télévision

"[...] (si une analyse scientifique de la bêtise était possible, toute la TV s'effondrerait). [...]."

Roland Barthes : Roland Barthes par Roland Barthes, Ed. du Seuil, col. "écrivains de toujours", 1975, p. 55.

__________________________________________________

"1 Français sur 4 laisse la télé allumée, que quelqu'un la regarde ou non. Cette proportion monte à un Français sur trois chez les jeunes."

"4 % des Français utilisent leur télécommande pour chercher la pub. Cette proportion passe à 10 % chez les jeunes."

Encadré Télérama intitulé "CENT BLAGUES !" (n° 2105 - 16 mai 1990, p. 27).

__________________________________________________

"La première édition [du journal télévisé], le 29 juin 1949, faillit ne pas avoir lieu. Afin de lancer l'affaire avec des images spectaculaires, Pierre Sabbagh (1) et son cameraman étaient montés sur une montgolfière qui explosa, non sans avoir heurté une ligne à haute tension qui priva d'électricité toute une région... Une péripétie épique, rapidement suivie d'une supercherie journalistique inouïe : faute d'avoir pu attraper les images d'un Louison Bobet (2) en pleine échappée, les reporters firent passer un autre coureur pour le champion ! [...].

Aude Dassonville : encadré Télérama relatif au documentaire de Jimmy Leipold (3) : Il était une fois le journal télévisé (France, 2019, 60 mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Sabbagh

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louison_Bobet et http://www.memoire-du-cyclisme.eu/palmares/bobet_louison.php

(3) Jimmy Leipold a également réalisé l'excellent documentaire : Propaganda - La fabrique du consentement (France, 2018, 54 mn).

__________________________________________________

"[...]. Abécédaire  (1) [...] : Deleuze avait la philosophie gouailleuse et savante, habitée par le goût du charme de l'autre, et il n'est pas indifférent qu'il se soit prêté au vivant exercice de la télévision. Car, regardez bien, écoutez bien, voici un philosophe qui philosophe en direct à la télévision. Impossible ? Mais pas du tout. Deleuze l'a fait."

"Ai-je dit qu'il s'y était prêté ? J'ai tort. Car Deleuze (2) n'était pas homme à se prêter, il se donnait."

Catherine Clément (3) : "L'ami philosophe". Article paru dans le Télérama n° 2392 du 15 novembre 1995, quelques jours après son suicide.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%27Abécédaire_de_Gilles_Deleuze

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gilles_Deleuze ; http://sos.philosophie.free.fr/deleuze.php ; 

https://www.les-philosophes.fr/deleuze.html ; http://www.toupie.org/Biographies/Deleuze.htm 

et https://www.webdeleuze.com

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Catherine_Clément

__________________________________________________

"Les imbéciles existaient déjà, la télé les a multipliés."

René de Obaldia (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/René_de_Obaldia ; https://www.babelio.com/auteur/Rene-de-Obaldia/118593/citations ; 

http://www.academie-francaise.fr/les-immortels/rene-de-obaldia et https://www.franceculture.fr/personne/rene-de-obaldia

SOURCE  :

La Grande Librairie. Portraits d'écrivains, saisons 1, 2 et 3 : préface de François Busnel et photographies de Franck Courtès, Ed. Place des Victoires, 2012, p. 111.

__________________________________________________

"J'ai fini là où se recyclent tous les râtés : à la télévision."

Franz-Olivier Giesbert (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Franz-Olivier_Giesbert ; https://www.babelio.com/auteur/Franz-Olivier-Giesbert/4885 ; 

https://www.ojim.fr/portraits/franz-olivier-giesbert et https://www.franceculture.fr/personne-franz-olivier-giesbert.html

SOURCE :

Idem ci-dessus, p. 163.

___________________________________________________

"Les gens de télé font des programmes, ils ne font pas de films. Leurs cinéastes sont programmés, comme on dit des ordinateurs."

Jean-Luc Godard : entretien à propos de la télévision, dans Le Monde de l'éducation de septembre 1997.

SOURCE :

Citation et référence de la citation parues dans leTélérama n° 2488 du 17 septembre 1997, p. 21.

___________________________________________________

"La télévision fabrique de l'oubli, alors que le cinéma fabrique des souvenirs..."

Jean-Luc Godard

SOURCE :

Gérard Pangon : Sauve qui peut, Godard : article paru dans le Télérama n° 2515 du 25 mars 1998, p. 156, à propos de la série de France Culture, A voix nue, diffusée du 30 mars au 3 avril 1998.

___________________________________________________

"Amelia, petite femme pimpante d'une soixante d'années, arrive à Rome pour participer à une émission. Dans le temps, elle faisait équipe avec Pipo. Sous le nom de "Ginger et Fred", en hommage à Rogers et Astaire (1). Trente ans après, ils vont se retrouver et danser sous le regard des caméras."

" Fellini (2) s'indignait contre "la télévision qui nous "imbécillise" : "J'ai essayé de montrer l'aliénation, l'indifférenciation, l'homologation des valeurs dans lesquelles nous vivons." Féroce pamphlet contre la télévision de Berlusconi (3), Ginger et Fred décrit un monde de faux-semblants, guetté par la mort qui rôde. Les paillettes et les flonflons ne sont là que pour l'enterrement d'un monde ancien. Les coulisses des studios sont des antichambres fantastiques. On y croise des nains, des magiciens... Parmi eux, sous le masque de ringards, les vrais Mastrioanni-Masina, comme rescapés du temps où le cinéma italien remplissait les salles. Ils esquissent un ultime pas de danse avec délicatesse. Leurs retrouvailles, entre gêne et élan, sont grandioses." 

