CENSURE n. f. est emprunté (1387) au latin censura (de censor) "charge, dignité de censeur", puis "jugement, examen" et, en latin chrétien, "rigueur (IIe s., censura divina). ¤ Employé d'abord au sens concret de "mesure disciplinaire prise par l'Eglise contre un de ses membres", le mot désigne la condamnation d'une pensée, d'une doctrine par l'Eglise (1656, Pascal). Tout en reprenant au latin son acception spécialisée en histoire romaine (1690), il s'étend, au XVIIIe s., à la vie de la société, désignant la sanction prise dans une assemblée contre un de ses membres (av. 1791) et le contrôle officiel des publications. [...].
SOURCE : LE ROBERT. Dictionnaire historique de la langue française (sous la direction d'Alain Rey), Dictionnaires LE ROBERT, Paris, 1992.
__________________________________________________
"Faites vous des amis prompts à vous censurer."
Nicolas Boileau-Despréaux : L'Art poétique (1)
NOTE JMS :
Pour les liens concernant Nicolas Boileau-Despréaux et L'Art poétique, cf. notamment sur ce site la première entrée de :
https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/vrai
__________________________________________________
"[...] pourvu que je ne parle en mes écrits ni de l'autorité, ni du culte, ni de la politique, ni de la morale, ni des gens en place, ni des corps en crédit (1), ni de l'Opéra (2), ni des autres spectacles, ni de personne qui tienne à quelque chose, je puis tout imprimer librement, sous l'inspection de deux ou trois censeurs. [...]."
Monologue de Figaro, seul, se promenant dans l'obscurité, dit du ton le plus sombre.
extrait du Mariage de Figaro, acte V, scène III.
NOTES :
(1) En crédit : pourvu de considération et d'autorité.
(2) Chanteuses et danseuses de l'Opéra tenaient souvent de fort près à des personnages politiques influents. Cf. également Le Neveu de Rameau, de Denis Diderot.
SOURCE DES NOTES :
D'après les notes du Mariage de Figaro, de Beaumarchais, publiées dans les Nouveaux classiques Larousse, 1971, tome II, p. 66.
__________________________________________________
"Sans la liberté de blâmer, il n'est point d'éloge flatteur." (1)
Beaumarchais (2) : La Folle Journée ou Le Mariage de Figaro (1784)
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : http://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Figaro
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Augustin_Caron_de_Beaumarchais
SOURCE :
Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 147.
__________________________________________________
"L'album de Boule et Bill (1) [...] où l'on voit Bill s'entortiller lui-même les oreilles pour amuser Pouf, fut interdit en France en 1963 par la commission de censure pour cruauté envers les animaux"
in : http://bouleetbill1959.free.fr/curiosites.htm (2)
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Boule_et_Bill et https://www.dargaud.com/bd/boule-bill/boule-bill
(2) Cf. également : https://www.citebd.org/neuvieme-art/dupuis-lombre-de-la-censure
__________________________________________________
"Association des producteurs et distributeurs de films en Amérique, 1927."
"Eléments qui ne doivent pas apparaître dans les films produits par les membres de notre association."
"1. Blasphème - par intertitre ou mouvement des lèvres - et sont compris les mots "Dieu", "Seigneur", "Christ" (à moins qu'ils ne soient employés, avec déférence, dans le contexte de cérémonies religieuses), "enfer", "maudit", et toute autre expression vulgaire ou profane quelque soit la façon dont on l'orthographie."
"2. Toute nudité suggéré ou patente - dans les faits ou par la silhouette ; et subséquemment, tout fait de nature lascive ou licencieuse par n'importe quel personnage du film."
"3. Le trafic de drogue illégal."
"4. Toute référence à la perversité sexuelle."
"5. L'esclavage des Blancs."
"6. Tout croisement de races (relations sexuelles entre les races blanche et noire)."
"7. Hygiène sexuelle et maladie vénérienne."
"8. Scènes d'accouchement réel - dans les faits ou en silhouette."
"9. Organes génitaux d'enfants."
"10. Ridiculisation du clergé."
