antisémitisme

"De l'emploi péjoratif et raciste de sémite pour "juif" vient le composé ANTISEMITE n. (attesté 1889) et adj. (1896), d'où ANTISEMITISME (1) n. m. [1886, Drumont (2)], d'après l'allemand Antisemitismus (v. 1880), et ANTISEMITIQUE adj. [1882 adj. ; 1883, L'Anti-sémitique, nom d'un journal (3) ; puis 1887, Goncourt (4)], qui a disparu."

"¤ Tous ces mots ont été formés à la fin du XIXe s., quand se développa en France un mouvement raciste et xénophobe d'hostilité contre les juifs. Chez les propagandistes de l'époque, l'antisémitisme prétend combattre le "sémitisme" attribué aux juifs et supposé être nuisible à la civilisation dite "aryenne" ; cette interprétation pseudo-historique n'est plus retenue, et les mots antisémite, antisémitisme ne concerne plus aujourd'hui que le racisme antijuif."

Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, juin 2012.

NOTES JMS :

(1) Cf. également : https://www.cnrtl.fr/definition/antisémitisme ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/antisemitisme 

et https://fr.wikipedia.org/wiki/Antisémitisme

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89douard_Drumont ; 

http://histoire-image.org/etudes/edouard-drumont-chantre-antisemitisme-france-fin-xixe-siecle et https://www.cairn.info/revue-archives-juives1-2010-1-page-12.htm

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Anti-Sémitique

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Frères_Goncourt ; https://www.espacefrancais.com/les-freres-goncourt 

et https://histoire-image.org/fr/etudes/goncourt-cache-autre

_________________________________________________

"J'ai maintenant acquis la certitude, comme le prouvent la conformation de son crâne et la pousse de ses cheveux, [que Ferdinand Lassalle] descend des Nègres qui se joignirent à Moïse lors de la traversée de l'Egypte (à moins que sa mère ou sa grand-mère ne se soient croisées avec un nigger)..."

"Il est certain que ce mélange de Juif et d'Allemand avec la substance de base du Nègre devait donner un curieux résultat. L'indiscrétion de ce type tient d'ailleurs du Nègre."

Karl Marx : lettre à Engels du 30 juillet 1862 (extraits).

Cité dans le livre de F. Raddatz : Karl Marx, une biographie politique, Fayard, 1978, puis repris dans le livre de Boris Bove : Karl Marx, Hatier, col. "Figures de l'histoire", p. 68. 

__________________________________________________

Georges Bernanos affirme En 1944 :

"Antisémite : ce mot me fait de plus en plus horreur. Hitler l'a déshonoré à jamais. [...]."

in Le Chemin de la Croix-des-Âmes, Les Editions du Rocher, 1987.

"Ah bon ? Y eut-il jamais un antisémitisme honorable ?"

Jacques Julliard : L'Argent, Dieu et le Diable, Flammarion, 2008, p. 184.

__________________________________________________

"Un jour de février 1900, Jules Renard, déjeunant avec Paul Claudel, dont la soeur lit La Libre Parole (1), surprend le poète catholique dire, avec son allure de "prêtre rageur à sang âcre", que l'Affaire Dreyfus a fait beaucoup de mal à la France à l'étranger, et que, de toutes façons, il a horreur des juifs, qu'il ne peut voir, ni sentir."

Pierre Peyrard (2) : Les Chrétiens et l'Affaire Dreyfus, Les Editions de l'Atelier/Les Editions Ouvrières, Paris, 1998, p. 114.

NOTE JMS :

(1) Journal politique français (1892-1924) à caractère antisémite et célèbre pour ses prises de positions anti-dreyfusardes, fondé par Edouard Drumont et Charles Devos.

(2) 1920-2005. Historien français spécialiste du monde ouvrier et du catholicisme. Il a été président de l'Amitié Judéo-Chrétienne de France de 1985 à 1999.

__________________________________________________

"C'est pour moi une question d'honneur d'observer envers l'antisémitisme une attitude absolument nette et sans équivoque, savoir : celle de l'opposition, comme je le fais dans mes écrits."

Friedrich Nietzsche, lettre à sa soeur, Elisabeth Förster-Nietzsche, du 26 décembre 1887.

Cité dans la préface de Roger-Pol Droit : "Nietzsche le Rebelle" in Nietzsche, Flammarion, "Le Monde de la philosophie", 2008, p. XIX.

__________________________________________________

"Ce qu'on subit les Juifs, le martyre juif, ce génocide enfin, cet instant unique dans l'histoire du monde. L'horreur absolue, indépassable. Ca n'a pas laissé que de la douleur dans le monde. Ca a laissé aussi de l'antisémitisme. Si vous brûlez quelqu'un en l'accusant d'être Juif, si vous le répétez six millions de fois, et si les gens l'apprennent, rien que le fait de le savoir sème déjà un doute, mais qu'on ignore. On a tué six millions de Juifs, donc on pouvait le faire, ils étaient tuables, c'est pas par hasard. C'est ça le danger. C'est ce raisonnement-là."

Marguerite Duras in Le Siècle de Marguerite Duras, de Pierre Assouline (France, 2014).

__________________________________________________

"Certains même redoutaient que les Juifs jusqu'alors dispersés, qui étaient restés ce qu'ils avaient été de tout temps, un peuple d'élite sûr de lui-même et dominateur (...) En dépit du flot tantôt montant, tantôt descendant des malveillances qu'ils provoquaient, qu'ils suscitaient plus exactement dans certains pays qu'à certaines époques, un capital considérable d'intérêt et même de sympathie s'était accumulé en leur faveur, surtout, il faut bien le dire, dans la chrétienté."

