Dictionnaire des noms communs


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
urinoir

Au cours du siècle passé, l'urinoir a eu ses très grandes heures de gloire.

Tout d'abord en 1917, en tant que ready-made (1) d'Elsa von Freytag-Loringhoven (2), de Louise Norton (3) ou de Marcel Duchamp (4), présenté en position renversée, rebaptisé Fountain (5), signé "R. Mutt" et refusé à la majorité par le jury de la Société des artistes indépendants.

Ensuite, parce qu'il est l'élément central du roman de Gabriel Chevallier (6), Clochemerle (7), roman paru 17 ans plus tard en 1934, et qui connut un succès considérable et sur le long terme [plusieurs millions d'exemplaires vendus, traduit dans 26 langues, joué au théâtre, à l'origine d'une opérette (8) et porté à l'écran et au petit écran (9)].

Dans ce roman satirique, le maire, Barthélémy Piéchut, projette la construction d'un urinoir près de l'église du village. Son idée est en réalité de s'opposer à la "fraction réactionnaire" de Clochemerle. Après sa réalisation suivra son inauguration lors d'une cérémonie officielle. Mais le curé Ponosse monte en chaire pour stigmatiser l'édifice. Cette intervention provoque un scandale et différents troubles dans Clochemerle. L'affaire remonte dans le cabinet du ministre de l'Intérieur, et un régiment de cent hommes est envoyé pour rétablir l'ordre (10).

Vaux-en-Beaujolais (11) se revendique comme le village qui a servi de modèle au roman de Gabriel Chevallier et dans lequel, au centre de la place et en hommage à cet auteur, on trouve une version de la célèbre pissotière (12). 

JMS, le 12 avril 2020

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/ready-made et https://www.cnrtl.fr/definition/ready-made

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Elsa_von_Freytag-Loringhoven

(3) Cf. not. : https://www.liberation.fr/tribune/2006/12/14/a-dada-sur-l-urinoir-de-duchamp_60163

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marcel_Duchamp et http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-Duchamp/ENS-duchamp.htm et https://www.franceculture.fr/personne-marcel-duchamp

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_(Duchamp) 

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Chevallier_(écrivain) et https://www.babelio.com/auteur/Gabriel-Chevallier/5921

(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Clochemerle et https://www.babelio.com/livres/Chevallier-Clochemerle/6483

(8) Ecrite par Raymond Souplex sur une musique de Fernand Warms et créée en mars 1944 au Théâtre Moncey à Paris.

(9) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Clochemerle_(film,_1948) et https://fr.wikipedia.org/wiki/Clochemerle_(téléfilm,_2004) 

(10) Loin de se réduire à du folklore et à la célèbre querelle liée à la loi de 1905 sur la séparation des Eglises et de l'Etat, je pense que cette oeuvre - qui suit d'à peine deux décennies Fountain, et qui est contemporaine des notions de bas matérialisme et d'informe créées par Georges Bataille -, s'inscrit aussi, à sa manière et de par son sujet, dans l'une de ces problématiques fondamentales qui caractérisent le XXe siècle.

(11) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vaux-en-Beaujolais et http://vaux-clochemerle.fr

(12) C'est d'ailleurs dans ce village, en 1956, que Gabriel Chevallier lui-même dévoilera une plaque qui porte son nom et qui remplacera celle de l'ancienne grande rue.