Philippe Piazzo : encadré Télérama consacré au film de Federico Fellini : Ginger et Fred (Ginger e Fred, Italie/France/Allemagne, 1986, 2h00) (4)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Fred_Astaire_and_Ginger_Rogers  

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Federico_Fellini et https://www.rts.ch/archives/tv/information/3468020-fellini-et-le-petit-ecran.html

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Silvio_Berlusconi et http://www.dvdclassik.com/critique/ginger-et-fred-fellini

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ginger_et_Fred et https://www.cineclubdecaen.com/realisat/fellini/gingeretfred.htm

__________________________________________________

"Reprendre le collier, après des semaines à rien faire, pour se taper les rogatons (1) de la débilitante télé d'été, il n'y a rien de plus déprimant."

Alain Rémond

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/rogaton

SOURCE :

Rubrique Mon oeil in Télérama n° 2537 du 26 août 1998, p. 45.

__________________________________________________

"Je me suis vraiment sentie guérie quand, un matin, je n'ai plus pu supporter la télévision."

Billie Holliday (1) dans sa biographie Lady sings the blues.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Billie_Holiday  https://fr.wikipedia.org/wiki/Billie_Holiday ; 

https://www.universalmusic.fr/artiste/5770-billie-holiday/bio ; https://www.francemusique.fr/personne/billie-holiday

et https://www.franceculture.fr/personne-billie-holiday

SOURCE :

Télérama n° 2553 du 16 décembre 1998, rubrique Eclats, p. 26.

__________________________________________________

"La télévision est en  soi dangereuse, dit Adorno (1), parce qu'elle déforme le monde et nous imprègne de stéréotypes (2) que nous commençons à considérer comme la réalité."

LES PHILOSOPHES. Les grandes idées tout simplement, Edition du Club France Loisirs, juillet 2015, partie intitulée : La philosophie au XXe siècle, chapitre sur Adorno, p. 267 [version originale : The Philosophy Book. Big Ideas Simply Explained, Dorling Kindersley (3), 2011]

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Theodor_W._Adorno ; https://www.babelio.com/auteur/Theodor-W-Adorno/14572 ;

https://www.cairn.info/revue-communications-2012-2-page-51.htm et https://www.radiofrance.fr/personnes/theodor-w-adorno

(2) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/stéréotype ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Stéréotype ; 

https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/stéréotype et https://www.toupie.org/Dictionnaire/Stereotype.htm

(3) Cf. : https://en.wikipedia.org/wiki/DK_(publisher) et https://fr.wikipedia.org/wiki/Dorling_Kindersley

__________________________________________________

"Notre jeunesse n'est pas différente de [celle de la France et de l'Europe]. La télévision joue un rôle de déculturation bien pire que la colonisation."

Adama Drabo (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Adama_Drabo et http://www.africine.org/personne/adama-drabo/3896

SOURCE : 

Luc Desbenoit, envoyé spécial aux IVe Rencontres de la photographie africaine, à Bamako : Mirage culturel à Bamako in Télérama n° 2731 du 15 mai 2002, p. 94.

__________________________________________________

"[...] sans son téléviseur, on serait pas grand chose. [...]."

Jean-Luc Reichmann (1)

NOTE JMS :

(1) Commentaire lors du jeu télévisé Les Douze Coups de midi * dont il est le présentateur et qui a été diffusé sur TF1 le jeudi 28 juillet 2023.

* Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Douze_Coups_de_midi

__________________________________________________

Jean D'ARCY (1) : "Je crois que nous allons voir dans les années qui viennent, d'une part avec le radio-satellite de diffusion directe, d'autre part avec le développement du câble, un changement total dans la circulation des images et des sons."

VOIX OFF : "C'est déjà un fait, la télévision peut apporter l'enseignement programmé à domicile. Demain, elle offrira sur un écran de taille illimitée des programmes choisis à la carte. Même seul chez soi, on pourra préférer les jeux de société aux jeux de patience en prenant comme partenaire soit un ami lointain, soit un ordinateur. La télévision sera le super catalogue des ventes par correspondance. Mieux encore, un simple geste d'un doigt sur un bouton fera connaître le choix de la cliente et tiendra lieu de commande. Journaux, lettres, télégrammes, contraventions, apparaîtont ainsi sans retard. Les textes pourront à volonté être reproduits sur papier pour être consultés ou conservés."

Jean D'ARCY : "En fait, on peut se demander si le mot "télévision" est bien celui qui correspond à cette circulation [...] nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut envisager pour l'avenir. Au fond, on ne trouve pas de mot : audiovisuel, matériaux audiovisuels ne marchent pas. J'attends que des professionnels de la langue trouvent un mot. Mais à mon avis, c'est ce mot nouveau qui définira très bien les possibiités extraordianires de circulation des images et des sons."

Archives INA : La télévision de l'an 2000, émission Eurêka (2) du 12 nov. 1969 - RTF/ORTF.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_d'Arcy_(télévision) ; https://www.babelio.com/auteur/Jean-d-Arcy/316197 ;

https://publictionnaire.huma-num.fr/notice/arcy-jeanhttps://books.openedition.org/psorbonne/58234?lang=fr ;

https://books.openedition.org/psorbonne/58099?lang=fr

et https://www.cairn.info/revue-societes-et-representations-2013-2-page-205...

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eurêka_(émission_de_télévision)