"Jean Bossu (1), né le 16 mars 1911 à Reims et mort le 23 septembre 1985 à Epinal, est un journaliste de tendance libertaire et historien français, connu pour avoir créé le principal fichier des frans-maçons français appelé couramment "fichier Bossu" (2)."
"[...]."
"Le fichier Bossu"
"Il constitue tout au long de sa vie le plus grand fichier de francs-maçons de France, comportant environ 130 000 fiches. Le "fichier Bossu" qu'il lègue à sa mort à la Bibliothèque nationale (3) est numérisée au cours du XXe siècle et permet aux historiens contemporains de valider l'appartenance de nombreuses personnalités des XVIIIe et XIXe siècles."
"[...]."
on : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Bossu_(historien) du 9 janvier 2024 à 14:24.
NOTES JMS :
(1) Cf. également : https://www.babelio.com/auteur/jean-Bossu/79032 et https://maitron.fr/spip.php?article156168
(2) Cf. not. : https://fichier-bossu.fr et https://www.bnf.fr/fr/fonds-maconnique
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bibliothèque_nationale_de_France
__________________________________________________
Dans un petit texte intitulé "La bulle papale In Eminenti (1738)" (1), Gwenn Rigal écrit ceci :
"Nous avons appris, par la rumeur publique, qu'il se répand à l'étranger [...] certaines sociétés, [...] appelées du nom de Francs-Maçons [...] dans lesquelles des hommes de toute religion et de toute secte se lient, affectant une apparence d'honnêteté naturelle, [...] et s'engagent par serment prêté sur la Bible, et sous les peines les plus graves, à couvrir d'un silence inviolable tout ce qu'ils font dans l'obscurité du secret."
"Nous ordonnons aux croyants de se tenir strictement à l'écart de ces sociétés, assemblées, agrégations ou couventicules, et cela sous peine d'excommunication."
in Les mystères de la franc-maçonnerie. L'histoire d'une société secrète, Editions ESI, sept. 2012, p. 44.
NOTE JMS :
(1) publiée par Clément XII, pape de 1730 à1740.
__________________________________________________
"Encore une des causes de la Révolution ! Les épreuves d'initiation sont terribles - quelques-uns en sont morts. Cause de dispute dans les ménages. Mal vue des ecclésiastiques. "Quel peut bien être leur secret ?"
Gustave Flaubert : Le Dictionnaire des idées reçues au mot franc-maçonnerie (Le Castor Astral, col. "Les Inattendus", 2015).
__________________________________________________
"Ils avaient vandalisé le temple maçonnique de Tarbes (Hautes-Pyrénées), en mars dernier (1), en marge d'une manifestation des gilets jaunes. Six hommes et deux femmes, âgés de 22 à 47 ans, résidant pour moitié dans les Pyrénées-Atlantiques et pour l'autre moitié dans les Hautes-Pyrénées, étaient jugés jeudi soir pour "dégradations en réunion"."
"[...]."
Le Parisien.fr du vendredi 7 juin 2019 : http://www.leparisien.fr/faits-divers/temple-maconnique-saccage-a-tarbes-huit-gilets-jaunes-condamnes-07-06-2019-8088294.php
NOTE JMS :
(1) Dans la nuit du samedi 9 au dimanche 10 mars 2019 vers 23h50 lors d'une marche nocturne des Gilets jaunes.
__________________________________________________
"ARGOT (1) [...] [Le terme "argot"] ne correspondait pas, originellement, au patois de la canaille, mais servait de code à un autre groupement plus ou moins "en marge" : les francs-maçons de l'époque gothique. Ar, variante "Ur", signifie ancien, archaïque, traditionnel. L'argot était donc le gothique ancien, dérivé des runes (2) - un langage sacral ! - de source nordique. Dans la Franc-Maçonnerie nouvelle, celle du XVIIIe siècle, l'hébreu s'est substitué à l'argot."
Jean-Louis Bernard : Les Archives de l'insolite, Ed. du Dauphin, 1971 ; rééd. Le Livre de Poche n° 6803, 1978, 477 p.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/argot et https://fr.wikipedia.org/wiki/Argot
(2) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/rune et https://fr.wikipedia.org/wiki/Runes
__________________________________________________
"Mon cher, le mot franc-maçon est tout simplement synonyme de franc-cochon."
Jean Dompierre : T'as de cochons ! Odyssée du fameux marin breton Brennick, 1905.
