corps

"Quel corps ? Nous en avons plusieurs." (1). J'ai un corps digestif, j'ai un corps nauséeux, un troisième migraineux, et ainsi de suite [...]. D'autre part, je suis captivé jusqu'à la fascination par le corps socialisé, le corps mythologique, le corps artificiel (celui des travestis japonais) et le corps prostitué (de l'acteur). Et en plus de ces corps publics (littéraires, écrits), j'ai, si je puis dire, deux corps locaux : un corps parisien (alerte, fatigué) et un corps campagnard (reposé, lourd)."

Roland Barthes : Roland Barthes par Roland Barthes, Ed. du Seuil, col. "écrivains de toujours", 1975, p. 65.

NOTE JMS :

(1) Roland Barthes : Le Plaisir du texte, Tel Quel, 1973, p. 39. Rééd. Points/Seuil, 1982.

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 Dans un texte (non publié) daté du 10 août 2016 et intitulé NUIT D'ETE, Manon Quintin (1) écrit :

"Mon corps est encore bouillant de plaisir. Je sens à nouveau tes mains le parcourir, l'empoigner, le griffer. Avec envie et passion. Je veux te sentir en moi, tes lèvres effleurant les miennes. J'ai envie de les croquer. Tu n'imagines pas comme c'est frustrant. Mais tu m'excites quand tu fais ça."

"Tu m'excites tout le temps."

"Fais-moi gémir, trembler, hurler."

"Domine-moi !"

"Mon corps se refroidit. Je m'endors en écrivant, ce fut une nuit agitée. Mon corps te réclame encore et encore, pour des nuits entière à gémir sous tes coups de reins."

 NOTE JMS :

 (1) Manon Quintin est une ancienne étudiante de l'ESAD-GV.

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"Body shaming désigne le blâme que subit une personne par une autre personne ou un groupe d'individus (souvent sous forme de mots cruels), à cause de l'apparence de son corps, lequel peut être jugé trop gros, trop maigre, trop musclé, etc."

Définition de linternaute.fr

on https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/body-shaming (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Body_shaminghttps://fr.wikipedia.org/wiki/Discrimination_selon_l'apparence_physique

et https://calenda.org/1170517

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"Mais alors, quel rapport y aurait-il entre Tereza et son corps ? Son corps aurait-il un droit quelconque au nom de Tereza ? Et s'il y avait pas droit, que désignait ce nom ? Rien qu'une chose incorporelle, intangible ?"

Milan Kundera (1) : L'insoutenable légéreté de l'être (2), chap. 26.

NOTES  :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Milan_Kundera ; https://www.babelio.com/auteur/Milan-Kundera/2129 ;

  ; https://larepubliquedeslivres.com/oeuvre-et-vies-de-milan-kundera/comment-page-1

https://auteurs.contemporain.info/doku.php/auteurs/milan_kundera et https://www.franceculture.fr/personne-milan-kundera.html

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Insoutenable_Légèreté_de_l'être ; 

https://www.babelio.com/livres/Kundera-Linsoutenable-legerete-de-letre/399679 ; 

https://www.gallimard.fr/Catalogue/GALLIMARD/Blanche/L-insoutenable-legerete-de-l-etre 

et https://www.franceculture.fr/oeuvre/l-insoutenable-legerete-de-l-etre

SOURCE :

https://livre1.com/lis/linsoutenable-legerete-de-letre/chapitre-26

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"De mon point de vue, ce slogan "Mon corps m'appartient", qui est revendiqué à juste titre par un certain nombre de mouvements féministes, dit juste et en même temps fait une concession de trop. C' qui est derrière dans c' débat, c'est [...] une société qui est globalement patriarcale et machiste, par laquelle les hommes ont décidé d'être les propriétaires du corps des femmes ; et les femmes, à juste titre, revendiquent en disant : "Non, non, non, c'est pas vous les propriétaires de nos corps", et elles ont raison. Cela dit, au moment où elles répondent : "Mon corps m'appartient", elles font quand même une concession de taille qui est de dire : "Mon corps appartient à quelqu'un" ; et tout ce qu'elles sont en train de dire c'est : "Elle ne t'appartient pas, elle m'appartient à moi." (1). Et la question que je pose c'est : "Mais au fond, est-ce que le corps des femmes appartient à qui que ce soit ?". Si je commence à entrer là dedans, je concède quand même quelque chose de fondamental qui a pas été forcément très aperçu dans le débat qui est qu'en réalité le corps de quiconque n'appartient à personne : "Je suis mon corps." (2)."

