Bourse

"[...] à ton avis, qu'est-ce que tu crois qui vaut le plus cher : la peau d'un cheval ou la peau d'un juif ?"

- Il faudrait avoir les cours de la Bourse, dis-je. Ma concierge ne me fait pas suivre la cote."

- Mais comme ça, à vue de nez ?"

- Tu sais ce que c'est que la Bourse, dis-je. C'est une question de circonstances."

- Enfin quand même, dit-il (1). Il y a des trucs qui ne changent pas. Par exemple que le veau coûte plus cher que le boeuf, et le boeuf plus cher que le cochon, à moins que ce ne soit le contraire. Mais sur tous les champs de foire on sait ça."

- Juste, dis-je. Alors j'ai l'impression qu'au foirail le kilo de cheval vaut plus cher que le kilo de juif."

- C'est ce que je pensais aussi, dit-il."

- Tu penses bien, dis-je."

- [...]."

Claude Simon (2) : Le cheval, les éditions du Chemin de fer, 2015, pp. 38/39.

NOTE JMS :

(1) Il s'agit ici du personnage de Maurice qui, dans cet écrit de Claude Simon, est juif.

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude_Simon et http://associationclaudesimon.org  

__________________________________________________

"Il y a deux cas dans lesquels un homme ne devrait pas spéculer en Bourse : quand il n'en a pas les moyens et quand il les a."

Mark Twain (1)

NOTE JMS :

(1) Cg. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Mark_Twain , https://fr.wikipedia.org/wiki/Mark_Twain et https://citations.ouest-france.fr/citations-mark-twain-865.html

SOURCE :

Le Monde. 200 pensées à méditer avant d'aller voter, Omnibus/Le Monde, mars 201, p. 108.