animal

"En pensée, Herman fit l’oraison funèbre de la souris qui avait partagé une partie de sa vie et qui, a cause de lui, avait quitté cette terre. "Tous ces érudits, tous ces philosophes, les dirigeants de la planète, que savent-ils de quelqu’un comme toi ? Ils se sont persuadé que l’homme, espèce pécheresse entre toutes, domine la création. Toutes les autres créatures n’auraient été créées que pour lui procurer de la nourriture, des fourrures, pour être martyrisées, exterminées. Pour ces créatures, tous les humains sont des nazis ; pour les animaux, c’est un éternel Treblinka." "

Isaac Bashevis Singer, The Letter Writer.

SOURCE : Charles Patterson : Un éternel Treblinka, Calmann-Lévy, 2008, p. 13.

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"La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute liberté et en toute pureté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. Le véritable test moral de l’humanité (le plus radical, qui se situe à un niveau tel qu’il échappe à notre regard), ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. Et c’est ici que s’est produite la plus grande déroute de l’homme, débâcle fondamentale dont toutes les autres découlent."

Milan Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être.

SOURCE : idem ci-dessus, p. 17.

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"C'est évident : il est temps de mettre fin à la conception que les juifs ont de la nature, du moins en ce qui concerne les animaux, et que la créature éternelle, qui, comme en nous, vit dans tous les animaux, soit reconnue, ménagée et prise en considération comme telle. Sachez-le, souvenez-vous-en ! C'est chose sérieuse, et il ne faut pas en démordre, quand même vous rempliriez toute l'Europe de synagogues."

Arthur Schopenhauer : Die Kunst zu beleidigen, Verlag C.H. Beck, oHG, München, 2002 (L'art de l'insulte, Ed. du Seuil, 2004, pour la trad. française par Eliane Kaufholz-Messmer, pp. 92/93).

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"Le monde n'est pas un méchant ouvrage, et les animaux ne sont pas un produit pour notre usage. [...]. Je conseille aux zélateurs et à la prêtraille de ne pas me contredire ici : car cette fois ce n'est pas seulement la vérité qui est de notre côté, mais aussi la morale."

Idem ci-dessus, p. 118.

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"Animaux machines Théorie de Descartes, d'après laquelle les animaux ne sentent pas et ont des réactions toutes mécaniques, comme une machine. C'est une conséquence du dualisme cartésien : les animaux n'ayant point d'âme ne sont que matière et donc ne sentent pas. Cette théorie, excellent exemple de la méthode cartésienne, qui déduit sans tenir compte de l'expérience, fut critiquée dès le XVIIe s. (La Fontaine, Discours à Mme de la Sablière) et réfutée définitivement au XVIIIe s. par les philosophes qui, au nom de l'expérience, reconnaissent, chez les animaux, une certaine sensibilité."

Henri Bénac : nouveau vocabulaire de la dissertation et des études littéraires, Classiques Hachette, col. "faire le point", 1972, p. 9.

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"Quelle pitié, quelle pauvreté d'avoir dit que les bêtes sont des machines, privées de connaissance et de sentiment, qui font toujours leurs opérations de la même manière, qui n'apprennent rien, ne perfectionnent rien, etc. !"

"Quoi ! Cet oiseau qui fait son nid en demi-cercle quand il l'attache à un mur, qui le bâtit en quart de cercle quand il est dans un angle, en cercle sur un arbre : cet oiseau fait tout de la même façon ? Ce chien de chasse que tu as discipliné pendant trois mois, n'en sait-il pas plus au bout de ce temps qu'il n'en savait avant les leçons ? Le serin a qui tu apprends un air, le répète-t-il dans l'instant ? N'emploies-tu pas un temps considérable à l'enseigner ? N'as-tu pas vu qu'il se méprend et qu'il se corrige ?"

"Est-ce parce que je te parle que tu juges que j'ai du sentiment, de la mémoire, des idées ? Eh bien ! je ne te parle pas ; tu me vois entrer chez moi l'air affligé, chercher un papier avec inquiétude, ouvrir le bureau où je me souviens l'avoir enfermé, le trouver, le lire avec joie. Tu juges que j'ai éprouvé le sentiment de l'affliction et celui du plaisir, que j'ai de la mémoire et de la connaissance."