Conférence de Presse du Général de Gaulle, décembre 1967.

SOURCE :

Le Petit Livre Rouge du Général, Editions de la Pensée Moderne, 1968, p. 186-187.

__________________________________________________

Dans un encadré Télérama consacré au documentaire de Jean Barat : Je reviendrai (France, 2015, 55 mn) (1), Marie Cailletet écrit ceci :

""Il ne faut pas trop s'apitoyer sur le sort de ces hommes qui, en d'autres circonstances, auraient été chassés de chez nous comme des parasites honteux. Un ramassis de métèques échappés des ghettos d'Europe centrale et qui grouillaient comme une sorte de cour des Miracles dans Paris. C'est une mesure de salubrité publique enfin prise..." Voilà comment les ondes nationales, tout aux ordres du Maréchal, saluent les rafles de Juifs étrangers au printemps 1941."

NOTE JMS :

(1) Ce documentaire est consacré à Zysman Wenig qui, après avoir été enfermé au camp de Pithiviers, sous administration française, fut déporté à Auschwitz en juin 1942. Conseillère historique : Annette Wieviorka. Texte de la narration : A. Wieviorka, J. Barat et Fabrice Humbert.

__________________________________________________

"[...]. On  est chargé par le ministère de la repopulation d'interroger les bouseux sur ce qu'ils pensent de la chasse aux adjoints [,dit Maurice]."

- De la chasse aux... dit Wack. Puis il compris. Et les youpins, qu'est-ce qu'ils en pensent ?" dit-il d'un ton agressif."

"Maurice était juif. C'était pour cela que les paysans de l'escadron ne l'aimaient pas. Les paysans et les officiers. Les officiers aimaient bien les paysans parce qu'il était facile de les commander et qu'ils soignaient bien les chevaux. Les paysans n'aimaient pas beaucoup les officiers mais ils les craignaient et les respectaient. Mais les uns et les autres avaient suffisamment d'instruction pour savoir qu'il fallait détester les juifs."

"Les youpins sont exempts de réponse, dit Maurice sans sourciller. Tu sais bien qu'ils ont déjà tué le petit Jésus. Alors comment veux-tu qu'ils s'intéressent aux adjoints ? Ils laissent ça aux bouseux."

Claude Simon : Le cheval, Les éditions du Chemin de fer, 2015, pp. 27/28.

__________________________________________________

"Je voudrais bien, pour ma part être débarrassé de l'antisémitisme, mais je n'y arrive point, ainsi je me trouve avec des amis que je n'aime guère, par exemple, Léon Blum. Je devrais oublier les remarques faciles. En réalité quand je lis avec indignation le mauvais style de Bergson, je n'oublie pas qu'il est juif, et en cela je me sens injuste. Il me semble qu'il faut être juif pour écrire aussi mal, et pour se présenter en même temps comme un bon écrivain. C'est peut-être qu'un Juif imite simplement le style ordinaire, je veux dire le style Boutroux, Jules Lachelier, etc., et arrive à faire aussi bien que ces messieurs ; il a la simplicité d'en être fier."

Alain : Journal du 28 janvier 1938

SOURCE :

Michel Onfray : Solstice d'hiver. Alain, les Juifs, Hitler et l'Occupation, Ed. de l'Observatoire, fév. 2018, p. 23.

__________________________________________________

"Comme disait à peu près Himmler (1), qu'on puisse être à la fois juif et Allemand ça me dépasse. C'est vrai, il faut savoir choisir son camp. Enfin, tout ça, c'est du passé, l'antisémitisme n'existe plus... si. Enfin, je veux dire que de nos jours quand même on peut dire qu'il y a moins d'antisémites en France que de juifs."

Pierre Desproges : "Réquisitoire contre Daniel Cohn-Bendit", Le Tribunal des flagrants délires, France Inter, 14 septembre 1982.

SOURCE :

"Shocking ! Ces plaisanteries qu'on n'ose plus faire", Revue Des Deux Mondes : Le rire est-il mort ?, juillet-août 2018, p. 36.

NOTE :

(1) Cf; notamment : https://fr.wikipedia.org/wiki/Heinrich_Himmler

et https://www.herodote.net/Heinrich_Himmler_1900_1945-synthese-572.php 

__________________________________________________

""[...] l'antisémite n'est pas celui qui n'aime pas les juifs mais celui qui n'aime pas le judaïsme. (D'ailleurs, pourquoi faudrait-il aimer les juifs ? En ce qui me concerne, j'évite autant les philosémites que les antisémites.)

Adam Biro (1) : "Quelques aspects de l'humour juif" in Revue Des Deux Mondes : Le rire est-il mort ?, juillet-août 2018, p. 61.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Adam_Biro

__________________________________________________

"La Peste noire (1) déferle sur l'Europe"

"1346-1353 [...]"

"[...]."

"Pour beaucoup, la maladie est une punition divine en raison des péchés commis. Les médecins en cherchent vainement la cause. La chasse aux coupables aboutit au meurtre odieux de milliers de juifs européens, accusés d'empoisonner les puits en vue d'éradiquer le christianisme. Nombre de juifs fuient plus à l'est. La riche culture de la communauté juive d'Europe de l'Est est une conséquence directe de la peste noire."

"[...]."

