Pic de la Mirandole

"De omni re scibili, et quibusdam aliis"

De toutes les choses qu'on peut savoir, et même de plusieurs autres.

"De omni re scibili" était la devise du fameux Pic de la Mirandole (1), qui se faisait fort de tenir tête à quiconque sur tout ce que l'homme peut savoir ; "et quibusdam aliis" est une addition d'un plaisant, peut-être de Voltaire, qui critique ainsi les prétentions du jeune savant. La devise a passé en proverbe avec son complément, et sert à désigner un prétentieux qui croit tout savoir.

Les pages roses du Petit Larousse illustré 2014, Larousse, 2013, p. 1225.

NOTE :

(1) Giovanni Pico della Mirandola, dit en fr. Jean Pic de la Mirandole (1463-1494), est un "humaniste italien. Issu d'une famille princière, il se forma à l'université de Bologne, fréquenta les cercles aristotéliciens de Padoue et les milieux néoplatoniciens de Florence, où il bénéficia de la protection de Laurent le Magnifique (a). Son immense érudition et sa tolérance font de lui l'un des plus grands esprits de la Renaissance." Petit Larousse illustré 2014, Larousse, 2013.

Voir également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Pic_de_la_Mirandole et https://www.babelio.com/auteur/Jean-Pic-de-la-Mirandole/176693

SOUS-NOTE :

(a) Laurent le Magnifique (Lorenzo il Magnifico) : surnom de Laurent Ier de Médicis (1449-1492), prince florentin. Petit-fils de Cosme l'Ancien, protecteur des arts et des lettres, poète lui-même, il dirigea Florence (1469-1492) et réalisa l'idéal de la Renaissance. Petit Larousse illustré 2014, Larousse, 2013.

__________________________________________________

"Sachons tout... Soyons un spécialiste de tout. L'Avenir est à Pic de la Mirandole (1)."

Boris Vian : Traité de civisme (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. la note 1 de la citation ci-dessus.

(2) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Vian-Traite-de-civisme/37832

SOURCE :

Boris Vian :  Ca m'apprendra à dire des conneries, Mille et une nuits, département de la Librairie Arthème Fayard, 2020, p. 74.