Dictionnaire des noms communs


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
eau

2,1 milliards de personnes n'ont pas d'accès à l'eau potable dans le monde, soit 3 sur 10. 263 millions de personnes vivent à 30 minutes du premier point d'eau.

SOURCE :

MOS/Unicef - 2015.

Repris dans : Valeurs mutualistes. Le magazine des adhérents du groupe MGEN n° 316 - 2e trimestre 2019, dossier "Notre planète a soif", p. 12.

__________________________________________________

Pour 100 gouttes de pluie, 36 seulement alimentent les rivières et nappes phréatiques.

SOURCE :

University of New South Wales de Sidney, 2015.

Repris dans : idem ci-dessus, p. 13.

__________________________________________________

40 % de terres irriguées dans le monde produisent 60 % des besoins alimentaires de la population mondiale.

SOURCE :

Baromètre de l'eau de Solidarités International (1).

Repris dans : idem ci-dessus, p. 13.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Solidarités_International et https://www.solidarites.org/fr

__________________________________________________

  La facture hydrique :

- une tranche de pain de 130 grammes = 40 litres ;

- une tasse de café = 40 litres ;

- un bol de riz = 340 litres ;

- une tranche de boeuf de 220 grammes = 3100 litres ;

- un jean = 11 000 litres ;

- une voiture : 30 000 litres.

SOURCE :

Baromètre de l'eau de Solidarités International.

Repris dans : idem ci-dessus, p. 13.

Egypte

L'Egypte utilise 90 % de l'eau pour l'agriculture et connaît une démographie exponentielle : en 2030, ses habitants seront 120 millions.

SOURCE :

Valeurs Mutualistes. Le magazine des adhérents du groupe MGEN n° 316, 2e trimestre 2019, dossier "Notre planète a soif", p. 8.

__________________________________________________

"Apparu comme un sauveur aux yeux de nombreux Egyptiens au moment du coup d'Etat du 3 juillet 2013 (1), le président Abdel Fattah al-Sissi (2) n'a pas tardé à révéler un tout autre visage. Disparitions inexpliquées, explosion du nombre de prisonniers politiques, tortures, presse muselée : le régime a recouvert d'une chape de plomb (3) les espoirs de changement de la jeunesse mobilisée sur la place Tahrir (4) au printemps 2011. Pour donner la mesure de cette vague de répression sans précédent, ce documentaire s'appuie sur le témoignage de journalistes menacés et expulsés et de militants des droits humains victimes d'arrestations arbitraires et de tortures, aujourd'hui exilés en Europe. Il s'arrête également sur le meurtre non élucidé du jeune chercheur italien Giulio Regeni (5), dont le corps supplicié a été découvert dans un fossé d'une banlieue du Caire en 2016. Des accusations mensongères en avaient fait un espion..."

"En contrechamp, les regards se braquent sur les Etats occidentaux prompts à fermer les yeux sur ces flagrantes violations des droits humains. Si ce n'est plus une découverte, ce film [...] a le mérite de pointer les intérêts économiques et militaires - vente d'armes et de technologie de surveillance, soutien militaire, contrats d'exploitation énergétique... - qui continuent de faire d'al-Sissi un partenaire indispensable aux yeux des Européens et des Américains. [...]."

Isabelle Poitte : encadré Télérama consacré au documentaire de Bence Maté : Al-Sissi, notre homme du Caire (All/Ita, 2018, 1h00mn).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Coup_d'%C3%89tat_de_2013_en_%C3%89gypte

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Abdel_Fattah_al-Sissi ; https://www.franceculture.fr/personne-abdel-fattah-al-sissi et https://www.france24.com/fr/tag/abdel-fattah-al-sissi/

(3) Rapport au contexte décrit par ce texte d'Isabelle Poitte, l'expression est on ne peut mieux choisie. Cf. not., à propos de celle-ci : https://fr.wiktionary.org/wiki/chape_de_plomb

