"L'ATTELAGE DES CHEVAUX RENFORCE LA FEODALITE"
"920 AP. J.-C. Le collier de cheval est apparu au VIe siècle en Bactriane (1) - une ancienne région persane située au nord de l'Afghanistan actuel -, où il équipe déjà les chameaux. Quand il parvient en Europe, vers 920, avec la charrue (2) asiatique aux lourdes roues, c'est le début d'une révolution agricole. Comme les chevaux sont deux fois plus rapides que les boeufs, les agriculteurs augmentent leur rendement en les utilisant. Pour le première fois, ils disposent d'excédents alimentaires, qui contribueront à la réussite du système féodal européen."
"[...]."
National Geographic : 100 événements qui ont changé le monde. Hors-série de septembre-octobre 2017, Ed. NG France, septembre 2017, p. 33.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bactriane
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charrue
___________________________________________________
"[...]."
"Pourquoi le cheval est-il l'animal le plus représenté en peinture, en sculpture ? Lui qui n'est ni le plus beau, ni le plus rapide, mais le plus raide, le plus maladroit. C'est qu'il lui faut faire des efforts pour acquérir souplesse et style. Comme l'homme. Le cheval est notre miroir. Nous nous reconnaissons en lui. Et d'autant plus intensément que le contact passe par l'épiderme. On "monte" un cheval..."
Bartabas (1)
NOTE JMS :
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Bartabas, https://www.franceculture.fr/personne-bartabas.html et https://bartabas.fr
SOURCE :
La fièvre du cheval : article de Fabienne Pascaud consacré à Bartabas au Festival d'Avignon pour son ballet équestre Eclipse in Télérama n° 2478 du 9 juillet 1997, pp. 34-35.