National Geographic : 100 événements qui ont changé le monde. Hors-série de septembre-octobre 2017, Ed. NG France, septembre 2017, p. 39.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Peste_noire

__________________________________________________

"Si t'as pas de grand-père banquier, veux-tu me dire à quoi ça sert d'être juif ?" (1)

Michel Audiard : Un taxi pour Tobrouk (Denys de la Patellière, 1961) (2)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.lesinrocks.com/2017/10/news/quand-michel-audiard-ecrivait-dans-des-revues-collabos 

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Un_taxi_pour_Tobrouk et https://fr.wikiquote.org/wiki/Un_taxi_pour_Tobrouk  

SOURCE :

Valeurs actuelles, hors-série n° 19 : La France d'Audiard, juin 2019, p. 10.

__________________________________________________

"Selon l'Anti-Defamation League (1), plus d'un milliard de personnes, le taux étant à son maximum en Afrique du Nord et dans le Proche-Orient (74 %), et au plus bas en Océanie (14 %). De son côté, le centre Kantor, de l'université de Tel-Aviv (2), observe une tendance générale à la hausse des actes antisémites violents (incendies, agressions, menaces sérieuses, vandalisme, profanations) depuis 1989 avec un pic en 2009, puis un léger reflux."

in revue Sciences Humaines n° 320, déc. 2019, p. 20.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Anti-Defamation_League ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Anti-Defamation_League

et https://www.adl.org

(2) Cf. not. : http://www.kantorcenter.tau.ac.il

__________________________________________________

"[...] comment oublier ce "monstre" à sang froid, d'une suffisance insupportable, condamné à mort par contumace en France en 1954 et qui doit être à nouveau jugé par la cour d'assises de Paris (toujours par contumace) pour "crime contre l'humanité" ?"

"Zélé collaborateur d'Adolf Eichmann (1), [Alois Brunner (2)], ce fils de paysan devenu ingénieur avant d'être nommé directeur de l'Office central pour l'émigration des juifs, est le responsable direct de la déportation et de la mort d'au moins 120 000 personnes. "Je suis fier d'avoir contribué à bazarder cette saleté [les juifs]", ose-t-il même affirmer à un journaliste allemand venu l'interviewer en 1985 en Syrie. Planqué à Damas depuis 1954 sous le nom de Georg Fisher, grâce à la complicité des services secrets allemands et américains et probablement de l'Eglise catholique, protégé par le régime syrien, qui en a même fait son conseiller pour les questions juives, cet antisémite fanatique, directement impliqué dans la "solution finale" échappera [...] à tout châtiment. "Israël ne m'aura jamais. Je ne suis pas un second Eichmann, j'ai pris mes précautions." [...]."

Bernard Heitz : encadré Télérama (n° 2667 du 21 février 2001, p. 152) consacré au documentaire allemand de Georg M. Hafner (3) et Esther Schapira (4) : Le Dossier Alois Brunner (1998).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Adolf_Eichmannhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Eichmann_à_Jérusalem

et https://www.cairn.info/revue-vingtieme-siecle-revue-d-histoire-2013-4-page-71.htm

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alois_Brunner

et https://www.lemonde.fr/international/article/2014/12/02/alois-brunner-criminel-nazi-a-jamais-impuni_4532946_3210.html

(3) Cf. not. : https://de.wikipedia.org/wiki/Georg_M._Hafner et https://data.bnf.fr/fr/14408401/georg_m__hafner

(4) Cf. not. : https://de.wikipedia.org/wiki/Esther_Schapira ; https://en.wikipedia.org/wiki/Esther_Schapira

et https://data.bnf.fr/fr/14408405/esther_schapira

____________________________________________________

"Morand et Télérama"

"Mais qu'est-ce qui vous prend de consacrer un article double page avec grande photo à Paul Morand, qui donc, fut antisémite avant guerre (pas joli, mais banal), mais aussi, on le voit, après guerre, ce qui, après les camps de la mort, est parfaitement ignoble !... Même sur un ton de neutralité, vous vous êtes déshonorés avec ce texte."

Michelle Delperié, Aix-en-Provence

in rubrique : Ca va mieux en le disant, Télérama n° 2669 du 7 mars 2001, p. 7.

___________________________________________________

"Né Nathan Tannenzapf en 1886, Bernard Natan (1) avait fui sa Roumanie natale par crainte des pogroms. Il avait trouvé refuge à Paris, où après avoir été simple projectionniste il prit la tête de la société Pathé (2), pour devenir le producteur français le plus important de l'entre-deux-guerres, mais aussi - pour reprendre les mots de Serge Klarsfeld (3) - "Le Juif le plus détesté de France"..."

"Le réalisateur Francis Gendron rend hommage au capitaine d'industrie visionnaire, qui voulut imposer en France le modèle d'intégration verticale des studios hollywoodiens. [...] ce documentaire a le mérite de réhabiliter une personnalité majeure du cinéma, assassinée à Auschwitz après avoir été victime dès les années 1930 d'une campagne antisémite d'une violence inouïe."

Samuel Douhaire : encadré Télérama consacré au documentaire de Francis Gendron : Bernard Natan, le fantôme de la rue Francoeur (France, 2016, 1h30mn) (4)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bernard_Natan et https://journals.openedition.org/1895/4109

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Pathé

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Serge_Klarsfeld ; https://de.wikipedia.org/wiki/Serge_Klarsfeld ; 

https://www.franceinter.fr/personnes/serge-klarsfeld ; https://www.franceculture.fr/personne-serge-klarsfeld.html

et https://www.fondationshoah.org/memoire/memoires-beate-et-serge-klarsfeld

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rue_Francoeur

__________________________________________________

"Avant de sombrer dans un antisémitisme odieux durant l'Occupation, TITAYNA (1897-1966) (1) fut l'une des reines des Années folles (2) et l'une des plus audacieuses journalistes de son temps. Ses écrits ne sont pas une quête d'exotisme ou de frissons faciles. Dans Une femme chez les chasseurs de têtes (1937), elle introduisait le doute dans le monde un peu trop présomptueux des explorateurs de l'époque. Dans Les ratés de l'aventure (1938), où elle explore une Océanie pourtant propice aux mythifications paradisiaques, elle s'écarte vite des clichés pour se pencher sur le sort des Européens qui sont venus y faire fortune et qui ont échoué, pris aux pièges de la désillusion. Ce livre, qui fut son dernier recueil, se teinte d'une amertume qui la fait basculer autant du côté de Michel Leiris (3) que de celui d'Albert Londres (4) et de ses fanfaronnades. [...]."

