Hiroshima

"La révélation des effroyables engins m'émeut jusqu'au fond de l'âme [Hiroshima (1)]. Sans doute ai-je été depuis longtemps averti que les Américains étaient en voie de réaliser des explosifs irrésistibles en utilisant la dissociation de l'atome. Mais pour n'en être pas surpris je ne me sens pas moins tenté par le désespoir en voyant paraître le moyen qui permettra peut-être aux hommes de détruire l'espèce humaine."

Général de Gaulle : Mémoires de guerre, tome III.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hiroshima, https://fr.wikipedia.org/wiki/Bombardements_atomiques_d'Hiroshima_et_de_Nagasaki, https://www.cairn.info/revue-poesie-2005-2-page-197.htm, https://www.cairn.info/revue-champ-psychosomatique-2002-4-page-85.htm et https://www.franceculture.fr/emissions/le-journal-de-lhistoire/les-lendemains-dhiroshima-se-rappellent-a-nous

SOURCE :

Le Petit Livre Rouge du Général, Ed. de la Pensée Moderne, 1968, pp. 87/88.

__________________________________________________

""En 1966, nous aurons assez de Mirage IV (1), assez d'avions de ravitaillement pour être à même de jeter à des milliers de kilomètres des projectiles dont la puissance totale dépassera celle de 150 bombes Hiroshima."

"Nous sommes en "mesure de" penser que d'ici à six ans, la puissance de dissuasion totale de la France dépassera celle de 2000 bombes Hiroshima."

Conférence de Presse du Général de Gaulle du 23 juillet 1964.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dassault_Mirage_IV, https://www.dassault-aviation.com/fr/passion/avions/dassault-militaires/mirage-iv et https://www.armement-innovations.fr/grands-programmes/mirage-iv

SOURCE :

Idem ci-dessus, p. 88.