Gaël Giraud, économiste - CNRS et Georgetown University : intervention dans le deuxième documentaire de la série documentaire de Gérard Mordillat, Christophe Clerc et Bertrand Rothé : Le Monde et sa propriété (France, 2022, 4x52mn).

NOTES JMS :

(1) Il me semble qu'il y a ici une erreur : il faut employer le pronom personnel "il" et non le pronom personnel "elle", puisqu'il s'agit ici de la question du corps, qui est un mot masculin. Il aurait donc fallut dire : "Il ne t'appartient pas, il appartient à moi.".

(2) Cf. not. à ce sujet : http://www.ifsidijon.info/v2/wp-content/uploads/2015/01/Corps-pour-merleau-Ponty.pdf ;

https://www.philolog.fr/ai-je-un-corps-ou-suis-je-mon-corps/ ; https://www.cairn.info/revue-internationale-de-philosophie-2008-2-page-167.htm

et https://www.persee.fr/doc/juro_0990-1027_1991_hos_4_1_1883

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"Dans Le Deuxième Sexe (1), Simone de Beauvoir (2) note que : "La Chinoise aux pieds bandés peut à peine marcher [...] les hauts talons, les corsets, les paniers, les vertugadins (3), les crinolines (4) étaient destinés moins à accentuer la cambrure du corps féminin qu'à en augmenter l'impotence." Au début des années 1900, pour apporter une plus grande mobilité au corps féminin, de grands couturiers suppriment le corset (5). C'est le cas de Madeleine Vionnet (6) et de Paul Poiret (7). Plus tard, Gabrielle Chanel (8) adoptera les mêmes codes et se fera l'initiatrice de la "silhouette neuve" sacrant l'allure androgyne."

Mathilde Denanot : Désentraver le corps in Dossiers. Connaissance de l'HISTOIRE. LE FEMINISME. La lutte pour l'émancipation des femmes de l'Antiquité à nos jours, Editions du Sens, mars 2023, encadré de la page 29.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Deuxième_Sexe ; https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2008-2-page-151.htm ;

https://www.cairn.info/revue-l-homme-et-la-societe-2011-1-page-148.htmhttps://journals.openedition.org/babel/12309?lang=it

et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-compagnie-des-auteu...

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Simone_de_Beauvoirhttps://www.babelio.com/auteur/Simone-de-Beauvoir/57520 ;

https://www.toupie.org/Biographies/Beauvoir.htmhttps://www.lhistoire.fr/les-trois-vies-de-simone-de-beauvoir

et https://www.radiofrance.fr/personnes/simone-de-beauvoir ; à voir également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hélène_de_Beauvoir ;

https://www.babelio.com/auteur/Helene-de-Beauvoir/174245http://www.artnet.fr/artistes/hélène-de-beauvoir ;

https://www.causette.fr/feminismes/figures/il-y-a-vingt-ans-disparaissai...

et https://www.radiofrance.fr/franceculture/l-autre-beauvoir-helene-artiste... ;

ainsi que : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sylvie_Le_Bon_de_Beauvoirhttps://www.babelio.com/auteur/Sylvie-Le-Bon-de-Beauvoir/192967

et https://lesmomentslitteraires.fr/fiche%20auteur/FALeBondeBeauvoir.html

(3) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/vertugadinhttps://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/vertugadin ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/vertugadin et https://fr.wikipedia.org/wiki/Vertugadin

(4) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/crinolinehttps://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/crinoline ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/crinolinehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Crinoline ;

https://histoire-image.org/etudes/crinoline-tous-ses-etats et https://www.lescarnetsdigor.fr/post/anecdote-jusqu-où-ira-la-crinoline

