enfer

"ENFER n. m. est issu (1080) [...] du latin chrétien infernus désignant le séjour des damnés. Comme le latin classique inferna (pluriel), ce substantif vient de l'adjectif latin classique infernus "du bas, d'un lieu inférieur" [...]."

"¤ Le mot apparaît dans le vocaulaire chrétien pour désigner le séjour des damnés où ils subissent leur éternel châtiment [...]. Le pluriel les enfers est attesté dès le XIIe siècle. C'est le latin classique infernus, désignant la demeure souterraine des morts, qui est à l'origine d'enfer [anfer, v. 1165, Chrétien (1)] en mythologie antique ; à la Renaissance, cet emploi passe au pluriel les enfers (1538), le singulier étant réservé au sens chrétien ou à quelques syntagmes, commes les filles d'enfer, les Furies. En  français classique, le mot s'applique aussi au séjour des morts dans la religion hébraïque (Bible). ¤ Enfer, comme diable, est un mot-clé du christianisme populaire, avec de nombreux syntagmes, proverbes et une symbolique de la souffrance, du feu, du châtiment qui conserve souvent la valeur originelle (gouffre, ténèbres de l'enfer). Le mot s'oppose à ciel et, plus techniquement, à purgatoire."

"Diverses extensions procèdent du sens chrétien du mot, largement dominant, "supplice moral, tourment" (v. 1245) [...]."

"La notion morale de mal donne lieu à un sens particulier, "maison de débauche" (1836), appliqué alors à l'Angleterre et vite disparu, alors que celui de "partie interdite d'une bibliothèque, où se trouvent les ouvrages scandaleux" (1870) (2) a survécu à la disparition de l'Enfer de la Bibliothèque nationale (3) et donne au mot un contenu érotique. ¤ Par métaphore, le mot s'applique aussi à une situation douloureuse et insupportable (l'enfer de, un enfer, c'est l'enfer).

Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, 2010.

NOTE JMS :

(1) Il s'agit de Chrétien de Troyes (v. 1135 - entre 1181 et 1191), celui qui est considéré comme le fondateur de la littérature arthurienne. 

(2) Notons ici que cette date correspond à celle du premier concile oecuménique du Vatican convoqué par Pie IX (Vatican I : 8 décembre 1869 - 20 octobre 1870).

(3) B. N.

1844 : premier livre portant la mention "Enfer", suivie d'un numéro.

1969 : quelques mois après 1968, liquidation de l'enfer de la B.N. et intégration des titres "licencieux" aux collections ordinaires. Mais une cote avait été ouverte pour la "basse pornographie", cote qui disparaîtra à son tour.

1983 : Réouverture, pour des raisons pratiques et la nécessité de mieux classer les livres érotiques.

Chronologie établie d'après un article du journal Le Monde du lundi 3 décembre 2007 intitulé " L'enfer reste interdit aux moins de seize ans", d'Emmanuel de Roux. Cet article rend compte de l'exposition L'Enfer de la Bibliothèque. Eros au secret, qui eut lieu à la Bibliothèque Nationale de France, site François-Mitterand, du 4 décembre 2007 au 2 mars 2008. Catalogue sous la direction de Marie-Françoise Quignard et Raymond-Josué Seckel, BNF, 464 p., 150 ill.

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A propos de la très célèbre pièce en un acte de Jean-Paul Sartre, Huis clos, jouée pour la première fois au théâtre du Vieux-Colombier en mai 1944, on peut, dans Le Nouveau dictionnaire des oeuvres de tous les temps et de tous les pays (Laffont-Bompiani, 1994, entrée Huis clos),  lire notamment ceci :

"Inès, Estelle et Garcin sont morts. Ils se retrouvent en enfer, et se rencontrent dans un salon Empire où ils sont enfermés après s'être attendus à de terribles tortures physiques. Se demandant d'abord en quoi consiste leur damnation, ils [...] se demandent [ensuite] pourquoi ils sont ensemble. Inès, la plus clairvoyante, comprend que le bourreau est "chacun de nous pour les deux autres". [...]. [Puis] la porte s'ouvre, mais aucun d'eux n'a le pouvoir de sortir, ils comprennent qu'ils sont inséparables, qu'ils seront à la fois tous les trois victimes et bourreaux les uns des autres, que "l'enfer, c'est les autres" - Cette pièce est d'un mécanisme rigoureux, presque mathématique, car fondé sur le triangle que forment les personnages, incapables de nouer à deux une relation authentique, une réciprocité que ne détruise pas la présence du  troisième, autant que de ne pas s'opposer en antagonistes dès qu'ils essaient d'accepter leur situation. Elle illustre la lutte fondamentale entre les consciences, qui intervient dès que disparaissent les faux-fuyants de la vie sociale et les artifices de la mauvaise foi."

