"Il m'a paru que la ponctuation alourdissait singulièrement l'essor d'un poème. Celui-ci d'un seul trait, poursuit sa course ailée."
Guillaume Apollinaire
SOURCE :
Julien Rault : Petit(s) point(s) sur la ponctuation, Le Figaro littéraire éd., col. : "Mots & caetera", 2017, p. 41.
__________________________________________________
"[...]."
"Dossiers bien empilés, mobilier en équerre, lumières réparties soigneusement, le bureau de Philoppe Seguin (1) est à l'image de son occupant, qui aime l'ordre, parle carré et pense à angles droits. Une faute de syntaxe l'énerve, une formulation approximative l'échauffe, un travail bâclé le met en rogne. Alors, il vitupère, il fulmine, puis ça retombe. La faute à unne mère institutrice très exigeante et à son séjour à la Cour des comptes (2). "La différence entre le point et le point-virgule donnait lieu à des débats considérables. La rédaction d'un rapport sur une collectivité locale se traduisait par une série de navettes entre son auteur et un conseiller maître d'abord, un président de chambre ensuite, le secrétariat général enfin. On vous remaniait votre texte, on le truffait de "il appert que" (3), on remplaçait "notamment" par "particulièrement". J'en suis sorti blindé sur le vocabulaire et la ponctuation."
"[...]."
Article de Jean Belot sur Philippe Seguin in Télérama n° 2444 du 13 novembre 1996, p. 93.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Philippe_Séguin et https://www.franceculture.fr/personne/philippe-seguin
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cour_des_comptes et https://www.ccomptes.fr/fr
(3) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/appert/1 et http://www.academie-francaise.fr/verbes-defectifs-je-closis-et-je-traisis-il-appert