Propos de Patrick Boucheron recueillis par Gilles Heuré pour le Télérama n° 3399 (semaine du 7 au 13 mars 2015), p. 8 :
G.H. : "L'époque médiévale a été traversée par les peurs, que les gouvernements ont parfois instrumentalisées pour asseoir leur pouvoir. Être médiéviste aide-t-il à comprendre les peurs d'aujourd'hui ?"
P.B. : "Faire peur, à défaut de faire croire, sans jamais rien faire comprendre : tel est certainement le moyen le plus sûr de se faire obéir. On sent bien aujourd'hui que les émotions collectives, surtout celles que nous ressentons intensément et sincèrement, renvoient à une histoire très ancienne, profondément inquiétante. J'ai récemment travaillé sur la crainte que ressentaient les Siennois en 1338 face à la menace qui rôdait autour de leur régime politique - pas seulement les institutions, mais tout ce qui leur permettait de vivre ensemble harmonieusement. Cette peur, ils voulaient la voir en peinture : la fresque d'Ambrogio Lorenzetti l'a rendue visible. Et voilà qu'au moment d'écrire mon livre, et aujourd'hui encore, je suis rattrapé par l'actualité : cette peur de voir notre vivre-ensemble brisé. L'historien ne peut pas congédier le présent qui cogne à sa fenêtre. Il doit s'en saisir pour le maintenir à distance, mais toujours devant lui, sous ses yeux. Oui, la peur est la plus puissante des passions politiques : on ne comprend pas l'histoire européenne, par exemple, si on ne saisit pas combien, depuis le XVe siècle, la peur des Turcs l'anime et l'emporte."
__________________________________________________
"Dans l'Union soviétique de Staline, la peur était le fondement du pouvoir."
Samuel Douhaire : encadré Télérama consacré au film d'Armando Iannuci (1) : La Mort de Staline (GB/FR/Bel, 2017, 1h50mn) (2). D'après la BD (3) de Fabien Nury (4) et Thierry Robin (5).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Armando_Iannucci et https://fr.wikipedia.org/wiki/Armando_Iannucci
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Mort_de_Staline
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Mort_de_Staline_(bande_dessinée) ; https://www.bdtheque.com/series/10423/la-mort-de-staline
et https://www.planetebd.com/bd/dargaud/la-mort-de-staline/-/36206.html
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fabien_Nury et https://www.bedetheque.com/auteur-7073-BD-Nury-Fabien.html
(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Thierry_Robin_(auteur) et https://www.bedetheque.com/auteur-222-BD-Robin-Thierry.html
__________________________________________________
"[...]. Le 4 mars dernier, Alain Robert (1), surnommé le "Spiderman français", a escaladé sans dispositif de sécurité la Tour Gloriès, située à Barcelone, et haute de 145 mètres (2). Comme il en est coutumier, Robert avait un message à faire passer. "Aujourd'hui, qu'est-ce qui est le plus contagieux ? Ce n'est pas le coronavirus, c'est la peur, a-t-il déclaré à l'AFP. Il y a probablement trois milliards d'individus qui sont en train de flipper par rapport à cette maladie que, finalement, on ne contrôle pas." Robert [...] se révèle ici stoïcien. Figure du stoïcisme antique, Epictète (3) fait une distinction entre "ce qui dépend de nous", les facultés de l'âme, et "ce qui ne dépend pas de nous", domaine qui comprend notamment ce qui survient dans le monde. Les événements échappent à notre pouvoir, mais ce que nous pouvons faire, c'est chasser les représentations anxiogènes qu'ils occasionnent et qui sont la source de nos émotions. [...]."
"Spiderman" et l'escalade de la peur, article paru dans le dossier spécial Covid-19 du philosophie magazine d'avril 2020 (n° 138, p. 14).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alain_Robert_(grimpeur)
(2) Cf. not. : https://barcelonesite.fr/torreagbar.html et http://www.jeannouvel.com/projets/tour-agbar
(3) Cf. not. : https://www.les-philosophes.fr/auteur-epictete.html ; https://www.babelio.com/auteur/-pictete/14083
et http://www.cosmovisions.com/Epictete.htm
__________________________________________________
"La peur est la première et la plus puissante des émotions humaines. Et la première des peurs, la plus puissante de toutes, est la peur de l'inconnu."
Howard Phillips Lovecraft (1)
SOURCE :
Cécile Maveyraud : encadré Télérama (n° 2638 du 2 août 2000, p. 91) consacré au documentaire de Pierre Trividic (2), Patrick Mario Bernard (3) et Anne-Louise Trividic (4) : Howard Phillips Lovecraft (France, 1998) réalisé dans le cadre de la série France 3 : Un siècle d'écrivains.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/H._P._Lovecraft ; https://fr.wikipedia.org/wiki/H._P._Lovecraft ;
https://www.babelio.com/auteur/Howard-Phillips-Lovecraft/29885 et https://www.franceculture.fr/personne-h-p-lovecraft
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Trividic et https://www.unifrance.org/annuaires/personne/134418/pierre-trividic
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Patrick_Mario_Bernard
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anne-Louise_Trividic
__________________________________________________
"C'est toujours bien quand les gens ont peur, car la peur est le début de la sagesse."