"11. Offense délibérée à tout pays, race ou croyance."
"Il est en outre décidé qu'un soin particulier sera accordé à la façon dont les éléments suivants sont traités, dans le but d'éliminer la vulgarité et la suggestivité, ainsi que de promouvoir le bon goût."
"1. L'usage du drapeau."
"2. Les relations internationales (éviter de filmer sous un jour défavorable la religion, l'histoire, les institutions, les personnalités et le peuple d'un autre pays)."
"3. L'incendie criminel."
"4. L'usage des armes à feu."
"5. Le vol, le cambriolage, le casse d'un coffre-fort, le dynamitage de trains, de mines, d'immeubles, etc. (en gardant à l'esprit l'effet que peut produire une description trop détaillée de ces actes sur un imbécile)."
"6. Brutalité et éventuelles atrocités."
"7. Techniques de meurtres par toute méthode."
"8. Techniques de contrebande."
"9. Méthode de troisième degré."
"10. Pendaisons, électrocutions de peine capitale réelles pour un crime."
"11. Sympathie pour les criminels."
"12. Insolence envers des personnages publics et des institutions."
"13. Insurrections."
"14. Trace de cruauté sur des enfants ou sur des animaux."
"15. Marquage (au fer) de personnes ou d'animaux."
"16. Vente d'une femme, ou femme qui vend sa vertu."
"17. Viol ou tentative de viol."
"18. Scènes de premier soir (d'un couple)."
"19. Un homme et une femme au lit ensemble."
"20. Séduction d'une jeune fille."
"21. L'institution du mariage."
"22. Les opérations chirurgicales."
"23. La consommation de drogue."
"24. Intertitres ou scènes ayant à voir avec une arrestation ou des agents de police d'intervention."
"25. Baisers insistants ou lascifs, particulièrement lorque l'un des deux acteurs est "lourd"."
Shaun Usher (1) : Au bonheur des listes.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://www.babelio.com/auteur/Shaun-Usher/333016
SOURCE :
Cité dans le livre de Jean-Loup Chiflet : Le Bouquin de l'humour involontaire, chez Robert Laffont, col. Bouquins, 2018, pp. 74-76.
__________________________________________________
Par Jean-François Grivaux, professeur agrégé d'espagnol depuis 2013 et en poste fixe au lycée Jean Moulin de Torcy (1) depuis 2014.
"Je souhaitais ici vous faire part d'une très vive inquiétude, partagée par de nombreux collègues de la communauté enseignante d'espagnol [...] suite à la lecture des "recommandations" suivantes, émise dans la note officielle aux concepteurs de corpus pour l'épreuve de LLCER (2) 2023 et transmises le 9 juin 2022 par l'inspection d'espagnol de l'académie de Paris."
"Recommandations :
Les documents pouvant heurter la sensibilité des candidats (disparitions d'enfants, enlèvement ,torture, viol, attentats) mais aussi les sujets d'actualité trop polémiques et récents (nationalisme et régionalisme en Espagne, la violence d'état en Amérique Latine) doivent être évités.
Attention : des extraits des ouvrages au programme peuvent être considérés comme polémiques pour un sujet national. Cela signifie que votre corpus ne sera pas choisi pour être travaillé car aucun recteur neprendra le risque de le signer.
Ainsi, nous éviterons, dans la mesure du possible :
Les textes faisant référence à la Guerre Civile espagnole, à la dictature franquiste ou aux dictatures latino-américaines afin de proposer une réflexion ouverte sur des objets d'études plus divers et sur des enjeux plus contemporains. Les textes également présents dans les manuels scolaires."
in : http://retirada37.com/aucun-sujet-de-cote
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://www.jeanmoulintorcy.fr ; ainsi que : https://fr.wikipedia.org/wiki/Torcy_(Seine-et-Marne) et https://www.ville-torcy.fr
(2) Cf., par exemple. : https://www.univ-jfc.fr/licences/llcer-espagnol
__________________________________________________
"Le 3 mai, Reporters sans frontières (1) investit la gare Saint-Lazare avec une gigantesque carte du monde où sont épinglés les 38 principaux prédateurs de la liberté de la presse. Parmi eux, les habitués : le Lybien Khadafi, l'irakien Saddam Hussein, le Cubain Castro, le Tunisien Zine el-Abidine (2), mais aussi les présidents Poutine (Russie), Jiang Zemin (Chine) (3), "notre ami" Eyadéma (Togo) (4) et, nouveauté, Shaul Mofaz, le chef d'état-major de l'armée israélienne (5) !"
