"[...] le principal gesticule et parle au loin, tourné de côté ; on ne dirait pas qu'il s'adresse à Mustapha."
"...Ecoutez bien ce que je vais vous lire. Je cite au hasard : "
"Sur les milliers d'enfants qui croupissent dans les rues, nous sommes quelques collégiens, entourés de méfiance. Allons-nous servir de larbins, ou nous contenter de "professions libérales" pour devenir à notre tour des privilégiés ? Pouvons-nous avoir une autre ambition ? On sait bien qu'un Musulman incorporé dans l'aviation balaie les mégots des pilotes, et s'il est officier, même sorti de Polytechnique, il n'atteint au grade de colonel que pour ficher ses compatriotes au bureau de recrutement..."
"Reconnaissez-vous cet écrit ?"
"Mustapha n'a pas le temps de répondre" :
"Je continue : "Sais-tu ce que j'ai lu dans Tacite ? On trouve ces lignes dans la traduction toute faite d'Agricola : Les Bretons vivaient en sauvages, toujours prêts à la guerre ; pour les accoutumer, par les plaisirs, au repos et à la tranquillité, [Agricola] les exhorta en particulier ; il fit instruire les enfants des chefs et leur insinua qu'il préférait aux talents acquis des Gaulois l'esprit naturel des Bretons, de sorte que ces peuples, dédaignant naguère la langue des Romains, se piquèrent de la parler avec grâce ; notre costume fut même mis à l'honneur, et la toge devint à la mode ; insensiblement, on se laissa aller aux séductions de nos vices ; on rechercha nos portiques, nos bains, nos festins élégants ; et ces hommes sans expérience appelaient civilisation ce qui faisait partie de leur servitude... Voilà ce qu'on lit dans Tacite. Voilà comment nous, descendants des Numides, subissons à présent la colonisation des Gaulois !""
"Mustapha n'écoute plus. Exclu pour huit jours."
Kateb Yacine : Nedjma, Ed. du Seuil, 1956.
__________________________________________________
"Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman."
Pierre Desproges : Chroniques de la haine ordinaire, Editions du Seuil, 1997.
SOURCE :
"Shocking ! Ces plaisanteries qu'on n'ose plus faire" in Revue Des Deux Mondes : Le rire est-il mort ?, juillet-août 2018, p. 41.
__________________________________________________
"[...]. Réélu en mai 2019 à la tête de l'Inde, [le Premier ministre indien Narendra Modi (1)] entend, durant son second mandat, réécrire l'histoire de son pays, allant jusqu'à nier la place de l'Islam dans son héritage."
"[...]. Nationaliste hindou radical, il construit peu à peu une "démocratie ethnique", où les musulmans sont considérés comme des citoyens de seconde zone. Il puise dans une idéologie hindouiste (2) née dans les années 1920, dont les ressorts rappellent les mouvement fascistes européens. Ainsi du RSS (3), milice glorifiant le passé hindou et appelant à la revanche contre les musulmans, dont il applique aujourd'hui la politique haineuse. Les pays occidentaux, eux, continuent de le courtiser, faisant fi de la répression qui s'abat sur ses opposants. Car l'Inde est considérée comme un incontournable allié face à la puissance chinoise."
Christine Chaumeau : encadré Télérama consacré au documentaire de Sophie Lepault : La Nouvelle Puissance Indienne : le monde selon Modi (France, 2020, 1h25mn).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Narendra_Modi ; https://www.cnews.fr/narendra-modi ;
https://www.humanite.fr/mot-cle/narendra-modi ; http://www.slate.fr/dossier/61731/narendra-modi
et https://www.franceculture.fr/personne-narendra-modi
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hindouisme ; https://www.la-croix.com/Religion/Hindouisme
et https://www.cairn.info/revue-projet-2009-3-page-33.htm
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rashtriya_Swayamsevak_Sangh
et https://www.cairn.info/milices-armees-d-asie-du-sud--9782724610024-page-229.htm
__________________________________________________
"Le dieu hindou Shiva (1), qui incarne la destruction et la création, est souvent représenté en train d'incarner une danse frénétique, le "tandav" (2). Tandav, c'est aussi le nom du tout dernier thriller politique indien (3) [...], [une] série villipendée par les nationalistes hindous du Bharatiya Janata Party (BJP, au pouvoir depuis 2014) (4), qui [...] s'en sont pris à deux scènes jugées offensantes [...].
[...] Les deux scènes incriminées sont pourtant très anecdotiques dans une série [...] qui élude complétement les relations entre hindous et musulmans, les violences dont ces derniers sont victimes et plus généralement le sort réservé aux minorités. [...]."
Amina Khabar : Amazon plie face aux nationalistes hindous, in Télérama n° 3711 du 24 février 2021, p. 12.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Shiva et http://vedisme.free.fr/pages/shiva.html
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Tandava et https://fr.wikipedia.org/wiki/Nataraja
(3) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Tandav_(TV_series)
(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bharatiya_Janata_Party