"Porte donc le même jugement sur ce chien qui a perdu son maître,  qui l'a cherché dans tous les chemins avec des cris douloureux, qui entre dans la maison, agité, inquiet, qui descend, qui monte, qui va de chambre en chambre, qui trouve enfin dans son cabinet le maître qu'il aime, et qui lui témoigne sa joie par la douceur de ses cris, par ses sauts, par ses caresses."

"Des barbares saisissent ce chien, qui l'emporte si prodigieusement sur l'homme en amitié ; ils le clouent sur une table et ils le dissèquent vivant pour te montrer les veines mésaraïques. Tu découvres en lui tous les mêmes organes de sentiment qui sont dans toi. Réponds-moi, machiniste, la nature a-t-elle arrangé tous les ressorts du sentiment afin qu'il ne sente pas ? A-t-il des nerfs pour être impassible ? Ne suppose point cette impertinente contradiction dans la nature."

"[...]."

Voltaire : Dictionnaire philosophique (GF Flammarion, 2010) au mot Bêtes (pp. 129/130).

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A propos du documentaire de Bernard Bloch : Animal machine (France, 2015, 55 mn), Yohav Oremiatzky écrit, dans un encadré Télérama consacré à celui-ci :

"Le grand public découvrait l'an passé la "ferme des mille vaches", un complexe high-tech implanté dans la Somme, permettant de traire chaque heure trois cents bêtes, qui ne verraient jamais la couleur d'un brin d'herbe. Le prototype français des fermes-usines fleurissant déjà au Etats-Unis ou en Allemagne. Avec l'élevage intensif, les bovins sont devenus des machines à lait dopées aux hormones, gavées d'OGM et logées dans des cages à poules. Encore fallait-il rappeler comment, depuis l'avènement du capitalisme industriel, la zootechnie (1) a transformé le corps de la vache pour la rendre plus "productive" (2). C'est l'objet de ce documentaire retraçant l'histoire du premier specimen ayant donné son corps à la science : la holstein, surnommée "pisseuse de lait"."

"En fil rouge, les analyses de Jacques Testart, l'un des papas scientifiques du premier bébé-éprouvette français, qui a également participé à des tests sur l'embryon de la holstein, permettent de cerner les enjeux éthique. [...]. Bernard Bloch balade ensuite sa caméra au Brésil, où le clonage de "taureaux d'excellence" doit engendrer des lignées de vaches hyper productives. Au détriment des règles éthiques, écologiques et agricoles."

NOTE JMS :

(1) zootechnie : "Science qui étudie les conditions et les méthodes d'élevage et de reproduction des animaux domestiques" (Petit Larousse illustré 2014, Larousse, 2013). Et selon la note Télérama : "Science de l'élevage et de la reproduction permettant d'améliorer le rendement des animaux domestiques".

(2) Est évoquée, bien entendu, dans ce documentaire, la question très controversée de la "vache hublot" qui est une vache équipée d'une canule destinée à favoriser les observations, les prélèvements et les expérimentations sur le fonctionnement du rumen bovin (appelé plus couramment "panse").

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"On connaît la valeur d'un pays à la façon dont il traite ses animaux."

Mahatma Gandhi

SOURCE :

Cité en exergue de l'encadré Télérama consacré au documentaire de Bernard Bloch : Animal machine (France, 2015, 55 mn).

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"Le Docteur Jean-Matthieu Bechstein, célèbre naturaliste et grand chasseur (1757-1811) [...] s'était surtout livré à l'ornithologie, et avait fait une étude particulière des moeurs et du langage des oiseaux. On pense bien que le rossignol ne devait pas y être oublié."