"Depuis le début de la deuxième Intifada (6), le 29 septembre 2000, il ne fait pas bon être journaliste, encore moins journaliste palestinien, entre Israël et Territoires : 45 blessés par balle, 6 interpellés par la police, 14 agressés par des colons ou des soldats, et de nombreuses obstructions comme lors du siège par Tsahal (7), du camp de réfugiés de Jénine (8), où aucun reporter n'a pu pénétrer."
"Dans son Rapport 2002 sur la liberté de la presse dans le monde - hélas sponsorisé par Vivendi-Universal (9), autre genre de prédateur - [...] Reporters sans frontières dénonce une dégradation inquiétante de la situation. Particulièrement dans les démocraties. Aux Etats-Unis, la chasse au Ben Laden justifie intox et black-out, notamment durant les combats en Afghanistan. En France même, la loi du 15 juin 2000 sur "l'atteinte à la vie privée",ou "le recel de violation du secret de l'instruction" ont valu des condamnations de journalistes..."
"Ailleurs, évidemment, c'est souvent pire : 110 professionnels de la presse croupissent en prison pour outrage au moral de la nation, dont 17 en Birmanie et en Iran, 12 en Chine, 8 en Erythrée... Sale temps pour les médias."
Luc Le Chatelier : Quand informer est un délit in Télérama n° 2729 du 30 avril 2002, p. 25.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Reporters_sans_frontières ; https://rsf.org/fr et https://www.radiofrance.fr/personnes/reporters-sans-frontieres
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Zine_el-Abidine_Ben_Ali
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jiang_Zemin
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gnassingbé_Eyadema
(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Shaul_Mofaz
(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Intifada et https://fr.wikipedia.org/wiki/Seconde_intifada
(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Armée_de_défense_d'Israël et https://www.idf.il/fr
(8) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jénine
(9) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org//wiki/Vivendi et https://www.vivendi.com
__________________________________________________
" "Si tu continues à imposer tes idées LGBT (1) à nos enfants,ton gros cul de pédophile communiste finira six pieds sous terre, salope !" Bibiliothécaire dans une école de Louisiane (2), Amanda Jones (3) a reçu cette menace en 2022. Son crime : avoir dénoncé, lors d'une réunion publique, la censure de livres portant sur des personnes marginalisées (LGBTQ+, minorités raciales...). [Ce documentaire est] un coup de projecteur sur la croisade de la droite chrétienne - et blanche - pour censurer, en milieu scolaire, les ouvrages accusés de corrompre la jeunesse."
"Réunions scolaires chaotiques, bibliothécaires apeurés, autodafé (4) dans le Tennessee (5) : [le point fort de ce documentaire est de] montrer que la vague de censure actuelle - 4 240 titres visés en 2023, soit une augmentation de 65 % par rapport à 2022 - ne sort pas de nulle part. Elle est le fruit de groupes et d'élus organisés et rondement financés qui ne supportent pas de voir l'Amérique blanche et chrétienne décliner face à la montée en puissance de populations racisées et non hétérosexuelles. [...]."
Alexis Buisson : encadré Télérama consacré au documentaire d'Ilan Ziv : USA : la guerre des livres (France, 2024, 1h00mn) (6).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. sur ce site : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-noms-communs/lgbt
(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Louisiana ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Louisiane
et https://www.louisiane-tourisme.fr
(3) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Amanda_Jones_(librarian)
(4) Cf. not. sur ce site la 6ème entrée du lien suivant : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/feu
(5) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Tennessee ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Tennessee
et https://www.visittheusa.fr/state/tennessee
(6) Cf. not. : https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/73674_0