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"L'enfer est pavé de bonnes intentions."

Attribué à Saint Bernard de Clairvaux (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_de_Clairvaux

SOURCE :

Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 102.

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Par contre, en consultant une autre source (Le Monde. 200 pensées à méditer avant d'aller voter, Omnibus/Le Monde, mars 2017, p. 150), on peut lire tout à fait autre chose. Voici :

"[...]. [Cette phrase] est rapportée par James Boswell (1740-1795) (1), admirateur de l'écrivain anglais Samuel Johnson (2) dont il se fit le biographe."

"Auteur d'un remarquable Dictionnaire de la langue anglaise publié en 1755, romancier, critique littéraire subtil, Johnson eut une grande influence sur la littérature de son temps. L'historien anglais Macaulay le décrit ainsi dans sa biographie (Life of Samuel Johnson) : son talent de causeur était réellement de premier ordre. Il avait un profond bon sens, un discernement prompt, de l'esprit, de l'humour et une mine inépuisable d'anecdotes."

"Une preuve de son bon sens que les Américains n'aimeraient pas s'entendre rappeler... Alors que la guerre d'indépendance faisait rage entre les Anglais et les colons d'outre-Atlantique, il commentait : "Comment se fait-il que les glapissements les plus aigus en faveur de la liberté se fassent entendre parmi les négriers ?" ".

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/James_Boswell et https://fr.wikipedia.org/wiki/James_Boswell

(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Samuel_Johnson ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Samuel_Johnson

et https://dicocitations.lemonde.fr/auteur/2323/Samuel_Johnson.php

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"[...]. A la mort de Gide, Roger Nimier envoie à François Mauriac - qui redoutait par dessus tout d'aller en Enfer - le télégramme suivant :

"Enfer n'existe pas. Stop. Donne-toi du bon temps. Stop. Préviens Claudel. Signé : Gide."

SOURCE :

Jean Piat et Patrick Wajsman : Vous n'aurez pas le dernier mot ! Petite anthologie désinvolte des plus belles reparties, Albin Michel, 2006, p. 17.

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"Quand on apprit, le 17 mai 1838, que Talleyrand était allé voir comment allaient les affaires de l'Etat dans l'autre monde, l'épigramme (1) s'exerça de façon forcenée à Paris et dans toute l'Europe. L'irréductible ennemi de Napoléon, Charles-André Pozzo di Borgo (2), devenu serviteur du tsar Alexandre de Russie (3) qui en fit son ambassadeur, ne fut pas en reste."

- "Que dit-on de cette disparition ? le questionna Guizot (4)."

- "Vous ne le savez pas. Le prince de Talleyrand a fait une entrée triomphale aux Enfers. Il a été fort bien reçu. Satan lui a même rendu de grands honneurs, mais en lui glissant à l'oreille : Prince, vous avez un peu outrepassé mes instructions..."

Jean Piat et Patrick Wajsman : Vous n'aurez pas le dernier mot ! Petite anthologie désinvolte des plus belles reparties, Albin Michel, 2006, p. 34.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : http://www.cnrtl.fr/definition/épigramme

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_André_Pozzo_di_Borgo et https://fr.wikipedia.org/wiki/Famille_Pozzo_di_Borgo

(3) Cf. not. : https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/biographies/alexandre-ier-1777-1825-tsar-de-russie-1801-1825

(4) Cf.not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/François_Guizot ; http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/francois-guizot

et https://www.guizot.com  

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"C'est de l'enfer des pauvres qu'est fait le paradis des riches."

Victor Hugo : L'Homme qui rit (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Homme_qui_rit ; https://www.babelio.com/livres/HugoLHomme-qui-rit/3295 ; 

https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Homme_qui_rit_(film,_1928) et https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Homme_qui_rit_(film,_2012) 

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"Enfer chrétien, du feu. Enfer païen, du feu. Enfer mahométan, du feu. Enfer hindou, des flammes. A en croire les religions, Dieu est né rôtisseur."

