passion

"Le sage est sans passion (1)."

Attribué à Sénèque (2) in : Diogène Laërce (3) : Vies et doctrines des philosophes illustres (4).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/passionhttps://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/passion ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/passionhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Passion ;

https://fr.wikipedia.org/wiki/Passion_(émotion) ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Passion_du_Christ

et https://fr.wikipedia.org/wiki/Passion_(philosophie)

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sénèque ; http://sos.philosophie.free.fr/seneque.php ; 

http://agora.qc.ca/dossiers/Seneque et http://citation-celebre.leparisien.fr/auteur/seneque 

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Diogène_Laërce et http://cosmovisions.com/DiogeneLaerce.htm  

(4) PDF de l'ouvrage en bilingue (grec-français) : http://remacle.org/bloodwolf/philosophes/laerce/table.htm

SOURCE :

Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 97.

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"Descartes écrivit un Traité des passions (1649) (1) dans lequel il fait de la volonté et de la raison les facultés de l'âme qui doivent juger, diriger et éventuellement réprimer les passions - lesquelles proviennent du corps.  (Il est utile de se souvenir que Descartes est l'exact contemporain de Corneille.) (2) Il distingue dans son Traité six passions primitives : l'admiration, l'amour, la haine, le désir, la joie et la tristesse. Selon lui, toutes les autres passions sont soit des composés, soit des espèces de ces passions élémentaires. Les passions sont utiles en ce qu'elles fortifient et font durer en l'âme des pensées en elles-mêmes utiles. Elles sont nuisibles en ce qu'elles fortifient et conservent ces pensées plus qu'il n'en est besoin. En somme, elles peuvent - tout comme le corps lui-même - servir l'âme ou au contraire l'asservir."

Michel Tournier : L'action et la passion in Le Miroir des idées, Mercure de France, 1994, pp. 191-192.

NOTES JMS : 

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Passions_de_l'âme et https://www.babelio.com/livres/Descartes-Le-traite-des-passions/216119

(2) Oui enfin, pas si exact que ça : René Descartes : 1596-1650, et Pierre Corneille : 1606-1684 (JMS). Descartes avait déjà 20 ans lorsque Corneille n'en avait que 10 !

Sur ces deux auteurs, cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/René_Descartes ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Théories_scientifiques_de_Descartes ;

https://www.babelio.com/auteur/Rene-Descartes/3165https://jmsauvage.fr/lettres-philosophie-sciences-humaines/descartes

et https://www.radiofrance.fr/personnes/rene-descartes

ainsi que : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Corneillehttps://www.babelio.com/auteur/Pierre-Corneille/2187 ;

https://www.academie-francaise.fr/les-immortels/pierre-corneillehttps://jmsauvage.fr/lettres-philosophie-sciences-humaines/corneille

et https://www.radiofrance.fr/personnes/pierre-corneille

et pour l'anecdote qui y est évoquée, cf. sur ce site :  https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/corneille

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"C'est le propre de la révolution romantique d'avoir intégré la passion à l'action, comme son moteur intérieur, au point d'affirmer avec Hegel (1) que rien de grand ne peut se faire sans passion."

"Ici intervient en premier chef le sens de l'Histoire. Avant Hegel, les philosophes, de Platon à Spinoza, s'accordaient pour considérer les événements de l'Histoire comme un chaos sanglant et inintelligible, et donc indigne de tout intérêt. Hegel, le premier, a tenté par sa dialectique, de doter l'Histoire d'une structure intelligible. Il y fut aidé par le spectacle contemporain de la Révolution française et de l'Empire (3). [...]."

Michel Tournier : idem citation précédente, p. 194.  

NOTES JMS : 

(1) Georg Wilhelm Friedrich Hegel : 1770-1831* ; la Révolution française : 1789-1799 ; l'Empire français, appelé également a posteriori le Premier Empire : 1804-1814, puis 1815.

* On peut également consulter sur ce site à propos de ce philosophe : https://jmsauvage.fr/lettres-philosophie-sciences-humaines/hegel