"Figurez-vous donc le gentil animal, perché sur sa branche, levant la tête, ouvrant le bec et dégoisant ainsi la kyrielle de ses sons ravissants" :

"Tiouou, tiouou, tiouou, tiouou, Shpe tiou tokoua, Tio, tio, tio, tio, Kououtiou, kououtiou, kououtiou, kououtiou ; Tskouo, tskouo ; tskouo, tskouo ; Tsii, tsii, tsii, tsii, tsii, tsii, tsii, tsii, tsii, tsii. Kouorror, tiou. Tskoua pipitskouisi. Tso, tso, tso, tso, tso, tso, tso, tso, tso, tso, tso, tso, tsirrhading ! Tsisi si tosi si si si si si si si, Tsorre, tsorre, tsorre, tsorrehi ; Tsatn tsatn tsatn tastn tsatn tsatn tsatn tsi. Dlo dlo dlo dla dlodlo dlo : Kouioo trrrrrrrrritzt. Lu lu lu ly ly ly lî lî lî, lî, Kouio didl, li loulyli. Ha guour guour koui kouio ! Kouio kououi kououi kououi koui koui, ghi, ghi, ghi ; Gholl gholl gholl gholl ghia hududoi. Koui koui horr ha dia dia dilhi. Hats hets hets hets hets hets hets hets hets hets hets hets hets hets hets."

"Toouarrho hostehoi ; Kouia kouia kouia kouia kouia kouia kouia kouiati ; Koui koui koui io io io io io io io koui Lu lyle lolo didi io kouia. Hihuai guai guay guia guia guia guia guia kouior tsio tsiopi" 

"[...]. Cet estimable écrivain ne s'est pas exclusivement occupé du chant du rossignol, il a encore cherché à comprendre et à traduire la langue d'autres oiseaux et même de quelques autres animaux."

"[...] le croassement des corbeaux ne comprend pas moins de vingt-cinq mots différents que voici" :

"Cra, cre, cro, cron, cronon. Grass, gress, gross, gronss, grononess. Crae, crea, crae, crona, groness. Crao, creo, croe, crone, gronass. Craon, creo, croo, crono, gronoss."

"Si nous pensons, continue l'auteur, qu'avec nos dix chiffres arabes, qui sont dix lettres, dix mots, en les combinant deux à deux, trois à trois, quatre à quatre, on forme les chiffres diplomatiques de 100, de 1000, de 10... caractères, ou de plus de mots que n'en a aucune langue connue, on aura moins de peine à comprendre que les corbeaux puissent se communiquer leurs idées. Leurs vingt-cinq mots suffisent bien pour exprimer : Là, ici, droite, gauche, en avant, halte, pâturez, garde à vous, l'homme armé, froid, chaud, partir, je t'aime, moi de même, un nid, et une douzaine d'autres qu'ils ont à se donner selon leur besoin."

"Passant des oiseaux aux quadrupèdes, l'auteur dit" :

"Le chien n'emploie que des voyelles, et quelques fois, mais seulement dans la colère, les deux consonnes g et z."

"Le chat emploie les mêmes voyelles que le chien, et de plus dix consommes, m, n, g, r, v, f."

G. P. Philimneste : Le Livre des singularités, 1841.

SOURCE : Guy Bechtel et Jean-Claude Carrière : Le dictionnaire de la bêtise, suivi du Livre des bizarres, nouvelle éd., Robert Laffont, col. Bouquins, 2014, pp. 38/39. 

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"[...] il faut se rappeler que l'animal "d'hommestique", comme disait Lacan, est déjà pénétré de langage humain, et que la relation qu'on peut avoir avec lui permet de lier à ce langage les vécus apparemment les plus indicibles. [...]."

Sandrine Willems : L'Animal à l'âme. De l'animal-sujet aux psychothérapies accompagnées par des animaux, Seuil, 2011, 347 p.

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"Tant que les hommes massacreront les bêtes, ils s'entre-tueront."

Attribué à Pythagore (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pythagore

SOURCE :

Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 88.

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"On peut juger de la grandeur d'une nation par la façon dont les animaux y sont traités."

Attribué à Gandhi

SOURCE :

Idem ci-dessus, p. 158.

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LA FONDATION DROIT ANIMAL Ethique et Sciences

POUR LA DECLARATION DES DROITS DE L'ANIMAL

"Le 15 octobre 1978, la Déclaration universelle des droits de l'animal (1), corédigée par la LFDA, a été proclamée solennellement à la Maison de l'Unesco (2) à Paris."

"Quarante ans plus tard, son texte a été actualisé et bénéficie du soutien du conseil d'administration et du comité d'honneur de la LFDA [...]."

