roman

"Cet art que l'on fait en allant deux mois ou deux ans à la Côte d'Azur, à Manton ou ailleurs, et à penser, ce n'est pas cela le roman. Le roman, c'est un romancier, c'est-à-dire d'avoir dans la peau des personnages, d'avoir le besoin de vivre avec d'autres personnages en soi."

"Ce n'est pas non plus de décider qu'on va prendre une écriture artiste. Maintenant, c'est l'objet ; le personnage ne doit plus exister. Ca fera peut-être quelque chose un jour, mais le romancier est un artisan avant tout et qui, tout simplement, perfectionne son outil au jour le jour."

Georges Simenon in Le Siècle de Simenon, de Pierre Assouline (France, 2013).

__________________________________________________

"J'arriverai peut-être un jour à écrire un roman tel que je le conçois, c'est-à-dire sans aucun artifice, sans que rien ne sente le coup de pouce, sans que rien ne sente la description, l'analyse, etc. Parvenir à faire vivre, sous les yeux du lecteur, des gens tels qui sont et dans une vérité tellement vraie, tellement profonde, que tout le monde puisse s'y reconnaître. Voilà mon rêve."

Idem ci-dessus.

__________________________________________________

"[Le petit père André (1)] tentait de décourager les femmes de lire des romans, ce genre moderne qui commençait à faire fureur. Mais il avouait ainsi son impuissance : "J'ai beau les faire quitter à ces femmes, dès que j'ai tourné le cul elles ont le nez dedans."."

François Xavier Testu : Le Bouquin des méchancetés et autres traits d'esprit, Ed. Robert Laffont, col. "Bouquins", 2014, p. 38.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/André_Boullanger

__________________________________________________

"Balzac invente la réapparition des personnages d'un roman à l'autre. Une idée simple mais révolutionnaire."

Gilles Macassar : Balzac, roi du casting (1), in Télérama n° 2578 du 9 juin 1999, p. 92.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Honoré_de_Balzac, https://www.babelio.com/auteur/Honore-de-Balzac/25532https://gallica.bnf.fr/essentiels/balzac et  http://hbalzac.free.fr