BARTHES

- Le Grain de la voix :

           - “ Les fantômes de l'opéra ” (avec H. BIANCOTTI), repris dans O.C., t. II, Seuil, 1981, pp. 1714/1718.

- L'obvie et l'obtus (Essais critiques III) :

           - “ Ecoute ”, pp. 217/230,

           - “ Musica Practica ” (sur BEETHOVEN), pp. 231/235,

           - “ Le grain de la voix ” (sur Charles PANZERA), pp. 236/245,

           - “ La musique, la voix, la langue ” (sur Charles PANZERA), pp. 246/252,

           - “ Le chant romantique ” (sur SCHUBERT), pp. 253/258,

           - “ Aimer SCHUMANN ”, pp. 259/264,

           - “ Rasch ” (sur SCHUMANN), pp. 265/277, Points/Seuil, 1992.

- O. C., tome I :

           - “ Concert de musique de chambre par trois étudiants de Belledonne ”, pp. 67/70,

           - “ Le Libertin ” (opéra de STRAVINSKY), pp. 214/215, Seuil, 1993.

- O. C., tome III :

           - “ La partition comme théâtre ” (sur Sylvano BUSSOTTI), pp. 387/388,  

           - “ Les problèmes d'interprétation dans l'opéra - Le problème des ratures du texte écrit ”, p. 743,

           - “ Analyse musicale et travail intellectuel ”, pp. 819/820,

           - “ Sur l'"OEDIPE" d'André BOUCOURECHLIEV ”, p. 846,

           - “ Sur SCHUBERT ”, pp. 906/907,

           - “ Piano-souvenir ”, pp. 1206/1207.