Lumières

"LUMIERES (Philosophie des). On appelle "philosophie des Lumières" (1) les idées qui ont animées la vie intellectuelle en Europe, au XVIIIe siècle (l'expression elle-même date de cette époque, appelée "siècle des Lumières"). Il ne s'agit pas, au sens propre, d'une philosophie, mais d'un mouvement d'idées qui réunit plusieurs penseurs, chacun avec ses conceptions propres."

"Ce mouvement d'idées présente comme caractères communs :

- le principe de l'autonomie de la raison : "Aie le courage de te servir de ton propre entendement. Voilà la devise des Lumières" (Kant, Réponse à la question : "Qu'est-ce que les Lumières" ?)" ;

- la méfiance envers l'usage de l'argument d'autorité, et notamment envers les dogmes religieux (d'où l'idée, chez Kant, d'une religion "naturelle" ou "dans les limites de la simple raison") ;

- la critique du politique, articulée autour des idées de tolérance (Locke, Voltaire), de liberté et d'égalité (Rousseau, Kant) ;

- l'idée de progrès : non seulement progrès du savoir (voir L'Encyclopédie, de Diderot et d'Alembert), mais aussi progrès de la civilisation et progrès moral, lequel suppose la perfectibilité de l'homme."

Pratique de la philosophie de a à z, d'Elisabeth Clément, Chantal Demonque, Laurence Hansen-Love et Pierre Kahn, Hatier, oct. 1994, pp. 210/211.

NOTE JMS :

(1) qui se dit en anglais Enlightenment et Aufklärung en allemand.

__________________________________________________

"Le peuple ressemble à des boeufs, à qui il faut il faut un aiguillon, un joug et du foin."

Voltaire : Correspondance, 17 avril 1765.

SOURCE : Guy Bechtel et Jean-Claude Carrière : Dictionnaire de la bêtise, suivi du Livre des bizarres, nouvelle éd., Robert Laffont, col. Bouquins, 2014, p. 347.

__________________________________________________

"Il est à propos que le peuple soit guidé et non pas instruit ; il n'est pas digne de l'être."

Voltaire : Correspondance, 19 mars 1766.

SOURCE : idem ci-dessus.

__________________________________________________

"[...] l'éternel optimiste Jimmy Wales (1), co-fondateur de Wikipédia (2), "croit au concept de Lumières participatives" ; [...]."

Yohav Oremiatzski : encadré Télérama consacré au documentaire Les Lumières du XXIe siècle. Comment passer du savoir à la connaissance ?, 2ème volet de la série de 4 documentaires de Michael Schmitt et Thortsen Glotzmann (Allemagne, 2020, 50  mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Jimmy_Wales ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Jimmy_Wales ; https://plus.lefigaro.fr/tag/jimmy-wales et https://www.ccmm.ca/fr/r_li_jwales_0416

(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Wikipedia et https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia

__________________________________________________

"La dépravation suit le progrès des lumières. Chose très naturelle, que les hommes ne puissent s'éclairer sans se corrompre."

Restif de La Bretonne (1) : Le Pornographe (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Edme_Restif_de_La_Bretonne

et https://www.babelio.com/auteur/Nicolas-Edme-Restif-de-La-Bretonne/12806

(2) Cf. not. : https://www.persee.fr/doc/dhs_0070-6760_1979_num_11_1_1255_t1_0457_0000_2

SOURCE :

https://www.dicocitations.com/citations/citation-14915.php

__________________________________________________

"L'une des critiques que l'on entend fréquemment au sujet des Lumières est qu'elles s'intéressent trop à la raison et trop peu à la nature. Certains disent même qu'elles se servent de la raison pour dominer la nature et qu'il aurait mieux valu s'abstenir."

Susan Neiman, philosophe

SOURCE :

Wilfried Hauke : Kant et l'expérience de la liberté (All., 2024, 55 mn).