"[...]. Nous voici au coeur de l'empire [Microsoft (1)], sur le campus de Seattle (2), au nord-ouest des Etats-Unis, où la firme fondée et dirigée par Bill Gates (3) entretient quelques milliers de programmeurs (4). Si cet endroit, parsemé de bâtiments discrets et recouvert d'avenantes pelouses n'est pas le paradis du salarié, alors le paradis n'existe pas. Largement payé, nourri à l'oeil et désaltéré de même, son corps bichonné dans de sompteux clubs sportifs, l'employé de Microsoft peut se payer le luxe de travailler en maillot de bain et aux heures qu'il veut. A condition, cela va de soi, de travailler 70 heures par semaine et de chanter en permanence les louanges d'un si parfait patron. [...]."
"Du coup, toute l'excitation si sympathique, si moderne, si décontratée dont aime à s'entourer l'industrie informatique et autre Internet nous paraît couvrir des desseins beaucoup plus proches du portefeuille que du coeur."
François Granon : encadré Télérama (n° 2537 du 26 août 1998, p. 52) consacré au magazine Cyberculture de Canal + intitulé Le système Microsoft (présentation Chine Lanzman).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Microsoft, https://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft et https://www.microsoft.com/fr-fr
(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Seattle, https://fr.wikipedia.org/wiki/Seattle, https://en.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Redmond_campus et https://fr.wikipedia.org/wiki/Microsoft_Redmond_campus
(3) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Bill_Gates et https://fr.wikipedia.org/wiki/Bill_Gates
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Développeur