cinéma

"Ce n'est plus la peine de nous faire le cinéma de l'espoir socialiste. De l'espoir capitaliste. Plus la peine de nous faire celui d'une justice à venir, sociale, fiscale, ou autre. Celui du travail. Du mérite. Celui des femmes. Des jeunes. Des Portugais. Des Maliens. Des intellectuels. Des Sénégalais. Plus la peine de nous faire le cinéma de la peur. De la révolution. De la dictature du prolétariat. De la liberté. De vos épouvantails. De l'amour. Plus la peine."

"Plus la peine de nous faire le cinéma du cinéma. On croit plus rien. On croit. Joie : on croit : plus rien."

"Plus la peine de faire votre cinéma. Plus la peine. Il faut faire le cinéma de la connaissance de ça : plus la peine."

"Que le cinéma aille à sa perte, qu'il aille à sa perte, c'est la seule politique."

Extrait du texte de Marguerite Duras "Le Camion. JOIE : ON CROIT : ON CROIT PLUS RIEN" publié dans l'ouvrage collectif : Marguerite Duras, Ed. Albatros, col. "ça/cinéma", Paris, 1979.

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"Je fais des films pour occuper mon temps. Si j'avais la force de ne rien faire, je ne ferais rien. C'est parce que je n'ai pas la force de ne m'occuper à rien que je fais des films. Pour aucune autre raison. C'est là le plus vrai de tout ce que je peux dire sur mon entreprise."

Marguerite Duras, Michelle Porte : Les lieux de Marguerite Duras, Les Editions de Minuit, 1977/2012, p. 10 (1).

NOTE DE L'EDITEUR (Page 6) :

Ce livre a été réalisé par Michelle Porte à partir des interviews faites pour les deux émissions de télévision Les Lieux de Marguerite Duras, produites par l'Institut national de l'audiovisuel, et diffusées en mai 1976 par TF1.

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"Moi, je suis passé à faire du cinéma, par lassitude devant le cinéma de consommation, pour ne plus le subir, si vous voulez. C'est un acte politique, c'est un acte de rupture, de refus."

Marguerite Duras in Le Siècle de Duras, de Pierre Assouline (France, 2014).

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"[...]. Le cinéma n'est pas un art. [...]."

"S'il n'y a pas de cinéma d'art, il n'y a pas non plus, en dehors du court-métrage, de cinéma d'essai. Les salles dites "d'art et d'essai" sont des épiceries spécialisées dans l'amphigourisme et le galimatias."

"Celui qui n'a jamais assisté à un débat après projection dans un ciné-club ne peut pas prétendre s'être vraiment marré dans la vie. On y côtoie des androgynes hallucinogènes qui se chamaillent à propos du nom de l'assistante monteuse d'Eisenstein, qui savent que le plan n° 114 de Citizen Kane a été postsynchronisé sans l'autorisation d'Orson Welles, qui savent sur John Ford des choses que John Ford ne soupçonne même pas. (...)."

Michel Audiard in Le Crapouillot, 1968 (1) ; repris dans Valeurs actuelles, hors série n° 19 : La France d'Audiard, juin 2019, p. 17.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Crapouillot

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"Dans l'histoire du cinéma, on a eu la période péplum, on a eu la période films de guerre, et puis plus rien."

Nicolas Sarkozy, interviewé sur France Inter par Jean-Jacques Bernard (1), le 17 juillet 2000 à 08:44.

NOTE JMS :

(1) Licencié en droit et diplômé de sciences politiques, Jean-Jacques Bernard* était journaliste et critique de cinéma. Il a notamment travaillé sur France Inter de 1981 à 2005 et s'est éteint, au festival du film de Sarlat**, suite à une crise cardiaque.

* Cf. not. : https://www.babelio.com/auteur/Jean-Jacques-Bernard-II/338632

** Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_du_film_de_Sarlat ; https://www.festivaldufilmdesarlat.com ; 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Sarlat-la-Canéda et https://www.sarlat.fr

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Je n'ai "rien créé d'autre que des ombres qui présentent le caractère inconsistant des fantômes."

René Clair (1)

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/René_Clair ; https://www.babelio.com/auteur/Rene-Clair/351560 ; 

http://cinema.encyclopedie.personnalites.bifi.fr/index.php?pk=8392 et https://www.academie-francaise.fr/les-immortels/rene-clair

SOURCE :

Cité en exergue de l'encadré Télérama d'Anne Dessuant consacré au documentaire de Virginie Apiou : René Clair. Tout entre nous n'était qu'un jeu (France, 2021, 55 mn).

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Cinéma : Un des seuls métiers où l'on puisse arriver à être célèbre en étant ni intelligent ni joli ni bon comédien ni distingué ni instruit : On comprend qu'il y ait tant de demandes."

Propos de Boris Vian

SOURCE :

Boris Vian : Ca m'apprendra à dire des conneries, Mille et une nuits, département de la Librairie Arthème Fayard, 2020, p. 64.

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"Le cinéma est la plus belle fraude du monde."

Jean-Luc Godard (1)

NOTE JMS : 

(1) On peut toutefois trouver des variantes de cette citation sur différents sites Internet comme, par exemples :

- "Le cinéma est la fraude la plus belle du monde."

- "Le cinéma est la plus belle fraude existant au monde."

- "Le cinéma est la plus belle escroquerie du monde."

Tout ceci n'étant probablement pas pas sans lien(s) avec le titre du film à sketches : Les Plus Belles Escroqueries du monde (Fr/It/Jap/P-B, 1964, 1h48mn) auquel Jean-Luc Godard a justement participé* (JMS).

* Cf. not. à ce sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Plus_Belles_Escroqueries_du_monde

et https://www.cinema-francais.fr/les_films/films_g/films_godard_jean_luc/l...

SOURCE :

Cité en exergue de l'encadré Télérama de François Gorin consacré au film de Jean-Luc Godard : A bout de souffle (Fr, 1960, 1h30mn).