archives-d-histoire-doctrinale-et-litterair...https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connai... et https://www.musicologie.org/Biographies/t/thomas_d_aquin.html

(2) Sur la question de la scolastique, cf : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/chretiente

(3) Sur ce philosophe, bibliographie sommaire à : https://jmsauvage.fr/lettres-philosophie-sciences-humaines/aristote

(4) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/thomisme ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomisme et https://www.cairn.info/journal-recherches-de-science-religieuse-2003-3-p...