Hubert Prolongeau : encadré Télérama consacré à la journaliste (n° 3705 du 13 janvier 2021, p. 46).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Titaÿna, https://www.babelio.com/livres/Heimermann-Titayna--1897-1966/1132253 et https://lmda.net/2010-07-mat11557  

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Années_folles et https://histoire-image.org/fr/etudes/annees-folles

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Leiris ; http://www.histophilo.com/michel_leiris.php ;  

https://www.babelio.com/auteur/Michel-Leiris/2979 ; http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Leiris ; 

https://gallica.bnf.fr/html/und/afrique/michel-leiris?mode=desktop ; https://www.cairn.info/revue-savoirs-et-cliniques-2005-1-page-113.htm ; 

https://www.cairn.info/revue-poetique-2003-2-page-239.htm et https://www.franceculture.fr/personne-michel-leiris.html

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Londres ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Prix_Albert-Londres ; 

http://www.bibliomonde.com/auteur/albert-londres-173.html et https://www.babelio.com/auteur/Albert-Londres/4111

__________________________________________________

"A la fin des années 1960, une rumeur circule dans la ville : plusieurs jeunes filles ont été enlevées et envoyées dans des pays exotiques dans le cadre d'un trafic international dit de "traite des blanches". La technique des ravisseurs ? Un double fond installé par des commerçants dans les cabines d'essayage de leur magasin !"

"Avec le recul, on en sourit, mais à l'époque, cette odieuse calomnie propère au détriment d'un certain nombre de commerçants de confession juive. Comme toutes les rumeurs, celle-ci a fini par disparaître comme elle était arrivée, sans explication. Le sociologue Edgar Morin (1) a tenté de démonter le mécanisme de ce phénomène dans son essai La Rumeur d'Orléans (2), Seuil, 1969."

Sylvie Dumaine (3) : Grandir à LILLE dans les années 1960 et 1970, Editions Wartberg (4), 2012, p. 40 (5).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Edgar_Morin ; https://www.babelio.com/auteur/Edgar-Morin/2686 ; 

https://maitron.fr/spip.php?article147666 ; https://www.cairn.info/revue-societes-2004-4-page-99.htm

et https://www.franceculture.fr/personne/edgar-morin

(2) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Morin-La-rumeur-dOrleans/13879 et https://fr.wikipedia.org/wiki/Rumeur_d'Orléans

(3) Sylvie Dumaine a été journaliste et est titulaire d'un D.E.A. en droit public, et d'un doctorat en histoire de l'art (a).

(4) Cf. not. : https://www.editions-wartberg.com

(5) Cf. not. : https://www.lavoixdunord.fr/art/femmes/les-souvenirs-d-enfance-de-sylvie-dumaine-redonnent-vie-au-jna388b389n418209

SOUS-NOTE DE LA NOTE 3 :

(a) Cf. not. : https://www.theses.fr/151886318

__________________________________________________

"Dans [le] Journal (1) [, de Michel Leiris (2)] se trouvent quelques allusions à l'amitié un temps amoureuse qui le lia à Marcel Jouhandeau (3), l'auteur de Chaminadour (4). [...]. Peu de choses semblaient rapprocher Leiris et Jouhandeau, l'un hétérosexuel et l'autre non, l'un ouvert au monde et l'autre renfermé sur son village, l'un courant vers ceux qui ne lui ressemblaient pas et l'autre se vautrant dans l'antisémitisme (5). Les deux hommes furent pourtant amants en 1924 [...]. Liés ensuite par une amitié tumultueuse, mais littérairement féconde, les deux hommes se fâchèrent plusieurs fois puis se rapprochèrent. L'antisémitisme devenu virulent de Jouhandeau finira de les éloigner. Pourtant Leiris [...] sera là, en 1979, [...] au fond de l'église où l'on portait le corps de son ancien ami."

Hubert Prolongeau (6) : Beau geste : recension de la Correspondance entre Michel Leiris et Marcel Jouhandeau (1923-1977) ; édition établie par Denis Hollier (7) et Louis Yvert, éd. Gallimard, col. "Les Cahiers de la N.R.F.", 2021, 288 p.. Cette recension est parue in : Télérama 3714 du 17 mars 2021, p. 49.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Leiris-Journal-1922-1989/464749

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Leiris ; https://www.babelio.com/auteur/Michel-Leiris/2979

et https://www.franceculture.fr/personne-michel-leiris.html

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Jouhandeau ; https://www.babelio.com/auteur/Marcel-Jouhandeau/29562 

et https://www.mon-poeme.fr/citations-marcel-jouhandeau

(4) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Jouhandeau-Chaminadour--Contes-nouvelles-et-récits/59659

(5) Cf. not. : http://www.gallimard.fr/Footer/Ressources/Entretiens-et-documents/Histoire-d-un-livre-De-l-Abjection-de-Marcel-Jouhandeau/(sourcehistory)/210195

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hubert_Prolongeau ; https://www.babelio.com/auteur/Hubert-Prolongeau/27169

et https://www.franceculture.fr/personne-hubert-prolongeau.html

(7) Cf. not. : https://www.babelio.com/auteur/Denis-Hollier/30431 ; https://www.cairn.info/revue-rue-descartes-2005-1-page-80.htm

et https://www.franceculture.fr/personne-denis-hollier

__________________________________________________

"SABBAT n. m. est emprunté (v. 1170, sabat) au latin ecclésiastique sabbatum, lui-même à l'hébreu sabbât, proprement "repos" (cf. shabbat), par le grec sabbaton."

