Dictionnaire des noms propres
Selon des études assez récentes (1), la Tour de Babel (2) a bel et bien existé, se trouvait au coeur même de la ville de Babylone (3) et était une ziggourat (4) désignée comme "le temple de la fondation du Ciel et de la Terre".
JMS
NOTES JMS :
(1) Voir tout particulièrement à ce sujet le premier lien de la note 2 (ci-dessous).
(2) Cf. not. : https://www.nationalgeographic.fr/histoire/la-tour-de-babel-ce-que-larcheologie-revele-du-mythe, https://fr.wikipedia.org/wiki/Tour_de_Babel, https://archeologie.culture.fr/orient-cuneiforme/fr/mythe-tour-babel, https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Tour_de_Babel_(Bruegel), http://bruegel.pieter.free.fr/babel.htm, https://www.cineclubdecaen.com/peinture/peintres/bruegel/tourdebabel.htm et http://www.lecardiologue.com/la-tour-de-babel-de-peter-bruegel-lancien
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Babylone et https://fr.wikipedia.org/wiki/Babylone_(symbole)
(4) "ZIGGOURAT n. m., attesté en 1908, s'est d'abord écrit ziggurrat (1874), puis ziggurat (1899), forme que conservent les spécialistes ; le mot est emprunté à l'assyrien zigurratu ou ziqquratu "hauteur" et "montagne", du verbe zaqaru "être haut". L'anglais ziggurat est attesté en 1877."
"Ce terme d'archéologie désigne une pyramide à étages, servant de sanctuaire et d'observatoire aux anciens Assyriens. On suppose que la "tour de Babel" évoquée par la Bible était une ziggourat."
Dictionnaire historique de la langue française, sous la direction d'Alain Rey, Ed. LE ROBERT, juin 2012.
Cf. également : https://fr.wikipedia.org/wiki/ziggurat et https://www.cnrtl.fr/definition/ziggourat