"Cette petite paysanne déjouant l'histoire qu'étaient en train d'écrire les Grands contre la France continue de fasciner."
in Dossier de Valeurs actuelles n° 4315-4316 du 8 au 21 août 2019 : Jeanne (1), la France et nous, par Charlotte d'Ornellas (2), p. 17.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeanne_d'Arc, http://www.histoire-france.net/moyen/jeanne-darc, http://www.1000questions.net/fr/jeanne, https://www.herodote.net/Jeanne_d_arc_1412_1431-synthese-141.php et http://www.infobretagne.com/jeanne-darc-vie.htm
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charlotte_d'Ornellas
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"C'était son rêve de gosse. Ce fut son refuge quand le cinéma lui battait froid. Jean Gabin (1) à 48 ans, en 1952, lorsqu'il achète une maison en ruine, dans l'Orne, créant le domaine de La Pichonnière et bâtissant sa demeure familiale à laquelle il donne un nom inspiré de son patronyme : La Moncorgerie. Car c'est sur ces terres grasses de Normandie, entre ce qui va devenir son exploitation agricole, son haras et sa maison de maître, ses deux cent trente vaches et ses juments portant ses couleurs sur les champs de courses, qu'il faut chercher la vérité du héros de La Grande Illusion (2). Celle d'un amoureux de la terre et des chevaux ; d'un père-poule qui ne tourne pas pendant les vacances de ses enfants ; d'un angoissé persuadé que le grand écran, un pour ou l'autre, lui fera défaut. Las..."
"Comme le raconte ce portrait sensible et pudique, ce sont ceux dont il se sentait le plus proche qui vont rejeter Gabin. En 1962, quelques sept cents agriculteurs en colère envahissent sa maison, lui reprochant de ne pas louer ses terres. Si l'acteur refuse de porter plainte, "la blessure à vif, selon son fils Mathias, ne sera jamais cicatrisée". Elle devient plaie mortelle lorsqu'en 1976 il apprend à la télé, de la bouche du président de la FNSEA (3), qu'il ne touchera pas, lui le privilégié, l'indemnisation de l'impôt sécheresse. Ce soir-là, Mathias Moncorgé voit son père s'effondrer. Le lendemain, Jean Gabin décide de mettre en vente La Pichonnière. Avant de décéder le mois suivant. De n'avoir jamais été accepté par le monde paysan ?"
Olivier Rajchman : encadré Télérama consacré au documentaire d'Aurélien Drach : Jean Gabin, entre la terre et les étoiles, le domaine de La Pichonnière (France, 2021, 30 mn).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Gabin et https://www.franceculture.fr/personne/jean-gabin
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Grande_Illusion, https://transmettrelecinema.com/film/grande-illusion-la et https://www.franceculture.fr/oeuvre-la-grande-illusion-de-jean-renoir
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fédération_nationale_des_syndicats_d'exploitants_agricoles, https://www.fnsea.fr et https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Debatisse
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"PAYSANS DESIGNERS"
"UN ART DU VIVANT"
"DESIGN ET AGRICULTURE" (1)
"Les paysans sont des designers : ils façonnent le paysage à l'aide d'outils qu'ils inventent. Derrière cette proclamation, le Madd, musée des Arts décoratifs et du Design de Bordeaux, veut surtout promouvoir l'agroécologie. [...]. On pénètre d'abord dans une ambiance de sous-bois, avec immenses jardinières où poussent trèfle, bourrache ou mélisse. Tout autour, des panneaux présentent dix agriculteurs nouvelle manière : dans la Drôme (2), ils plantent des haies, posent des nichoirs et creusent des mares ; au Burkina Faso (3), ils associent élevage de poules, arachides, sorgho, patate douce et arbres fruitiers."
"Dans la salle voisine, de petits films à regarder assis sur de grosses meules brossent le portrait de trois jeunes paysans, convaincus que leur métier peut être beau quand il respecte le vivant. Cela passe par la fin de la dépendance aux industries chimiques ou aux fabricants de matériel. Des instruments, souvent autoconstruits, apparaissent : l'Aggrozouk, chariot à quatre roues avec un pédalier de vélo, permet de travailler la terre sans polluer. La grelinette, sorte de large fourche, aère le sol sans le retourner."