SOURCE :
Guy Bechtel & Jean-Claude Carrière : Dictionnaire de la bêtise suivi du Livre des bizarres, nouvelle éd., Robert Laffont, col. Bouquins, 2014, p. 187.
__________________________________________________
"Au lieu de franc-maçonnerie et de secte internationale, rien n'empêche de lire protestantisme, car c'est tout un."
Louis de Saint-Vincent : Les Protestants et la guerre de 1870, 1907.
SOURCE :
Idem ci-dessus.
__________________________________________________
"[...] les Francs-Maçons [...], selon la spirituelle remarque de Mgr de Ségur (1), ne sont ni francs, ni maçons."
Abbé F. Barbier : L'Ami de l'ouvrier, 1893.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis-Gaston_de_Ségur ; https://www.babelio.com/auteur/Louis-Gaston-Adrien_de_Segur/363567 et https://www.christ-roi.net/index.php/Mgr_de_Ségur
SOURCE :
Idem ci-dessus.
__________________________________________________
"Les Européens ne sont pas les seuls à avoir une Franc-Maçonnerie. Les Chinois et les Musulmans ont aussi la leur, ce qui indique une unité de direction intéressante à étudier."
Louis Martin : L'Anglais est-il un Juif ?, A. Savine, Paris, 1895, 399 p.
SOURCE :
Idem ci-dessus, p. 188.
__________________________________________________
"Les Francs-Maçons emploient une partie que leur donne les pauvres ouvriers à soudoyer certains journaux. Ces journaux, moyennant la somme de dix à douze mille francs par an, disent tout ce que veulent leurs maîtres qui les payent. Ainsi, à propos de l'ouvrage de Renan (1), niant la divinité de Jésus-Christ (2), les francs-maçons ont donné cinquante mille francs pour favoriser la publication et la diffusion de ce livre, que l'Empereur lui-même a condamné."
L'émir Abd El Kader (3) : Causeries populaires, 1866.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ernest_Renan ; https://www.babelio.com/auteur/Ernest-Renan/3118 ; https://www.academie-francaise.fr/les-immortels/ernest-renan et https://www.franceculture.fr/personne-ernest-renan.html
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vie_de_Jésus_(Renan) ; https://www.babelio.com/livres/Renan-Vie-de-Jesus/25545 et https://www.cairn.info/revue-mil-neuf-cent2007-1-page-61.htm
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abdelkader_ibn_Muhieddine ; https://www.cairn.info/revue-la-chaine-d-union-2008-2-page-58.htm et https://www.franceculture.fr/histoire/abdelkader-de-meilleur-ennemi-de-la-france-a-sauveur-des-chretiens-dorient
SOURCE :
Idem ci-dessus.
__________________________________________________
"Il est bon qu'au sein de la société française existe un lieu où aboutisse, comme en un cloaque, ce qu'elle compte, au point de vue intellectuel, de plus abject et de plus nocif. Le rôle social de la Franc-Maçonnerie est, ainsi envisagé, incontestablement utile. Son utilité ne saurait être mieux comparée quà celle des maisons de prostitution. [...]."
"Le jour de la tenue de sa loge, sous le delta lumineux, le Franc-Maçon est tolérant, généreux, humain, tandis que, rentré auprès de sa femme, il redevient ce que la nature le fit : un vilain monsieur."
Jean-Baptiste Bidegain : Le Grand Orient de France, 1905.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Baptiste_Bidegain et https://www.livresenfamille.fr/franc-maconnerie-forces-occultes-8615-jean-bidegain-l-affaire-des-fiches-un-scandale-maconnique.html
SOURCE :
Idem ci-dessus.
__________________________________________________
"La porte d'entrée de l'anti-maçonnisme, c'est une détestation des élites."
Jean-Yves Camus (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Yves_Camus ; https://www.babelio.com/auteur/Jean-Yves-Camus/103190 ; https://www.humanite.fr/mot-cle/jean-yves-camus ; https://plus.lefigaro.fr/tag/jean-yves-camus ; https://laregledujeu.org/contributeur/jean-yves-camus et https://charliehebdo.fr/auteurs/jean-yves-camus
SOURCE :
Maçons mais c'est bien sûr ! Les complotistes ont depuis longtemps tendance à voir, outre des Juifs, des francs-maçons derrière tous les complots. in Les Dossiers du Canard enchaîné : Infos et usage de faux, avril 2022, n° 163, p. 88.