"[...]. La diplomatie ressemble beaucoup à la démagogie. La première est une qualité, l'autre est un défaut. Cause toujours. [...]."
Coluche
Cité dans Eric Bhat et Jean-Quentin Gérard : Le programme politique d'un mec nommé Coluche. Sa vie, son oeuvre, S.I.P.E. (Société internationale de presse et d'édition), Paris, 1981, p. 23.
__________________________________________________
"[...]. "Loin de rebattre les cartes de la diplomatie, le Covid a surtout fait l'effet d'un révélateur." Tout change, mais rien ne change, en gros. [...] : Amérique en repli, Europe pleine d'idéaux mais empêtrée dans l'immobilisme et, face à elles, une Russie opportuniste et une Chine avançant toujours plus ses pions. Le film nous emmène en particulier en Serbie, où la Chine approfondit son influence grance au vaccin Sinopharm (1), et à Saint-Marin (2) qui, face aux promesses européennes non tenues, s'est tourné vers le Sputnik V russe (3). Ce panorama international est complété par un bilan de Covax (4), initiative des pays riches pour envoyer des vaccins au reste du monde, aux résultats jusqu'ici désastreux. Il s'achève par l'exemple du Sénégal, qui tente d'assurer son indépendance vaccinale. Car ses dirigeants ont bien compris que, par temps de crise, mieux valait ne pas trop compter sur la philanthropie du Nord."
Youness Bousenna : encadré Télérama consacré au documentaire de Gilles Cayatte (5) : La Diplomatie du vaccin (France, 2021, 55 mn) (6).
NOTES JMS :
(1)
(2)
(3)
(4)
(5)
(6)