"Comment introduit-on le désir dans la pensée, dans le discours, dans l'action ? Comment le désir peut-il et doit-il déployer ses forces dans la sphère du politique et s'intensifier dans le processus de renversement de l'ordre établi ? Ars erotica, ars theorica, ars politica."
"D'où les trois adversaires auquel L'Anti-Oedipe se trouve confronté. Trois adversaires qui n'ont pas la même force, qui représentent des degrés divers de menace, et que le livre combat par des moyens différents."
"1) Les ascètes politiques, les militants moroses, les terroristes de la théorie, ceux qui voudraient préserver l'ordre pur de la politique et du discours politique. Les bureaucrates de la révolution et les fonctionnaires de la Vérité."
"2) Les pitoyables techniciens du désir - les psychanalystes et les sémiologues qui enregistrent chaque signe et chaque symptôme, et qui voudraient réduire l'organisation mulltiple du désir à la loi binaire de la structure et du manque."
"3) Enfin, l'ennemi majeur, l'adversaire stratégique [...] : le fascisme. Et non seulement le fascisme historique de Hitler et de Mussolini - qui a su si bien mobiliser et utiliser le désir des masses -, mais aussi le fascisme qui est en nous tous, qui hante nos esprits et nos conduites quotidiennes, le fascisme qui nous fait aimer le pouvoir, désirer cette chose même qui nous domine et nous exploite."
"[...]. Comment faire pour ne pas devenir fasciste même quand (surtout quand) on croit être un militant révolutionnaire ? Comment débarasser notre discours et nos actes, nos coeurs et nos plaisir du fascisme ? Comment débusquer le fascisme qui s'est incrusté dans notre comportement ? Les moralistes chrétiens cherchaient les traces de la chair qui s'étaient logées dans les replis de l'âme. Deleuze et Guattari, pour leur part, guettent les traces les plus infimes du fascisme dans le corps."
"En rendant un modeste hommage à saint François de Sales, on pourrait dire que L'Anti-Oedipe est une Introduction à la vie non fasciste (1)."
"Cet art de vivre contraire à tous les formes de fascisme, qu'elles soient déjà installées ou proches de l'être, s'accompagne d'un certain nombre de principes essentiels, que je résumerais comme suit si je devais faire de ce grand livre un manuel ou un guide de la vie quotidienne" :
- "libérez l'action politique de toute forme de paranoïa unitaire et totalisante ;
- "faites croître l'action, la pensée et les désirs par prolifération, juxtaposition et disjonction, plutôt que par subdivision et hiérarchisation pyramidale ;
- "affranchissez-vous des vieilles catégories du Négatif (la loi, la limite, la castration, le manque, la lacune), que la pensée occidentale a si souvent sacralisé comme forme du pouvoir et mode d'accès à la réalité. Préférez ce qui est positif et multiple, la différence à l'uniformité, les flux aux unités, les agencements mobiles aux systèmes. Considérez que ce qui est productif n'est pas sédentaire mais nomade ;
- "n'imaginez pas qu'il faille être triste pour être militant, même si la chose qu'on combat est abominable. C'est le lien du désir à la réalité (et non sa fuite dans les formes de la représentation) qui possède une force révolutionnaire ;
- "n'utilisez pas la pensée pour donner à une pratique politique une valeur de vérité ; ni l'action politique pour discréditer une pensée, comme si elle n'était que pure spéculation. Utilisez la pratique politique comme un intensificateur de la pensée, et l'analyse comme un multiplicateur des formes et des domaines d'intervention de l'action politique ;
- "n'exigez pas de la politique qu'elle rétablisse les "droits" de l'individu tels que la philosophie les a définis. L'individu est le produit du pouvoir. Ce qu'il faut, c'est "désindividualiser" par la multiplication et le déplacement les divers agencements. Le groupe ne doit pas être le lien organique qui unit des individus hiérarchisés, mais un constant générateur de "désindividualisation"."
- "ne tombez pas amoureux du pouvoir."
Préface de Michel Foucault à Anti-Oedipus : Capitalism and Schizophrenia, de Gilles Deleuze et Félix Guattari paru dans la traduction de F. Durand-Bogaert, New York, Viking Press, 1977, pp. XI-XIV. Publié en français dans MICHEL FOUCAULT. Dits et Ecrits II, 1976-1988, Gallimard, col. "Quarto", 2001, pp. 134-136.
NOTE EN BAS DE PAGE :
(1) François de Sales, Introduction à la vie dévote (1604), Lyon, Pierre Rigaud, 1609 (note en bas de page).
__________________________________________________
"Le désir sexuel intense est le summum en ce monde. Janey rêve de bites. Janey voit des bites à la place des objets. Janey doit baiser. Le sexe rend Janey folle. Avant de baiser, elle garde ses désirs sous clé."
"Quand Janey baise, elle veut être adorée, mais elle veut aussi l'autre extrême, être ignorée le plus possible. Ca va plus loin, Janey ne perçoit plus ses désirs. Janey est désir."
