"Le catholicisme n'a pas fait la guerre, on lui a faite : voilà la vérité du parti prêtre. Et en effet, toute prédication, toute pensée irréconciliable avec le dogme, ou seulement explicative du dogme, en dehors de l'interprétation officielle, est une guerre contre la religion. Le bûcher, la torture, en ce cas, ne sont qu'une défense contre l'oppression : c'est le système de Dom Guéranger (1)."
"[...]."
(Bibl. Nat. Mss. Fr. N.A. 9581, 4e et 5e cahiers.)
Auguste Blanqui : Ni Dieu ni Maître, Aden, col. "opium du peuple", Bruxelles, 2009, p. 54.
NOTE JMS :
(1) Moine français (1805-1875), refondateur de l'abbaye de Solesmes et restaurateur de l'ordre bénédictain en France. Il fut l'un des inspirateurs du mouvement liturgique, mouvement considéré par Pie XII comme "l'intervention du Saint-Esprit dans son Eglise", ainsi qu'il le dit dans sa lettre de 1956 au Congrès d'Assise). Il restaura également le chant grégorien médiéval et publia notamment L'année liturgique que Sainte Thérèse de Lisieux lisait régulièrement avec ses soeurs durant son enfance.
__________________________________________________
"Le catholicisme, c'est la mort. [...]."
"C'est une chose cruelle de passer ses derniers jours à lutter contre cet odieux cadavre."
(Lettre inédite à Lacambre, 6 fév. 1865.)
Auguste Blanqui : idem ci-dessus, p. 72.
__________________________________________________
"Catholicisme : tombeau de l'intelligence, de la pensée, du cerveau. Le protestantisme : tombeau de la conscience, du sentiment, du coeur."
(Bibl. Nat. Mss. fr., N.A. 9581, 2e cahier n° 3.)
Auguste Blanqui : idem ci-dessus, p. 76.
__________________________________________________
"Un pasteur protestant essaie de convertir deux anarchistes espagnols."
"- Vous fatiguez pas, lui répondent-ils. On ne croit déjà pas à la vraie religion, comment voulez-vous qu'on croie à la vôtre."
Hervé Nègre : Dictionnaire des histoires drôles J à Z, Librairie Arthème Fayard, 1973 ; reprise : Le Livre de Poche n° 4054, 1974, p. 162.
__________________________________________________
"[...]. La religion catholique fait partie des structures politiques de la France."
Général de Gaulle ; propos tenus à Londres en 1940 à Jacques Soustelle (1).
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Soustelle ; https://www.babelio.com/auteur/Jacques-Soustelle/30765 ;
https://www.academie-francaise.fr/les-immortels/jacques-soustelle et https://www.charles-de-gaulle.org/lhomme/biographies/jacques-soustelle
SOURCE :
Le Petit Livre Rouge du Général, Editions de la Pensée Moderne, 1968, p. 224.
__________________________________________________
"L'Église catholique n'a jamais imposé de condition de couleur pour entrer dans les ordres. Toutefois, au 16e et 17e siècles, il demeure compliqué pour les non-Blancs d'accéder à la prêtrise. [...]. Certains ont prétexté que faire encadrer des paroisses par des descendants d'esclaves susciterait le scandale. Un moyen pour l'aristocratie blanche de se réserver les meilleurs postes de prêtres."
Thibault Le Hégarat (1) : Pas de prêtrise pour les Noirs, recension (2) parue dans le mensuel Sciences humaines (3) n° 382 d'octobre 2025, p. 27.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://www.chcsc.uvsq.fr/m-thibault-le-hegarat
(2) Cette recension est celle de l'article de Baptiste Bonnefoy* : "Couleur et scandale. L'accès des Noirs et des mulâtres à la prêtrise dans la monarchie espagnole (16e-18e siecle" parue en 2025 dans le semestriel Esclavages & post-esclavages ** n°11.
* Cf. également : https://www.babelio.com/livres/Bonnefoy-Au-dela-de-la-couleur--Miliciens...
** Cf. not. : https://journals.openedition.org/slaveries
(3) Cf. not. : https://shs.cairn.info/magazine-sciences-humaines?lang=fr