"Ce terme religieux désigne le repos que les juifs observent le 7e jour de leur semaine (le samedi), consacré au culte divin. A partir du XIIIe s., les juifs étant mis à l'écart de la société française, leurs usages sont dépréciés par les chrétiens ; les prières étant dites à voix haute, le mot sabbat prend la double valeur de "grand bruit" et "activités de sorcier" [...]."

Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, juin 2012.

__________________________________________________

"Rouelle (Moyen Âge) La rouelle [...] est une petite pièce d'étoffe dont le port ostensible est imposé aux juifs comme signe vestimentaire distinctif par le pape Innocent III et amplement respecté par les autorités civiles, à partir du XIIIe siècle."

"[...]."

"Au XXe siècle, l'étoile jaune instaurée par le nazisme peut être considérée comme une résurgence de la rouelle."

"[...]."

in : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rouelle_(Moyen_Âge) du 15 mai 2021 à 20:38.

__________________________________________________

"Nos buts"

"Rendre la FRANCE AUX FRANCAIS par une lutte implacable contre la coalition des internationales Juive, Maçonnique et Marxiste.

"Apprendre aux Français que tous les Juifs sont (de leur propre aveu) membres d'une nation étrangère.

"Obtenir qu'ils soient privés des droits afférents à la nationalité française et ne puissent plus, en conséquence, être électeurs, éligibles, fonctionnaires, soldats, etc.

"Expulsion de tous les Juifs ayant figuré dans les innombrables scandales politiques et financiers depuis l'armistice, ayant subi une condamnation, ou ayant fait faillite.

"Expulsion immédiate de tous les étrangers, Juifs et autres, mêlés à la lutte politique, ouvertement ou clandestinement.

"Expulsion de tous les Juifs susceptibles de contaminer la santé physique ou morale de la nation.

"Limitation des Juifs dans les professions libérales ou autres.

"Interdiction pour les Juifs de contrôler des Organisations susceptibles d'influencer ou de corrompre l'opinion publique (presse, cinéma, théâtre, radio, etc.).

"Dissolution de toutes les associations juives : Alliance israélite, Loges des B'nai B'rith (1), etc. Dissolution de la franc-maçonnerie et des organisations qui en dépendent : Ligue des Droits de l'homme, Fraternelles, etc.

"Confiscation des biens de la "Congrégation Juive" au profit de la communauté française, ruinée par la politique judéo-maçonnique.

"Révision de la loi sur les Sociétés anonymes pour éviter l'emprise des capitaux juifs sur l'Economie nationale.

"Augmentation substantielle des tarifs d'impôts pour les Juifs autorisés à vivre sur notre Territoire.

Louis Darquier de Pellepoix (2) : manifeste du Rassemblement anti-juif de France (3).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/B'nai_B'rith

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_Darquier_de_Pellepoix ; http://www.cairn.info/revue-archives-juives1-2007-2-page-122.htm 

et https://www.cairn.info/revue-revue-d-histoire-de-la-shoah1-2001-3-page-35.htm

(3) Cf. not. : https://www.cairn.info/revue-revue-d-histoire-de-la-shoah-2013-1-page-195.htm

SOURCE :

Serge Airoldi : Si maintenant j'oublie mon île. Vies et mort de Mike Brant, Editions de l'Antilope, Paris, 2021, chap. 8, pp. 144-145.

__________________________________________________

"Nous devons résoudre de toute urgence le problème juif, soit par l'expulsion, soit par le massacre."

Louis Darquier de Pellepoix : en 1937, au cours d'un meeting.

SOURCE :

Idem citation ci-dessus, pp. 145-146.

__________________________________________________

"L'église catholique est la première organisation financière du monde, car elle totalise toutes les juiveries."

Auguste Chirac (1) : Les Rois de la République. Histoire des juiveries, P. Arnould éd., 1883 (2).

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Auguste_Chirac_(écrivain)

(2) Cf. not. : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k1265103f.texteImage

REMARQUE :

A noter, cette citation d'Alphonse Toussenel (a), mise en exergue de ce livre d'Auguste Chirac (cf. lien de la note 2 ci-dessus) :

"J'appelle, comme le peuple, de ce nom méprisé de juif, tout trafiquant d'espèces, tout parasite improductif vivant de la substance et du travail d'autrui... Il ne dépend pas de l'écrivain d'altérer la valeur d'une expression consacrée par l'usage..."

"Le juif règne et gouverne en France."

Alphonse Toussenel : Les juifs, rois de l'époque : histoire de la féodalité financière, A la librairie de l'école sociétaire, rue de Seine, 10, 1845 (b). 

SOUS-NOTES JMS :

(a) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alphonse_Toussenel ; https://maitron.fr/spip.php?article38378 

et https://www.cairn.info/revue-romantisme-2005-4-page-39.htm

(b) Cf. not. : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5656454m.texteImage

SOURCE : 

Guy Bechtel & Jean-Claude Carrière : Dictionnaire de la bêtise suivi du Livre des bizarres, nouvelle éd., Robert Laffont, col. "Bouquins", 2014, p. 151.

