"Même si les premières traces de la croyance en une alliance objective entre Juifs et francs-maçons remontent au début du XIXe siècle, la publication en 1903 du Protocole des Sages de Sion redonne un nouvel élan aux adeptes de la théorie du complot. On sait depuis le début des années 1920 que ce texte, qui prétend dévoiler un plan de conquête du monde ourdi par les Juifs et les francs-maçons, est en fait un faux grossier façonné en 1901 par l'Okhrana (la police politique russe) afin de convaincre le tsar Nicolas II de persévérer dans sa politique antisémite. Mais les preuves de la mystification ne suffisent pas : en France, les "protocoles" sont abondamment repris au sein de la droite maurassienne, ultracatholique et antiparlementaire. En Allemagne, ils inspirent Adolf Hitler. Ce dernier, emprisonné en 1923 suite à sa tentative manquée de putsch à Munich, rédige en prison son livre-programme Mein Kampf, dans lequel il se base sur le Protocole des Sages de Sion pour dénoncer le noyautage et l'instrumentalisation de la franc-maçonnerie par la "juiverie internationale". [...]."
Gwenn Rigal : Les mystères de la franc-maçonnerie. L'histoire d'une société secrète, Ed. ESI, sept. 2012, p. 46.
__________________________________________________
Dans un petit texte intitulé Adof Hitler parle de son "combat", Gwenn Rigal cite cet extrait de Mein Kampf :
"Les Protocoles des Sages de Sion, que les Juifs renient officiellement avec une telle violence, ont montré d'une façon incomparable combien toute l'existence de ce peuple repose sur un mensonge permanent. "Ce sont des faux", répètent en gémissant la Gazette de Francfort et elle cherche à en persuader l'univers ; mais c'est bien là la meilleure preuve qu'ils sont authentiques ! [...] Ce qui est crucial, c'est qu'ils révèlent avec une certitude positivement terrifiante la nature et l'activité du peuple juif, et exposent leurs débats internes ainsi que leurs objectifs finaux."
in Les mystères de la franc-maçonnerie. L'histoire d'une société secrète, Ed. ESI, sept. 2012, p. 47.
__________________________________________________
Dans un autre petit texte intitulé, quant à lui, Les adeptes du complot aujourd'hui, Gwenn Rigal écrit ceci :
"Harangue du présentateur vedette égyptien Hussam 'Aql, diffusée en mars 2012 sur la chaîne satellitaire Al-Nas : "Celui qui ne me croit pas n'a qu'à jeter un coup d'oeil au Protocole des Sages de Sion. [...] Les Protocoles sont une science irréfutable. [...] Entre 1897 et 1951, les mouvements sionistes secrets ont organisé 23 réunions, dont un grand rassemblement de 50 groupes sionistes. Ils ont publié plusieurs documents : comment prendre le contrôle des esprits dans le monde ? comment prendre le contrôle des médias ? [...] ou encore comment contrôler la circulation des capitaux ?"
in Les mystères de la franc-maçonnerie, Ed. ESI, sept. 2012, p. 74.