sado-masochisme

"Quand il était enfant, il inventait des histoires de meurtres. Et n'était satisfait que lorsqu'il parvenait à faire pleurer son petit frère... Avec Henri-Georges Clouzot (1), le cinéma est bien le reflet de l'âme du cinéaste ! Ce portrait imbrique donc [...] panorama de l'oeuvre du cinéaste et tentatives de percer à jour ses motivations sado-masochistes (2). L'époque n'est pas innocente : Clouzot fut une pièce maîtresse de la société Continental Films (3), créée en France, au début de l'Occupation, par Goebbels (4) et dirigée par Alfred Greven (5) ; une période aussi noire ne pouvait que donner raison à ce misanthrope (trop) conscient de la part d'ombre de ses contemporains. [...]."

Guillemette Odicino : encadré Télérama consacré au documentaire de Pierre-Henri Gibert (6) : Le Scandale Clouzot (France, 2017, 1h00).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri-Georges_Clouzothttps://www.universalis.fr/encyclopedie/henri-georges-clouzothttps://www.cineclubdecaen.com/realisat/clouzot/clouzot.htmhttps://www.cinematheque.fr/cycle/le-mystere-clouzot-408.html et https://www.franceculture.fr/personne-henri-georges-clouzot.html

(2) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/sado-masochiste et https://www.cairn.info/revue-francaise-de-psychanalyse-2002-4-page-1133.htm

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Continental-Filmshttps://www.babelio.com/livres/Leteux-Continental-films--Cinema-francais-sous-controle-/998777 et https://www.franceculture.fr/emissions/plan-large/la-continental-films-un-hollywood-nazi-paris

(4) Cf. not. : https://de.wikipedia.org/wiki/Joseph_Goebbelshttps://en.wikipedia.org/wiki/Joseph_Goebbels,  https://www.monde-diplomatique.fr/1960/10/FLORENNE/23858https://www.geo.fr/histoire/goebbels-et-le-grand-spectacle-de-la-propagande-nazie-200479https://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Goebbelshttps://fr.wikipedia.org/wiki/Journal_de_Joseph_Goebbelshttps://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2009-4-page-81.htm et https://www.babelio.com/auteur/Joseph-Goebbels/25224

(5) Cf. not. : https://de.wikipedia.org/wiki/Alfred_Greven et https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Greven

(6) Cf. not. : http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_77969_F

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"Avant de devenir un grand classique, Le Voyeur (1) fut un film scandaleux et mal aimé. Trop morbide, trop étrange... Les cinéphiles des années 60 n'étaient pas prêts à tout entendre... ni à tout voir.  En l'occurrence, la vérité, selon Michael Powell (2), sur ce qui fait l'essence du cinéma : un rapport sadomasochiste au monde. Sadique, parce que filmer, c'est voler, violer, tuer. Masochiste, parce que regarder c'est se tenir à l'écart de la vie, en état d'impuissance et de frustration. Powell fut surpris de l'hostilité suscitée par son film, lequel était pour lui presque romantique. Le revoir aujourd'hui lui donne raison. Mark Lewis, cameraman-voyeur-criminel, est resté l'enfant triste et épouvanté que son père a fait de lui. Sans rémission possible. La jeune voisine qui cherche à le guérir de sa mélancolie et à l'attirer vers le monde des "vivants" en sera pour ses frais... Quel autre film que Le Voyeur peut se prévaloir d'abriter ainsi non seulement une réflexion sur la fabrication et la consommation des images, mais encore un subtil et flamboyant mélo ?"

Louis Guichard : encadré Télérama consacré au film de Michael Powell : Le Voyeur [Peeping Tom (3)] (Grande-Bretagne, 1960, 1h45mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Voyeur_(film,_1960) ; https://www.cineclubdecaen.com/realisateur/powell/voyeur.htm

et https://www.lemagducine.fr/cinema/films-classiques/le-voyeur-de-michael-powell-film-critique-127103

(2) https://en.wikipedia.org/wiki/Michael_Powell ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Powell ;

https://www.cineclubdecaen.com/realisateur/powell/powell.htm et http://cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr/index.php?pk=10262

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Peeping_Tom et http://www.lebleudumiroir.fr/critique-le-voyeur-film