Carlos Ghosn (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Carlos_Ghosn
SOURCE :
Cité dans l'encadré Télérama consacré au documentaire de Gilles Cayatte (France, 2020, 1h10mn) : L'Ascension et la chute de Carlos Ghosn.
__________________________________________________
"[...]."
"Dans un grand livre, Le Principe responsabilité (1), le philosophe Hans Jonas (1903-1993) (2) fait [...] de la peur un guide pour l'action - c'est-à-dire une règle d'approximation des risques - hautement utile à la politique. La peur fonde et stimule la responsabilité sociale de ceux qui ont à décider, nous dit-il. Elle est un moyen de prévenir, en l'imaginant, l'expérience d'un mal futur."
"A la fois de l'ordre du sentiment, par ce qu'elle intuitionne, et de l'ordre de l'intelligence, par la réflexion qu'elle ouvre sur la possibilité d'un danger rationnellement prévisible ainsi que sur ses conséquences, la peur responsabilise. Non seulement en soumettant les sujets à leur responsabilité juridique individuelle, liée à ce qu'ils font ou ont fait, mais surtout en les plaçant collectivement devant ce qui résultera de leur action pour les générations futures ou pour le monde en tant que tel."
"L'humanité tout entière, explique Jonas, pourrait tirer de l'anticipation des désastres une connaissance, certes incomplète, mais aussi une capacité de compréhension du pire. C'est cela qu'il appelle une "heuristique de la peur" (3), c'est-à-dire un art de découvrir des solutions à des problèmes appréhendés et de parvenir ainsi à des conclusions vraisemblables, sinon absolument certaines et optimales. La peur, selon cette "heuristique" rationnelle, détiendrait donc une valeur pratique de lucidité."
"[...]
Gérard Bensussan (4) : La peur, faiblesse ou lucidité en temps de crise ? in Le Monde du vendredi 20 novembre 2020, p. 30.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://de.wikipedia.org/wiki/Das_Prinzip_Verantwortung ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Principe_responsabilité
et https://data.bnf.fr/fr/12244972/hans_jonas_das_prinzip_verantwortung
(2) Cf. not. : https://de.wikipedia.org/wiki/Hans_Jonas ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Hans_Jonas ;
https://www.babelio.com/auteur/hans-Jonas/18820 ; https://www.cairn.info/revue-etudes-2013-4-page-485.htm ;
https://www.cairn.info/revue-archives-de-philosophie-2016-3-page-523.htm ; https://www.franceculture.fr/personne-hans-jonas.html
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Heuristique ; https://www.cnrtl.fr/definition/heuristique
et https://books.openedition.org/pusl/22246?lang=fr
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gérard_Bensussan et https://www.babelio.com/auteur/Gerard-Bensussan/103018
__________________________________________________
"Il ne faut avoir peur de rien. Si t'as peur, t'es foutue."
Marceline Loridan-Ivens (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marceline_Loridan-Ivens ; https://www.babelio.com/auteur/Marceline-Loridan-Ivens/67300 ;
https://www.cairn.info/revue-hermes-la-revue-2019-1-page-267.htm et https://www.franceculture.fr/personne-marceline-loridan-ivens.html
SOURCE :
Hélène Marzolf : encadré Télérama consacré au documentaire de Cordiela Dvorak : Marceline, une femme, un siècle (France, 2018, 1h00mn) *.
* Cf. not. : http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/54270_0
__________________________________________________
"On lui boucherait le cul d'un grain de millet : c'est un grand peureux."
SOURCE :
Quelques expressions bien savoureuses in hors-série n° 4 de Lire Le Magazine littéraire de novembre-décembre 2022-janvier 2023, p. 66.
__________________________________________________
"Le problème, c'est la peur. Les avances déplacées, on peut dire non. [...]."
Le chanteur Dave (1) à propos du mouvement #MeToo (2) dans un entretien accordé au Figaro le 12 mai 2024.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dave_(chanteur)
et https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/etonnez-moi-benoit/le-...
(2) Cf.not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mouvement_MeToo
SOURCE :
https://actu.orange.fr/france/metoo-dave-critique-le-mouvement-et-pense-...
__________________________________________________
"TAF (1) n. m. et f., attesté en 1582, serait, selon Gaston Esnault (2), d'origine onomatopéique : en effet, Oudin (3), en 1649, enregistre l'expression le cul lui fait taf-taf, métaphore reprise au XXe s., dans les fesses, les miches lui font bravo. L'argot donne à ce mot, du XVIe au XXe s., le sens de "peur"."
"¤ TAFFER v. tr. et int. [1836, Vidocq (4)] s'est dit pour "effrayer" et "avoir peur". ¤ Deux substantifs dérivés, l'un par calembour, TAFFERIE n. f. et TAFFETAS n. m. (avoir le taffetas), ont disparus. TAFFEUR n. m. (1815) "poltron" est encore en usage au milieu du XXe siècle."
Dictionnaire historique de la langue française sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, nouvelle édition juin 2012.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/TAF et https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/taf
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gaston_Esnault
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Oudin et https://books.openedition.org/pufr/19383?lang=fr
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Eugène-François_Vidocq