journaliste

"Je demeure convaincu qu'un journaliste n'est pas un enfant de choeur et que son rôle ne consiste pas à précéder les processions, la main plongée dans une corbeille de pétales de roses. Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie."

Albert Londres : Terre d'ébène. La traite des Noirs, Albin Michel, 1929, 268 p. ; rééd. Le Serpent à Plumes, col. "Motifs", 1998, 280 p. et Arléa, 2008, 218 p.

__________________________________________________

"Il paraît que la Constitution anglaise interdit à la souveraine de parler politique. La Constitution française est moins sévère ; elle ne l'interdit qu'aux journalistes." (1)

Henri Rochefort (1831-1913) (2)

SOURCE : Le Monde. 200 pensées à méditer avant d'aller voter, Omnibus/Le Monde, mars 2017, p. 36.

NOTE JMS : 

(1) Commentaires du journal Le Monde (idem page ci-dessus) : "Après la chute de Napoléon III, Rochefort ne s'assagit pas, et glisse vers un nationalisme brouillon qui le conduira à soutenir Boulanger, à salir Dreyfus et à harceler la IIIe République, soutenu par une verve inextinguible [...]."

(2) Cf. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Rochefort

__________________________________________________

"[...]. En France, l'affaire de la ligue du Lol (1) en 2019 a mis au jour des faits de cyberharcèlement perpétrés par des journalistes parisiens à l'encontre de féministes. Moqueries relatives au physique, fausses propositions d'embauche, insultes, photomontages comptaient parmi les méthodes des harceleurs."

Mathilde Denanot : Le sabotage des femmes in DOSSIERS. Connaissance de l'HISTOIRE. LE FEMINISME. La lutte pour l'émancipation des femmes de l'Antiquité à nos jours, Editions du Sens, mars 2023, encadré de la page 52.  

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_de_la_Ligue_du_LOL

et https://www.radiofrance.fr/franceinter/ligue-du-lol-trois-ans-apres-l-af...