__________________________________________________

"[...]. Les pamphlets antisémites, qui firent si longtemps débat sans qu'on puisse les lire, sont aujourd'hui accessibles en dépit de l'interdiction maintenue par sa veuve, Mme Destouches (1), décédée en 2019."

"L'oeuvre, désormais reconnue comme majeure, est disponible maintenant dans sa totalité depuis la découverte, en 2021, de milliers de pages inédites, ce qui était absolument nécessaire : nous parlons en connaissance de cause, même si nous continuons à nous demander comment un personnage d'une telle finesse a pu se laisser aller avec délectation aux grossièretés vulgaires de l'antisémitisme, qu'August Bebel (2) qualifiait de "socialisme des imbéciles" (3). [...]."

Emile Brami (4) : Céline se révèle et dérange encore : encadré du journal Le Monde consacré à Céline, l'imprécateur, hors-série du journal Le Monde, 2022, 126 p.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lucette_Destouches

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/August_Bebel et https://wikirouge.net/August_Bebel

(3) Cf. not. : https://blogs.mediapart.fr/vingtras/blog/250712/le-socialisme-des-imbeciles

(4) Cf. not. : https://www.babelio.com/auteur/mile-Brami/22405 ; ainsi que : https://www.babelio.com/livres/Brami-Celine-a-rebours/238955

__________________________________________________

"Les juifs ne sont bon qu'à se faire couper la queue [...]. Moi, j'échangerais volontiers contre l'époque de Hitler. Il avait tout compris. Les Arabes n'auraient pas pu aller si loin. Et on ne parlerait plus des juifs. Hitler, au moins, il avait des couilles. LOL."

Robert Dawes, narcotrafiquant britannique de cocaïne

SOURCE :

Cité dans l'article de Pascale Robert-Diard : Une tonne de blanche et deux robes noires in rubrique Horizons du journal Le Monde du vendredi 18 février 2023, pp. 20/21. 

__________________________________________________

Dans les critiques sur Babelio.com concernant Le château de la juive (1), de Guy des Cars (2), on peut lire un petit texte daté du 11 mai 2017 signé par EBKoridwen (3) et dont voici un extrait :

"Ce n'est pas la qualité littéraire qui est en cause [...], c'est l'antisémitisme masqué, et d'autant plus nauséabond, qui imprègne ce roman en plus de la misogynie omniprésente chez Guy des Cars."

"L'auteur ne recule devant aucun effort pour présenter le peuple juif comme apatride par nature, cupide et animé d'un sentiment de vengeance envers ceux qui l'accueillent, et la femme juive comme dotée d'une sensualité animale et "corruptrice", en même temps que d'un caractère intéressé et dénué de scrupules."

"En résumé, ce roman est un exemple affligeant d'une certaine littérature raciste et xénophobe qui, hélas, a survécu à la Seconde Guerre mondiale [...]. Issu d'une vieille famille aristocratique et chrétienne, Guy des Cars cuisinait là tous les ingrédients d'un bouillon de préjugés que l'on aimerait, aujourd'hui, savoir passé de mode."

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Cars-Le-chateau-de-la-juive/27590

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_des_Carshttps://www.babelio.com/auteur/Guy-des-Cars/72342 ;

https://www.quel-livre.com/guy-des-carshttps://www.livraddict.com/biblio/auteur/guy-des-cars.html ;

https://books.openedition.org/pul/40502?lang=fr

et https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/debout-les-morts/debout-...

(3) On : https://www.babelio.com/livres/Cars-Le-chateau-de-la-juive/27590/critiques

__________________________________________________

"POGROM ou POGROME (1) n. m. est emprunté (1903) au russe pogrom, désignant, sous le régime tsariste, un mouvement populaire antisémite encouragé ou toléré par les autorités et accompagné de pillages et de massacres, et, par extension, un violent soulèvement contre une communauté juive. Le mot est dérivé du verbe gromit' "tonner", "saccager, piller", dérivé de grom "tonnerre". Ce mot est apparenté au verbe gremet' "tonner, gronder", à rattacher à une base indoeuropéenne exprimant le grondement. Il s'apparente ainsi au grec khromados "craquement". Le préfixe po- indique la notion d'achèvement de l'action. Il est apparenté au latin po- de ponere (cf. poser). L'anglais pogrom est attesté depuis 1882."

"¤ Le mot, introduit en français avec son sens historique, a pris par extension le sens de "soulèvement meurtrier avec pillage suscité par le racisme" (1926), valeur représentée en anglais depuis 1906."

"¤ Il a produit POGROMISTE n. m. (1917) "instigateur de pogroms", l'anglais ayant pogromist dès 1907."

Dictionnaire historique de la langue française sous la direction d'Alain Rey, Dictionnaires LE ROBERT, juin 2012.

NOTE JMS :

(1) Cf. également : https://www.cnrtl.fr/definition/POGROMhttps://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/pogrom ;

https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/pogromehttps://fr.wiktionary.org/wiki/pogrom ;

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pogromhttps://www.toupie.org/Dictionnaire/Pogrom.htm

et https://encyclopedia.ushmm.org/content/fr/article/pogroms

__________________________________________________

"Je me souviens d'avoir vu Nuit et Brouillard, le documentaire d'Alain Resnais (1) sur les camps réalisé en 1956."

"A la suite de la profanation du cimetière de Carpentras en 1990 (2), le gouvernement français avait envoyé des cassettes VHS (3) du film dans les établissements scolaires en guise de vaccin contre l'antisémitisme. Fiasco total : la première de la classe avait réagi en disant : "Pourquoi vous nous montrez ça avant le déjeuner ?"

