Dictionnaire des noms propres
Cf. notre Dictionnaire des citations à Avertissement au lecteur concernant nos dictionnaires.
"Chers ambassadeurs (1), portez des couleurs plus vives, faites-vous sponsoriser par des grands couturiers, soyez bronzés : n'ayez pas l'air de cadavres !"
Jacques Chirac
François Jouffa et Frédéric Pouhier : 365 jours avec Jacques et Bernadette Chirac, Tut-tu-, une marque des éditions Leduc.s, 2016, p. 221.
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://www.cnrtl.fr/definition/ambassadeur ; https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/ambassadeur ;
https://fr.wiktionary.org/wiki/ambassadeur et https://fr.wikipedia.org/wiki/Ambassadeur
Jean Anouilh (1) fut inquiété pendant l'épuration (2), parce qu'il avait écrit dans Je suis partout (3). Il s'exila en Suisse.
SOURCE DE L'INFO :
François Xavier Testu : Le Bouquin des méchancetés et autres traits d'esprit, Ed. Robert Laffont, col. "Bouquins", 2014, p. 40.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_Anouilh et https://www.mon-poeme.fr/citations-jean-anouilh
(2) Cf. not. : https://www.cheminsdememoire.gouv.fr/fr/lepuration
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Je_suis_partout et https://www.universalis.fr/encyclopedie/je-suis-partout
__________________________________________________
"[...]. Dans tous les cours d'art dramatique de l'après-guerre, on ne travaillait que sur Jean Anouilh, c'était l'auteur de la jeunesse et surtout des filles qui trouvaient là des héroïnes en révolte selon leur coeur."
"[...]."
Alphonse Boudard : Le café du pauvre, Editions de la Table Ronde, 1983, p. 228.
"Le 20 septembre 1991, le Tribunal de Paris, statuant en référé, n'a pas fait droit à la requête des héritiers de Roland Barthes (1) contre La Règle du jeu (2) qui avait fait paraître sans leur autorisation, dans le numéro d'août, un extrait d'un cours de Roland Barthes au Collège de France sur "le désir de neutre" (3). La demande de retrait et de destruction du numéro a été rejetée car ne se justifiant pas par l'existence d'une atteinte intolérable et irréparable."
in : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Règle_du_jeu_(revue) du 20 février 2021 à 16:08.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Roland_Barthes https://www.babelio.com/auteur/Roland-Barthes/3869 https://www.franceculture.fr/personne-roland-barthes.html
(2) Cf. not. : https://laregledujeu.org
(3) Cf. not. : https://www.college-de-france.fr/site/roland-barthes/1977-1978.htm