Comte

Dans un petit texte intitulé : "Auguste Comte, le père du positivisme", Gwenn Rigal écrit ceci :

"Auguste Comte (1798-1857) est un des précurseurs de la sociologie moderne et le fondateur du positivisme, une doctrine philosophique qui professe que les lois des phénomènes sont tout ce que nous savons d'eux. Puisque leur nature essentielle et leurs causes ultimes nous resteront toujours impénétrables, il faut donc se contenter de considérer les faits, recourir à l'expérimentation et ainsi sortir des discours spéculatifs. Le positivisme rejette la théologie et la métaphysique des forces abstraites et appelle à l'essor des sciences [...]."

in Les mystères de la franc-maçonnerie. Histoire d'une société secrète, Ed. ESI, sept. 2012, p. 112.

__________________________________________________

"Le rituel Amiable (1), adopté en 1886, est "adogmatique" et clame sa préférence pour les certitudes de la science face à celles des religions révélées. Jugé trop positiviste, il sera remplacé en 1938 par le rite de Groussier, qui se veut un retour aux sources du Rite français et à une pratique où les questions philosophiques l'emportent sur les débats politiques. Ce rite, aujourd'hui majoritaire, est baptisé ainsi du nom d'un ancien Grand Maître du Grand Orient de France, Arthur Groussier (2)."

Gwenn Rigal : idem ci-dessus, p. 112/113.

NOTE JMS :

(1) Louis Amiable (1837-1897) a été avocat, conseiller de la cour d'appel, maire et franc-maçon. Il fut membre du Grand Collège des Rites et du Conseil de l'Ordre du Grand Orient de France. C'est en 1886 qu'il il mit en oeuvre sa réforme du Rite français.

(2) Arthur Groussier (1863-1957) a été ingénieur, syndicaliste, homme politique de gauche et franc-maçon français. Sa grande réalisation est la mise en oeuvre du code du travail (dès 1896).

__________________________________________________

"[...]. En 1844, [Auguste Comte] connut Clothilde de Vaux, qu'il aima d'un amour romanesque et platonique. Cette rencontre le conduisit au mysticisme et, après la mort de Clothilde, à la religion de l'Humanité. C'est sur ce dernier point que Littré (1) se sépara de Comte, pour écrire dès lors son oeuvre personnelle. [...]."

Didier Julia : Dictionnaire de la philosophie, Larousse, 1964, art. Auguste Comte.

NOTE JMS :

(1) Emile Littré (1801-1881) est un lexicographe français. Positiviste et disciple d'Auguste Comte, il est l'auteur d'un Dictionnaire de la langue française (1863-1873). [Acad. fr.].

__________________________________________________

"COMTE Auguste (1798-1857). Philosophe et sociologue bourgeois français [...], fondateur du positivisme [...]. Se déclarant partisan des connaissances positives, Comte qualifiait de métaphysique toute aspiration à pénétrer l'essence des phénomènes, et niait l'existence de lois objectives tant dans la nature que dans la vie sociale. [...]."

"[...]. En sociologie, Comte se dit défenseur de l'"ordre", entendons par là le régime bourgeois débarassé de ses contradictions internes. Comte se prononçait contre la lutte des classes, pour la propriété privée des moyens de production, identifiait la sociologie à la mécanique et à la biologie et posait pour tâche la création d'une "physique sociale". Selon lui, la sociologie se divise en "statique sociale" et en "dynamique sociale". Partant de cette théorie antiscientifique, largement répandue, les sociologues bourgeois soutiennent que la société est un système immobile, statique, qui peut parfois modifier certains de ses traits sous l'action de chocs mécaniques extérieurs. Comte ne reconnaissait le progrès que dans le cadre du capitalisme et, s'appuyant sur la conception idéaliste de l'histoire, qui d'après lui, est le résultat de l'évolution des idées, il développe la "loi des trois états" de l'évolution sociale : le théologique, le métaphysique et le positif. Comte rattachait la dernière étape à la domination de la science bourgeoise. De là cette conclusion que le régime capitaliste est le plus rationnel, et qu'il est dû à la victoire de la pensée scientifique."

"Défenseur actif du capitalisme, Comte est resté jusqu'à nos jours une des principales autorités parmi les sociologues bourgeois. [...]."

Petit dictionnaire philosophique, sous la direction de M. Rosenthal et P. Ioudine, éd. en langues étrangères, Moscou, 1955.

__________________________________________________

"COMTE (Auguste). Philosophe français, né à Montpellier (1798-1857), fondateur du positivisme."

"Sa vie fut une des plus bizarres qui soient. Il lui arrivait de disparaître pendant un certain temps, d'oublier complètement ses rendez-vous et obligations. Ainsi, le 12 avril 1826, quand ses auditeurs se présentèrent à sa quatrième leçon, ils trouvèrent portes et volets clos."

"On possède de lui un certain nombre de lettres véritablement incohérentes, qui justifient à elles seules son examen par le grand médecin Esquirol. Celui-ci le fit interner après que Comte eut tenté de se noyer avec sa femme dans le lac d'Enghien. A l'asile, le père du positivisme piqua sa fourchette dans la joue d'un gardien."

"Le jour de sa sortie de l'asile, il signa un acte "Brutus Bonaparte Comte". Par la suite, il essaya encore de se suicider en se jetant du haut du pont des Arts à Paris. Une autre fois, il partit pour Montpellier, arriva à Nîmes et subitement rebroussa chemin."

"Ces bizarreries ne se succédèrent pas à son oeuvre mais en furent rigoureusement contemporaines. Mystique, avec des hallucinations et des extases, il a laissé une oeuvre à prétention scientifique. On peut même le considérer comme le père de la sociologie."

Guy Bechtel & Jean-Claude Carrière : Dictionnaire de la bêtise, suivi du Livre des bizarres, nouvelle éd., Robert Laffont, col. Bouquins, 2014, p. 557.