La documentariste, en voix off

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nuit_et_Brouillard_(film) ; https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/5155 ;

https://www.lesyeuxdoc.fr/film/1649/nuit-et-brouillardhttps://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMEve/1960 ;

https://www.persee.fr/doc/polix_0295-2319_2003_num_16_61_1257

et https://www.radiofrance.fr/franceinter/nuit-et-brouillard-d-alain-resnai...

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_de_la_profanation_du_cimetière_juif_de_Carpentras ;

https://www.cairn.info/revue-le-temps-des-medias-2006-1-page-175.htm

et https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/humil...

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Video_Home_System

SOURCE :

Récit de l'enfer d'Auschwitz. Maus, d'Art Spiegelman, de Pauline Horovitz (Fr., 2024, 55 mn).

__________________________________________________

"Dans notre cabinet, nous avons traqué autant qu'on le pouvait l'adversaire, c'est-à-dire le raciste et l'antisémite."

Robert Badinter in journal L'Humanité du 11 février 2004

SOURCE :

1928-2024 Robert Badinter. Une vie de combats, hors-série du journal La Voix du  Nord, 2024, p. 15.

__________________________________________________

"[...]. [Henry Ford (1)] n'aime pas les livres qui lui embrouillent l'esprit, explique le documentaire. Inculte, il a pourtant des idées sur tout : le pacifisme, la détestation des villes, la chimie dans l'agriculture [...]. Mais surtout, il a des idées sur les juifs."

"Utilisant l'influence qu'il a acquise grâce à sa réussite industrielle [...], il diffuse un antisémitisme assumé. Au fil des éditoriaux qu'il signe dans son journal, The Dearborn Independent (2), distribué par les concessionnaires à des millions d'Américains, il mouline sa haine des juifs, présentés comme des "charognards du monde" qui, "un jour [...] récolteront ce qu'ils ont semé". Cette haine viscérale vaudra à Ford l'encombrant hommage d'Adolf Hitler dans Mein Kampf qui écrit à son propos : "Un grand homme qui, seul, a défié le pouvoir de l'argent juif aux Etats-Unis."."

"[...]." 

Stéphane Lauer : Henry Ford, visionnaire et ambivalent, article du journal Le Monde du vendredi 4 octobre 2024, p. 25, consacré au documentaire de Nicolas Glimois : Henry Ford, l'inventeur du siècle américain (Fr., 2023, 53 mn) (3).

NOTES JMS :

(1) Cf. not.: https://en.wikipedia.org/wiki/Henry_Ford ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Henry_Ford

et https://www.ford.fr/decouvrez-ford/actualite-ford/notre-fondateur#

(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/The_Dearborn_Independent

et https://www.americanjewisharchives.org/snapshots/henry-ford-and-antisemi...

(3) Cf.not. : https://www.cinema-histoire-pessac.com/festival/films/henry-ford-linvent... ;

cf. également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Nicolas_Glimois et https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_liste_generique/C_36078_F

__________________________________________________

"En 1900, Vienne (1) est la capitale de l'antisémitisme." (2)

Karl Kraus (3)

NOTES JMS : 

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vienne_(Autriche) et https://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_de_Vienne

(2) Cf. not. : https://www.nonfiction.fr/article-6402-le_mystere_de_lidentite_juive_a_v... ;

https://www.persee.fr/doc/xxs_0294-1759_1984_num_4_1_1716 ;

https://www.lalibre.be/culture/livres-bd/2013/01/28/les-juifs-a-vienne-a... ;

https://www.morasha.com.br/fr/l'art-et-la-culture/Juifs-à-Vienne-à-la-fin-du-siècle.html

et https://sifriatenou.com/2020/06/10/3645 

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Karl_Kraushttps://www.babelio.com/auteur/Karl-Kraus/26312

et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/le-journal-des-idees/k...

SOURCE :

Cité par Therese Muxeneder, du Centre Arnold Schönberg de Vienne, dans l'une de ses interventions dans le documentaire d'Andreas Morell : Arnold Schönberg. L'inlassable visionnaire (All, 2024, 1h28mn).

Cette auteure* ajoute notamment ceci : "En 1897, après les élections du conseil impérial, des troubles ont éclatés dans le deuxième arrondissement de Vienne [...], des manifestationa antisémites organisées par les électeurs chrétiens sociaux hostiles aux Juifs. [...]."

Cf. not. : https://editions.flammarion.com/Auteurs/muxeneder-therese

__________________________________________________

VOIX OFF : "En 1921, Schoenberg se rend avec ses élèves dans la petite commune de Mattsee (1), près de Salzbourg (2). Dans ce cadre idyllique, il fait une expérience choquante de l'antisémitisme. Elle changera radicalement sa vie."

THERESE MUXENEDER : "Schoenberg voulait y passer l'été. Il ne pouvait pas se^douter que, depuis quelques saisons, ce village se targuait d'être sans Juif (Judenrein) (3), y compris dans les brochures touristiques. Bref, on faisait sciemment la promotion d'un séjour estival sans Juif."

STEFAN LITWIN : "Le maire a demandé à Schoenberg de lui fournir un certificat d'aryanité (4). Anton Webern (5) a bien essayé d'intervenir. Il est allé voir l'édile et lui a dit : "Savez-vous qui c'est ? C'est le grand compositeur Arnold Schoenberg." Et le maire a répondu : "Même si c'était Mozart, ça ne changerait rien.". [...]."