Extrait de The Blue Tape, de Kathy Acker & Alan Sondheim, New York, 1974, in Qui a peur de Kathy Acker (Who's afraid of Kathy Acker ?), de Barbara Casper (Allemagne, Autriche, 2007, 79 mn). V.F. : Télé Europe.
__________________________________________________
"Le désir est mimétique."
René Girard : Mensonge romantique et vérité romanesque (1961)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/René_Girard
SOURCE :
Les grandes expressions philosophiques, Hors-série Le Point, nov.-déc. 2017, p. 82.
__________________________________________________
"[...]."
"Reçu au concours de l'Inserm (1) [en 1986] et habilité à diriger des recherches en 1996, [Serge Stoléru (2)] oriente alors ses travaux vers la compréhension du désir sexuel et de ses corrélats cérébraux. Pour identifier des zones ignorées du cerveau, [il] recrute des sujets volontaires "sains" et leur propose de visionner des films érotiques, susceptibles de provoquer des pulsions sexuelles, ainsi que des films neutres. Il enregistre leurs réactions physiologiques et psychologiques, tout en mesurant leurs réponses cérébrales au moyen de techniques avancées d'imagerie."
"Par la suite, il étend son recrutement à des personnes présentant des troubles de la sexualité - baisse du désir, perturbations hormonales ou attirance pour les enfants. Il peut ainsi cartographier les régions cérébrales qui forment le soubassement du désir sexuel et constater que certains troubles du désir sont liés à l'altération des fonctions de ces régions. Ces recherches, menées en parallèle à Lyon, au CERMEP (3) (Hospices civils de Lyon) et à Paris [CENIR (4), AP-HP (5)], lui permettent de mettre au point un outil destiné à analyser les potentiels traitements médicamenteux pour les troubles de la sexualité. Il publie ses résultats dans Un cerveau nommé désir sorti en 2016 (éd. Odile Jacob). S'il ne s'agit encore que d'un horizon, Serge Stoléru envisageait d'utiliser la technique du "neurofeedback" (6), pour permettre aux patients pédophiles de visualiser en temps réel, grâce à l'IRM (7) cérébrale fonctionnelle, leur niveau d'excitation sexuelle et d'apprendre ainsi à la maîtriser. Une idée venue de la théorie des affects de Spinoza (8), qu'il n'a cessé de lire : "Une affection passive cesse d'être passive aussitôt que nous nous en formons une idée claire et distincte", écrit l'auteur de L'Ethique (9)."
"[...]."
Alfred Spira (membre de l'Académie de médecine) (10) : Serge Stoléru Médecin in journal Le Monde du vendredi 24 janvier 2020, p. 25.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Institut_national_de_la_santé_et_de_la_recherche_médicale et https://inserm.fr
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Stoléru et https://www.babelio.com/auteur/Serge-Stoleru/201348
(3) Cf. not. : https://www.cermep.fr
(4) Cf. not. : http://www.cenir.org
(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Assistance_publique-Hôpitaux_de_Paris et https://www.aphp.fr
(6) Cf. not. : https://www.neurofeedback-neuroscience.fr/neurofeedback
(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Imagerie_par_résonance_magnétique et https://doctissimo.fr/html/sante/imagerie/irm.htm
(8) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Baruch_Spinoza et https://www.babelio.com/auteur/-Spinoza/5204
(9) Cf. not. : https://www.les-philosophes.fr/spinoza/livres-achat/spinoza-ethique.html et https://www.babelio.com/livres/Spinoza-Lethique/5109
(10) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alfred_Spira et https://histoire.inserm.fr/les-femmes-et-les-hommes/alfred-spira
__________________________________________________
"Finalement, chaque homme n'agit qu'en fonction de la satisfaction d'un désir."
Jacques Chirac
François Jouffa et Frédéric Pouhier : 365 jours avec Jacques et Bernadette Chirac, Tut-tut, une marque des éditions Leduc.s, 2016, p. 338.
__________________________________________________
"Elle ne disait plus rien, les yeux baissés, révoltée toujours dans son âme et dans sa chair, devant ce désir incessant de l'époux, n'obéissant qu'avec dégoût, résignée mais humiliée, voyant là quelque chose de bestial, de dégradant, une saleté enfin."
Guy de Maupassant : Une Vie (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Une_vie_(Maupassant) et https://www.babelio.com/livres/Maupassant-Une-vie/20150
SOURCE DE LA CITATION :
https://www.dicocitations.com/reference_citation/11340/Une_vie.php
__________________________________________________
"Un désir satisfait en fait naître un autre dans le coeur d'un amant. Sur ce qu'on lui permet, il voit ce qu'on peut lui permettre."
Crébillon fils (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Claude-Prosper_Jolyot_de_Crébillon
et https://www.babelio.com/auteur/Claude-Prosper-Jolyot-de-Crebillon/9005
SOURCE :
https://www.dicocitations.com/citations/citation-56210.php
__________________________________________________
"Il n'y a que deux manières d'être malheureux : ou désirer ce que l'on a pas, ou posséder ce que l'on désirait."
Pierre Louÿs : Aphrodite (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Aphrodite_(Louÿs) et https://www.babelio.com/livres/Lous-Aphrodite/34012
SOURCE DE LA CITATION :