"La scène se passe dans une ville anglaise de province. Un acteur joue de façon calamiteuse une pièce de Shakespeare (1). Bientôt exaspéré par les sifflets et les mouvements de la foule, il interrompt brusquement son jeu et, se tournant vers le public, s'écrie : "Que je vous le dise une fois pour toutes : ce n'est pas moi qui ait écrit cette merde !""
François Xavier Testu : Le bouquin des méchancetés et autres traits d'esprit, Robert Laffont, col. "Bouquins", 2014, p. 1152.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/William_Shakespeare ; https://fr.wikipedia.org/wiki/William_Shakespeare ; https://www.babelio.com/auteur/William-Shakespeare/3174 et https://républiquedeslettres.fr/shakespeare.php
__________________________________________________
"Shakespeare n'a jamais existé ! disait Alphonse Allais. Toutes ses pièces ont été écrites par un inconnu qui d'ailleurs s'appelait Shakespeare..."
in Hervé Nègre : Dictionnaire des histoires drôles, vol. II, J à Z, Librairie Arthème Fayard, 1973 ; rééd. Le Livre de Poche, 1974, p. 396, histoire n° 2253.
__________________________________________________
"En adaptant Macbeth (1) en noongar (2), je voulais rendre hommage à Shakespeare tout en respectant notre culture. C'est une façon d'affirmer que notre langue n'a pas disparu, malgré la période de la colonisation où nous n'étions pas autorisés à la parler. [...]."
Kylie Bracknell (3), metteuse en scène et actrice aborigène (4) in Télérama 3660 du 4 mars 2020, p. 16.
NOTES JMS :
(1) Première mondiale : Macbeth joué au festival de Perth* dans une langue aborigène du sud-ouest de l'Australie, le noongar.
* Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Perth_Festival
(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Noongar
(3) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Kylie_Farmer
(4) Cf. not. : https://www.voyage-australie.com/culture/aborigene.html et https://www.cairn.info/revue-informations-sociales-2012-3-page-70.htm
__________________________________________________
"[...]. Je crois que Florio (1), cet Italien d'origine juive converti et émigré en Angleterre, a été l'inspirateur du nihilisme des tragédies de Shakespeare, pour qui tout Salut est absent."
Edgar Morin : Leçons d'un siècle de vie, Ed. Denoël, 2021, chap. IV (La complexité humaine), p. 75.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/John_Florio ; https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Florio ; https://www.babelio.com/livres/Tassinari-John-Florio-The-Man-Who-Was-Shakespeare/630118 et https://www.franceculture.fr/oeuvre/john-florio-alias-shakespeare