DECLARATION DES DROITS DE L'ANIMAL

Article 1

"Le milieu naturel des animaux à l'état de liberté doit être préservé afin que les animaux puissent y vivre et évoluer conformément à leurs besoins et que la survie des espèces ne soit pas compromise."

Article 2

"Tout animal appartenant à une espèce dont la sensibilité est reconnue par la science a le droit au respect de cette sensibilité."

Article 3

"Le bien-être tant physiologique que comportemental des animaux sensibles que l'homme tient sous sa dépendance doit être assuré par ceux qui en ont la garde."

Article 4

"Tout acte de cruauté est prohibé."

"Tout acte infligeant à un animal sans nécessité douleur, souffrance ou angoisse est prohibé."

Article 5

"Tout acte impliquant sans justification la mise à mort d'un animal est prohibé."

"Si la mise à mort d'un animal est justifiée, elle doit être instantanée, indolore et non génératrice d'angoisse."

Article 6

"Aucune manipulation ou sélection génétique ne doit avoir pour effet de compromettre le bien-être ou la capacité au bien-être d'un animal sensible."

Article 7

"Les gouvernements veillent à ce que l'enseignement forme au respect de la présente déclaration."

Article 8

"La présente déclaration est mise en oeuvre par les traités internationaux et les lois et réglements de chaque Etat et communauté d'Etats."

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LFDA

39 rue Claude-Bernard

75005 PARIS

www.fondation-droit-animal.org

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.mon-avocat.fr/b/actualites/declaration-universelle-des-droits-de-animal

(2) Cf. not. : https://fr.unesco.org, https://fr.unesco.org/about-us/unesco-house et https://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_de_l%27Unesco

SOURCE :

Publicité parue notamment dans le magazine Télérama n° 3622 (du 15 au 21 juin 2019), p. 17 et dans le journal Le Monde du vendredi 21 juin 2019, p. 7.

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"Le jour viendra où les gens verront le meurtre des animaux comme ils voient aujourd'hui celui des êtres humains."

Léonard de Vinci (Leonardo da Vinci)

SOURCE :

Encadré Télérama consacré au documentaire de Flore Kosinetz : Léonard de Vinci. La manière moderne (France, 2019, 55 mn).

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""Frappé de front par un pistolet à percussion, un cheval blanc s'agenouille et meurt. Décapités d'un seul coup de couteau, des veaux se débattent frénétiquement, tandis qu'un ouvrier fait un tas de leurs têtes, en les lançant comme des boules. Gravement, de solides gaillards s'affairent dans la fumée fantomatique qui monte du sang chaud ruisselant alentour..."

"Pour Georges Franju (1), la poésie est partout. Il suffit de la débusquer. Même si elle est sauvage et brutale, comme dans ce reportage sur les abattoirs parisiens - son premier film - tourné en 1949. C'est un monde "noble et ignoble" (la formule est de Jean Cocteau) qui nous est dévoilé ici. Sans qu'on en élude l'horreur. Révolte et tendresse se mèlent dans la force de ces images, que certains trouveront insoutenables. Les agneaux bêlent "comme chantent les otages, en sachant que cela ne sert à rien". Un ouvrier ouvre un boeuf en deux, d'un coup de hache, tel un bûcheron à l'ouvrage. On travaille sans colère et sans haine, "avec la simple bonne humeur des tueurs qui sifflent et chantent en égorgeant, parce qu'il faut bien manger chaque jour, et faire manger les autres"... L'insolite ici touche au pur lyrisme, à cette beauté convulsive prônée par les surréalistes. Le sang des bêtes est un chef-d'oeuvre."

