Turner

 Dans un texte (non publié) daté du 20 août 2016 et intitulé EXPOSITION TURNER, AIX-EN-PROVENCE, Manon Quintin (1) écrit ceci :

"Tableau fort. Je m'approche, j'arrive à mieux distinguer les coups de pinceaux. Je pourrais vous dire le nombre de poils qu'il comporte tant cette touche est forte. Une forme d'empreinte déposée à jamais sur ce tableau."

"La peinture est fraîche, du moins elle semble l'être. Turner vient de finir ce tableau. Pourtant il est accroché là, sur ce mur, dans ce musée, depuis des jours."

"Un mur teinté d'un mauve pâle, très pâle. Pastel, peut-être ? Je n'aime pas du tout, c'est d'un laid ! Mais mes yeux arrivent à s'en détacher, j'en fais abstraction."

"Et je plonge dans ce tableau, comme si j'étais cette toile sur laquelle l'artiste faisait naviguer ses émotions. Je ressens sa peinture."

"Paysage avec arbres près de la Tamise : vue depuis Syon Park"

 NOTE JMS :

 (1) Manon Quintin est étudiante à l'ESAD-GV.