Victor Hugo : Choses vues (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Choses_vueshttps://www.babelio.com/livres/Hugo-Choses-vues-tome-III--Souvenirs-jour...

et https://www.lhistoire.fr/classique/«-choses-vues-»-de-victor-hugo

SOURCE DE LA CITATION :

https://www.dicocitations.com/citations/citation-41371.php

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"Il n'y a ni enfer ni diable dans la religion juive (1). Keith Thomas (2) a donc du mérite d'avoir réussi un film d'horreur en s'inspirant de ses études talmudiques (3). D'une simplicité biblique, The Vigil se déroule le temps d'une nuit, au sein d'une maison new-yorkaise. Bien qu'il ait quitté sa communauté orthodoxe, Yacov accepte de veiller un mort jusqu'à l'aube. Seul avec le défunt et son épouse atteinte d'Alzheimer, le jeune homme va [...] être confronté à des phénomènes surnaturels... [...]."

Marie Sauvion : encadré Télérama consacré au film de Keith Thomas : The Vigil (USA, 2019, 1h30mn) (4).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Enfer ; http://www.cosmovisions.com/$Enfers.htm ; 

https://www.cairn.info/histoire-de-l-enfer--9782130460213-page-38.htm ; 

https://www.gotquestions.org/Francais/Sheol-Hades-Enfer.html et https://faisceau.com/enfer-religion-hebreu.htm

(2) Cf. ci-dessous note 4.

(3) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/talmudique ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Talmud 

et https://www.babelio.com/livres/Levinas-Quatre-lectures-talmudiques/29658

(4) Cf. not. : http://www.grand-ecart.fr/portraits/rencontre-interview-keith-thomas-the-vigil

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"Cinquante ans après Mai 68, s'agit-il toujours de jouir sans entrave ? A l'évidence, non. L'injonction à jouir est d'ailleurs discutée par une part de la jeunesse, militante, de plus en plus éveillée sur la question du consentement, des violences sexuelles, et qui s'autorise à parler cul sans craindre d'aller brûler en enfer. [...]."

Marie-Joëlle Gros : encadré Télérama consacré au documentaire de Magali Cirillo : Génération sextos (France, 2021, 1h05mn).

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"LA VIE EST UNE CATABASE (1), Moshé (2). Tôt ou tard, la chute survient et alors, s'approchent de toi les rives de l'Achéron (3) et la confluence avec le Phlégéton (4) et le Cocyte (5) où règnent Hadès et Perséphone (6)."

Serge Airoldi (7) : Si maintenant j'oublie mon île. Vies et mort de Mike Brant, Editions de l'Antilope, 2021 (8), 1er paragraphe du chap. 8, p. 133.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Catabase et https://fr.wikipedia.org/wiki/Catabase_(littérature)

(2) Moshé est le premier prénom de Mike Brant auquel l'auteur s'adresse ici fictivement. Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mike_Brant

(3) Cf. not. : https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/acheron ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Achéron 

et http://www.cosmovisions.com/$Acheron.htm

(4) Cf. ci-dessus, not 3.

(5) Idem ci-dessus, note 4.

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hadès ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Perséphone 

et https://www.cairn.info/revue-archives-de-philosophie-2005-1-page-95.htm

(7) Cf. not. : https://www.printempsdespoetes.com/Serge-Airoldi et https://www.babelio.com/auteur/Serge-Airoldi/100570

(8) Cf. not. : https://www.editionsdelantilope.fr/project/si_maintenant_j_oublie_mon_ile

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"Le mot Enfer renvoie, par métonymie, à une section d'une bibliothèque où sont conservés divers livres dont la lecture est interdite au public. L'accès y est contrôlé et on ne peut y accéder sans avoir obtenu une autorisation des autorités religieuses ou civiles. [...]."

"De nos jours [...], sur la plan administratif, les livres conservés en bibliothèque ont pour fonction d'être, avant tout, mis à la disposition des publics. Le restriction repose alors sur l'âge légal de la majorité et oppose bien souvent "public adulte averti" et "jeune public"."

"[...]."

Wikipediahttps://fr.wikipedia.org/wiki/Enfer_(bibliothèque) du 5 septembre 2021 à 00:00.