Bernard Génin : encadré Télérama consacré à Le Sang des bêtes (2), de Georges Franju (1949, France, 21 mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Franju, http://cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr/index.php?pk=10660, https://www.cineclubdecaen.com/realisat/franju/franju.htm et https://www.babelio.com/auteur/Georges-Franju/336248

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Sang_des_bêtes et http://www.chaosreign.fr/le-sang-des-betes-georges-franju-1949

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"Ce sont les grands oubliés des conflits du XXe siècle, les anonymes dont les livres d'histoire ne parlent jamais : les animaux de guerre. Chiens, chevaux, ânes, chats, pigeons... Dès 1914, les armées des deux camps réquisitionnent des millions d'entre eux. Le cheval, omniprésent à la ville comme à la campagne, est employé par la cavalerie et sert de moyen de transport. Les chiens aident à retrouver les blessés, repérer les mines. Les pigeons transportent des messages. Des moyens dignes du XIXe siècle ? Que nenni : pendant la Seconde Guerre mondiale, près de 30 millions d'animaux-soldats seront réquisitionnés à leur tour..."

"Ce sujet original nous invite à revoir les guerres du siècle dernier sous un angle inédit. Nourri entre autres des interventions de l'historien spécialiste du monde animal Eric Baratay (1), il fourmille d'anecdotes surprenantes, révoltantes. On découvre par exemple que pendant le Seconde Guerre mondiale, les Soviétiques utilisaient des chiens "explosifs" contre les chars allemands. Ou qu'au Vietnam l'armée américaine avait formé des dauphins de combat, mobilisés comme sentinelles pour défendre les ports... [...]."

Pierre Ancery : encadré Télérama consacré au documentaire d'Eric Beauducel (2) : Bêtes de guerre (France, 2021, 1h00mn) (3).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Baratay ; https://www.babelio.com/auteur/ric-Baratay/77918 ; https://www.cairn.info/revue-d-histoire-moderne-et-contemporaine-2013-4-page-188.htm ; https://laviedesidees.fr/_Baratay-Eric_.html et https://www.franceculture.fr/personne-eric-baratay.html

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89ric_Beauducel

(3) Cf. not. : http://www.ekla-prod.com/?p=1921

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"Tout comme le féminisme, le spécisme (1), postulant la hiérarchie entre les espèces animales et consacrant la supériorité de l'être humain sur elles, renvoie à un système de domination. Une partie des féministes s'est rangée sous la bannière antispéciste, ce qui n'est pas sans déclencher parfois des conflits de valeurs. Les méthodes de l'O.N.G. PETA (2), qui utilise le corps des femmes pour promouvoir véganisme (3) et protection animale, sont souvent décriées par les féministes. Le combat antispéciste justifie-t-il de diffuser une image dégradante des femmes, nues et assimilées à des morceaux de viande."

Mathilde Denanot : Féminisme, antispécisme et sexisme in DOSSIERS. Connaissance de l'HISTOIRE. La lutte pour l'émancipation des femmes de l'Antiquité à nos jours, Editions du Sens, mars 2023, encadré de la page 62.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/specisme ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/spécisme et https://fr.wikipedia.org/wiki/Spécisme ;

Voir également : https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/antispecisme ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/antispécisme ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Antispécisme ;

https://www.mnhn.fr/fr/qu-est-ce-que-l-antispecisme et https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-03898664/document

(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/People_for_the_Ethical_Treatment_of_Animals ;

https://fr.wikipedia.org/wiki/People_for_the_Ethical_Treatment_of_Animalshttps://www.petafrance.com

et https://www.radiofrance.fr/mouv/stomy-bugsy-defend-la-cause-animale-dans...

(3) Cf. not. : https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/veganisme ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/véganisme et https://fr.wikipedia.org/wiki/Véganisme

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"[Pour] faire advenir le "temps des animaux", [il faut commencer] par admettre que les animaux sont des êtres qui font des expériences, ont des histoires individuelles et collectives, sont exposés à l'ordre du monde, ressentent des choses. C'est la prise de conscience indispensable à la prise en compte de leurs intérêts, pour que le carnage prenne fin." (1)

La domination se nourrit sur les bêtes : entretien de Kaoutar Harchi avec Romain Jeanticou in Télérama 3904 du 06/11/24, pp. 38-41.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://www.en-attendant-nadeau.fr/2024/11/26/tant-de-sang-repandu-ainsi... ;

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/france-culture-va-plus...

et https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/la-terre-au-carre/l-invi...

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"On ressent qu'il y a une connexion, un échange, un partage"

Plumes

on : https://www.rtl.fr/culture/musique/rtl-a-assiste-au-concert-champetre-de...