(5) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/corsethttps://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/corset ;

https://fr.wiktionary.org/wiki/corset et https://fr.wikipedia.org/wiki/Corset

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Madeleine_Vionnethttps://madparis.fr/madeleine-vionnet-puriste-de-la ;

https://gallica.bnf.fr/blog/21052021/madeleine-vionnet-architecte-du-tis... ;

https://www.coupefileart.com/post/madeleine-vionnet-1876-1975-l-architec... ;

https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/toute-une-vie/madelein...

et https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/autant-en-emporte-l-hist...

(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Poirethttps://www.babelio.com/auteur/Paul-Poiret/128641

https://blog.bibliotheque.inha.fr/fr/posts/paul-poiret.htmlhttps://www.coupefileart.com/post/paul-poiret-1879-1944-le-couturier-et-... ;

https://www.museedegrenoble.fr/oeuvre/1772/1922-portrait-de-paul-poiret.htm

et http://lecostumeatraverslessiecles.chez-alice.fr/grands%20couturiers/poi...

(8) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coco_Chanel et https://www.chanel.com

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"[...]. Heureux les corps !

Ils ont la paix quand ils se couchent,

Et le néant quand ils sont morts."

Sully Prudhomme (1) : Corps et âmes (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Sully_Prudhommehttps://www.babelio.com/auteur/Sully-Prudhomme/62127 ;

https://francearchives.gouv.fr/pages_histoire/38768 et https://www.academie-francaise.fr/les-immortels/armand-prudhomme-dit-sul...

(2) Pour lire le poème en entier, cf. not. : https://www.bonjourpoesie.fr/lesgrandsclassiques/Poemes/rené_françois_sully_prudhomme/corps_et_ames ;

à consulter aussi sur ce sujet : http://site-catholique.fr/index.php?post/Priere-de-Sully-Prudhomme-sur-l...

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"La danse ne travaille pas avec le sens, ni avec l'idéologie d'ailleurs. Le corps est un lieu de résistance à l'idéologie, contrairement au théâtre, notamment dans les années 1970 [...]."

Jean-Paul Montanari (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Paul_Montanari 

et https://www.dansesaveclaplume.com/1122930/en-coulisse/jean-paul-montanar...

SOURCE :

Entretien de Jean-Paul Montanari avec Rosita Boisseau* in journal Le Monde du vendredi 21 juin 2024, p. 22.

* Cf. not. à son sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rosita_Boisseau et https://www.babelio.com/auteur/Rosita-Boisseau/146462

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""A côté des ballerines au chignon sage qui travaillent leur plié-tendu, eux décoiffent avec leur jogging-baskets, leur électricité de dancefloor et leur gestuelle hérissée de doigts d'honneur. Installé depuis 2019 dans les murs du Ballet national de Marseille, le collectif (LA)HORDE (1) [...] secoue les codes de la danse contemporaine dans une ambiance de fête underground. [...]. Olivier Lemaire s'immerge pendant deux mois dans le quotidien de la compagnie, fait de répétitions, d'essayage de costumes aux airs d'avatars mais aussi de cogitations sur la place de la danse dans le mouvement du  monde. Le réalisateur fait de ce matériau un sujet vivant, et souvent brûlant, rattrapé par l'actualité des émeutes qui embrasent Marseille après la mort du jeune Nahel, abattu par un policier."

"Entre prudence des institutions culturelles et désir d'engagement politique du collectif, la tension monte. Et le corps des danseurs devient acte de résistance, mû par une énergie rageuse et radieuse."

Virginie Félix : encadré Télérama consacré au documentaire d'Oiliver Lemaire et Raphaël Chatelain : (LA)Horde, révolte à Marseille (France, 2024, 50 mn) (3).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. :  https://fr.wikipedia.org/wiki/(La)Horde ; https://www.collectiflahorde.com ;

et https://www.ballet-de-marseille.com/artistes/la-horde

(2) Cf. not. : https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/72505_0