"Bien entendu, [Schoenberg] a refusé et il est reparti le jour même avec ses étudiants. Cet incident lui a montré qu'il étaitd'abord perçu comme Juif avant d'être considéré comme un compositeur. Ca l'a affecté, mais, en même temps, ça lui a évité de se bercer d'illusions sur l'assimilation des Juifs en Allemagne et en Autriche."

in le documentaire d'Andreas Morell : Arnold Schönberg. L'inlassable visionnaire (All, 2024, 1h28mn).

NOTES JMS : 

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Mattsee

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Salzbourg et https://www.salzburg.info/fr

(3) Cf. not. : https://fr.wiktionary.org/wiki/Judenrein et https://fr.wikipedia.org/wiki/Judenfrei

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Certificat_d'aryanité et https://archives.alsace.eu/media/54siuxg1/panneau-violet-18-74.pdf

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Anton_Webernhttps://brahms.ircam.fr/fr/anton-webern ;

https://www.musicologie.org/Biographies/webern_anton.htmlhttps://www.operadeparis.fr/artistes/anton-webern ;

https://www.slate.fr/culture/true-crimes-en-do-mineur/10-anton-webern-co...

et https://www.radiofrance.fr/personnes/anton-webern

__________________________________________________

"[...]. En 1923, Vassily Kandinsky voulait [...] nommer [Schoenberg] directeur du conservatoire de musique de Weimar (1). Alma Mahler (2) lui fait part de rumeurs d'antisémitisme au sein du Bauhaus (3) de la ville. Avec une étonnante clairvoyance, Schoenberg pressent la catastrophe qui se prépare."

"Cher Kandinsky (4),

Pourquoi affirme-t-on que les Juifs sont à l'image de leurs trafiquants ? Est-ce qu'on dit que les Aryens sont comme leurs pires éléments ? Pourquoi juge-t-on un Aryen d'après Goethe (5) ou Schopenhauer (6) ? Pourquoi n'assimile-t-on pas les Juifs à Mahler (7), Alban Berg (8), Schoenberg et tant d'autres ? Voilà que vous vous ralliez à ce discours et me rejetez en tant que Juif. Comment un Kandinsky peut-il approuver qu'on m'insulte ? Comment peut-il prendre part à une politique qui vise à m'exclure de ma sphère d'action naturelle ? Comment peut-il renoncer à combattre une conception du monde qui aboutit à des nuits de la Saint-Barthélémy (9) ? A quoi l'antisémitisme mène-t-il, si ce n'est à la violence ? Est-ce si difficile à concevoir ?"

in idem entrée ci-dessus.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Hochschule_für_Musik_Franz_Liszt_Weimar

et https://shs.cairn.info/revue-raisons-politiques-2004-2-page-21?lang=fr

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alma_Mahlerhttps://www.vialma.com/fr/articles/410/Alma-Mahler-La-mondaine-romantique ;

https://www.bozar.be/fr/regardez-lisez-ecoutez/gustav-et-alma-mahlerhttps://www.musicologie.org/Biographies/s/schindler_alma.html ;

https://www.radiofrance.fr/personnes/alma-mahler et https://fr.wikipedia.org/wiki/Alma,_la_fiancée_du_vent (film)

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bauhaus

https://www.minco.fr/blog/culture/bauhaus-mouvement-architectural-design... ;

https://fr.wikipedia.org/wiki/Bauhaus_et_ses_sites_à_Weimar,_Dessau_et_Bernau

et https://www.ledevoir.com/culture/560651/retour-a-weimar-ou-est-ne-le-bau...

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vassily_Kandinsky

https://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-kandinsky/E... ;

https://www.connaissancedesarts.com/arts-expositions/abstraction/kandins...

https://www.amalgallery.com/2024/05/01/vassily-kandinsky-le-pere-de-lart... ;

https://www.babelio.com/auteur/Vassily-Kandinsky/122419

et https://www.babelio.com/livres-/kandinsky/100806

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Johann_Wolfgang_von_Goethe

et https://www.babelio.com/auteur/Johann-Wolfgang-von-Goethe/4295

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Arthur_Schopenhauer

https://www.babelio.com/auteur/Arthur-Schopenhauer/2535 et https://www.schopenhauer.fr

(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustav_Mahler

https://pad.philharmoniedeparis.fr/0051521-gustav-mahler.aspx?_lg=fr-FR ;

https://www.musicologie.org/Biographies/m/mahler_gustav.html ;

https://www.radioclassique.fr/compositeurs/mahler-gustav/biographie

et https://www.radiofrance.fr/francemusique/gustav-mahler-10-petites-choses...

(8) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Alban_Berghttps://www.operadeparis.fr/artistes/alban-berg ;

https://brahms.ircam.fr/fr/alban-berghttps://www.radioclassique.fr/compositeurs/berg-alban/biographie ;

https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/les-grands-macabres/al...

et https://www.radiofrance.fr/francemusique/podcasts/musicopolis/alban-berg...

(9) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_la_Saint-Barthélemy ; 

https://www.mcba.ch/collection/le-massacre-de-la-saint-barthelemy-vers-1... ;

https://museeprotestant.org/notice/la-saint-barthelemy-24-aout-1572 ; https://savoirs.unistra.fr/eclairage/il-y-a-450-ans-la-saint-barthelemy ;

https://www.france-memoire.fr/dossiers/massacre-de-la-saint-barthelemy ; https://histoire-image.org/etudes/massacre-saint-barthelemy ;

https://www.paris.fr/pages/balade-sur-les-traces-de-la-saint-barthelemy-...

et https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/autant-en-emporte-l-hist...