- L'obvie et l'obtus (Essais critiques III) :
- " ARCIMBOLDO ou Rhétoriqueur et Magicien ", pp. 122/138.
- " La peinture est-elle un langage ? ", pp. 139/141.
- " Sémiographie d'André MASSON ", pp. 142/144.
- " CY TWOMBLY ou Non multa sed Multum ", pp. 145/162.
- " Sagesse de l'art " (sur CY TWOMBLY ), pp. 163/178.
- " Cette vieille chose, l'art... " (sur le Pop Ar ), pp. 181/188.
- " REQUICHOT et son corps ", pp. 189/214, Points/Seuil, 1982.
- Oeuvres complètes, tome I :
- " Prospectus pour une exposition de Dominique MARTY ", pp. 71/74.
- " GROMAIRE, LURCAT et CALDER ", pp. 75/78.
- " Cinq peintres de théâtre ", pp. 543/544.
- " New York, BUFFET et la hauteur ", pp. 781/783.
- " JANSON " (préface au catalogue de l'exposition Marc JANSON), pp. 1403/1404.
- " Emmanuel PEREIRE " (préface au catalogue de l'exposition Marc Péreire), pp. 1539/1540, Seuil, 1993.
- Oeuvres complètes, tome II :
- " ALEJANDRO " (prospectus de l'exposition Ramon ALEJANDRO ), pp.537/538.
- Oeuvres complètes, tome III :
- " Pierre FRILAY ” (Catalogue de l'exposition Pierre FRILAY), p. 271.
- Note sur les gravures de Daniel BUSTO, p. 394.
- " All except you. Saül STEINBERG ", pp. 395/416.
- " Le degré zéro du coloriage ", p. 821.
- " Deux femmes " (sur " Judith et Holopherne " d'Artemisia GENTILESCHI), pp. 1052/1054.
- " MATISSE et le bonheur de vivre ”, pp. 13O8/1312.