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Place_Tahrir ; https://www.franceculture.fr/politique/egypte-le-souvenir-efface-de-la-place-tahrir et https://www.franceculture.fr/emissions/le-reportage-de-la-redaction/au-caire-retour-douloureux-place-tahrir

(5) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Meurtre_de_Giulio_Regeni et https://www.courrierinternational.com/article/justice-assassinat-de-giulio-regeni-le-proces-qui-oppose-litalie-et-legypte-debute

Elève

Le mot "élève" s'explique par le besoin à l'époque classique (1653) de fournir un équivalent français de l'italien allievo, mot de la Renaissance (fin XVe s.) désignant celui qui est "élevé" par un maître.

Par analogie, ou par une nouvelle dérivation d'élever, ce mot s'est employé (1801) en parlant d'un animal et d'une plante.

D'après LE ROBERT. Dictionnaire historique de la langue française (sous la direction d'Alain Rey), Dictionnaires LE ROBERT, Paris, 1992.

___________________________________________________

"[...]. Ce livre s'adresse [...] aux adolescents, il les interpelle, ne les ménage pas, les invite à la réflexion. Et ce dès le titre qui renvoie aux élèves d'une classe de 4ème, "des yeux de gosses, des rires de hyènes". Le point de vue [...] est celui d'un prof qui les observe et les subit. Un jeune prof plein d'espoir et d'ambition. [...]. Mais il n'est guère sûr de lui, il est inquiet et maladroit face aux élèves. "Quand il entre dans la classe, ils devinent que ça va être facile de lui faire de la misère." "

"[...] le roman [en] raconte les étapes [...], les provocations, l'émergence d'un meneur, enfant roi systématiquement soutenu par ses parents, les actes de cruauté de plus en plus féroces, les effets de meute, la lâcheté généralisée à quelques exceptions près, l'absence de soutien des collègues et de l'institution. Et puis l'épuisement, la solitude, la peur, le doute, le naufrage du jeune prof. Jusqu'au drame final. C'est cash, aigu, d'une exceptionnelle intelligence du regard. [...]."

Michel Abescat, à propos de Rires de hyènes, de Marion Brunet (Les éditions in8, 104 p., 8,90 euros) (1) in Télérama n° 3769 du 06.04.22, p. 61.

NOTE JMS :

(1) cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Brunet-Des-rires-de-hyènes/1408834 ; ainsi que : https://fr.wikipedia.org/wiki/Marion_Brunet et https://www.babelio.com/auteur/Marion-Brunet/259751

enterrement

A propos de l'enterrement de la sardine en Espagne, cf. not. :

- https://www.cultivoo.com/index.php/traditions-dailleurs/208-europe32/2479-l-enterremment-de-la-sardine-en-espagne

- http://www.jeanjacques666.eu/archives/2012/02/22/23589515.html

- https://www.babelio.com/livres/Arrabal-Lenterrement-de-la-sardine/199893

__________________________________________________

En Chine, les strip-tease lors des enterrements est une pratique répandue dans certaines campagnes et est destinée à honorer le défunt en attirant un public plus nombreux. Le gouvernement cherche à la bannir.

Cf. not. : https://www.lefigaro.fr/international/2018/02/22/01003-20180222ARTFIG00203-pekin-veut-en-finir-avec-les-strip-tease-lors-des-enterrements.php

__________________________________________________

Le journal britannique Daily Mail (1) a révélé début juin 2023 que la marque américaine de préservatifs Trojan (2) a financé une large enquête (2000 personnes interrogées âgées entre 18 et 35 ans) dont les résultats ont révélé qu'un adulte sur huit a emmené avec lui un préservatif à un enterrement, au cas où...

Cf. not. : https://www.mariefrance.fr/actualite/combien-dhommes-prennent-preservati...

NOTES JMS : 

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Daily_Mailhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Daily_Mail

et https://www.dailymail.co.uk/home/index.html

(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Trojan_(brand)

__________________________________________________

Sur "enterrement", cf. également :

https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/enterrement