"Où sont les designers dans cette histoire ? On les retrouve [par exemple] dans une installation des étudiants de l'Ecal (Ecole cantonnale d'art de Lausanne) (4). Guidés par Erwan Bouroullec (5), petit-fils d'éleveur, ils ont mis en forme leurs étonnements. Une fourche au mouvement répétitif rappelle que l'agriculture est le deuxième marché mondial de la robotique ; un carton d'emballage géant évoque le poids de la logistique quand il s'agit de transporter des fruits d'un bout à l'autre de la planète."
"[...]. Paysans et designers, même combat ? Oui, quand il s'agit de constater que notre système productiviste ne peut plus durer. Et de proposer des solutions qui donnent de l'espoir."
Xavier de Jarcy : texte critique paru dans la rubrique ARTS du Télérama 3737 du 25 août 2021, p. 47.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://www.telerama.fr/sortir/paysans-designers.-un-art-du-vivant-69545... ; https://madd-bordeaux.fr/expositions/paysans-designers-un-art-du-vivant et https://www.cnap.fr/paysans-designers-un-art-du-vivant
(2) Cf. not. : https://www.ladrome.fr ; https://www.ladrometourisme.com et http://www.drome.gouv.fr
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki:Burkina_Faso
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89cole_cantonale_d%27art_de_Lausanne ; https://www.ecal.ch/fr/100/homepage et https://www.letemps.ch/lifestyle/lecal-lune-ecoles-plus-suivies-monde
(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ronan_et_Erwan_Bouroullec et https://www.bouroullec.com
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"Des plus surprenantes - voire troublante et un tantinet hermétique -, telle est la nouvelle exposition "Paysans designers, un art du vivant", à voir jusqu'au 17 janvier 2022 au Musée des arts décoratifs et du design (MADD), née sous les auspices de Ressources, la saison culturelle à Bordeaux. Le sujet - la sauvegarde de la biodiversité - est certes d'une actualité brûlante, mais a-t-elle sa place dans un tel lieu ?"
"Cela n'aurait pas choqué les Britanniques, qui parlent de farm design, au même titre que de fashion design, hair design, sport design, etc., défend Constance Rubini (1), l'énergique directrice du musée bordelais et commissaire de l'exposition, qu'elle a portée pendant deux ans, Covid oblige. Les agriculteurs que nous mettons en avant parce qu'ils réfléchissent, explorent de nouvelles voies, comme la régénération des sols, et qu'ils cherchent des solutions innovantes à des questions de société, telle la lutte contre le réchauffement climatique, empruntent une démarche cousine de celle des designers."
"[...]."
Véronique Lorelle : Les champs des possibles in journal Le Monde du 3 septembre 2021, p. 25.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://www.babelio.com/auteur/Constance-Rubini/113020 et https://www.franceculture.fr/personne/constance-rubini
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"MATOIS, OISE (1) n. et adj. est un mot de l'argot des voleurs du XVIe s. (av. 1573), dérivé de mate "lieu de rendez-vous des voleurs" (apr. 1450). [Son] radical [...] est apparenté à la racine indoeuropéenne qui se dégage du grec amê "faucille" et du latin metere "moissonner" [...], ainsi que de mots celtiques."
"¤ Un matois est donc initialement un filou, un bandit."
- "L'usage moderne emploie essentiellement l'adjectif qu'on en a tiré (1609) au sens de "rusé, sous des dehors bonhommes" : ce sens provient de l'idée de fourberie pour voler ; il s'applique souvent, comme madré, à la ruse paysanne. ¤ Il a été à nouveau substantivé en ce sens (1611)."
- "On en a tiré MATOISERIE n. f. (1619), synonyme vieilli de fourberie, "tour matois", et (1640) "caractère de matois", et MATOISEMENT adv. (1718)."
Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, juin 2012.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/matois et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/matois
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"MADRE, EE (1) adj. est issu (XVe s.) de l'ancien français madre (1190), nom d'un bois veiné utilisé au moyen âge pour faire les coupes, les vases à boire, et qui est le coeur ou la racine de tous les bois. [...]."
"¤ Madré qualifie proprement un bois veiné, tacheté."
- "Par comparaison entre l'aspect du bois madré et la variété des ressources d'une personne rusée, il s'applique (1591) à une personne rusée sous des apparences de bonhomie, de simplicité. Le mot évoque le comportement paysan : il s'emploie rarement comme nom, depuis le XVIIe s. (1694)."
in : idem ci-dessus.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/madré ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/madré et https://fr.wiktionary.org/wiki/madré