Dictionnaire des noms communs


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
cisgenre

Qualifie une personne dont l'identité de genre est en concordance avec son sexe déclaré à l'état civil. Antonyme : transgenre.

classe

Le mot "classe" est emprunté (XIVe s.) au latin classis qui a dû signifier proprement "appel" et qui, par métonymie, a désigné, d'une part, les différentes divisions de citoyens susceptibles d'être appelés sous les armes et, d'autre part, la troupe ainsi convoquée.

Parallèlement à ces emplois dans le domaine militaire, le mot s'est spécialisé dès le XVIe siècle dans le domaine éducatif, désignant l'ensemble des élèves faisant les mêmes études (1549) avec les extensions métonymiques normales, "lieu où se donne cet enseignement ; salle de classe" (1584) et "enseignement dispensé à un groupe d'élèves" (1611).

D'après LE ROBERT. Dictionnaire historique de la langue française (sous la direction d'Alain Rey), Dictionnaires LE ROBERT, Paris, 1992. 

coeur

Chaque heure supplémentaire de sommeil le week-end augmente de 11 % les risques de développer des maladies cardio-vasculaires.

SOURCE :

Magazine Elle : http://www.elle.fr/Minceur/Bien-etre-relaxation/Sommeil/Grasse-matinee-3495752

corbeau

Cria cuervos y te sacaran los ojos est un proverbe espagnol que l'on traduit communément en français par Elève des corbeaux et ils te crèveront les yeux. Il est l'équivalent de la fable du fabuliste grec Esope : Le Laboureur et le Serpent gelé qui a inspiré, et le fabuliste latin Phèdre, et Jean de La Fontaine [Le Villageois et le Serpent (livre VI, fable 13), dialectiquement contredite, d'ailleurs, par ce chef-d'oeuvre qu'est L'Homme et la Couleuvre (livre X, fable 1)].

Ce proverbe a inspiré à Carlos Saura son film : Cria Cuervos (Esp., 1975, 115 mn), à propos duquel Marine Landrot écrit, dans un encadré de Télérama :

"Ana est une orpheline insomniaque de 9 ans. Pour survivre, elle ressuscite sa mère à loisir... [...]. Le corbeau mal-aimé, c'est Ana. Et les yeux crevés sont ceux de l'Espagne franquiste, enfin punie après avoir tué tout désir de bonheur. Ana vit dans une atmosphère irrespirable, à l'image de la dictature qui asphyxie son pays. Pourtant, elle résiste, grâce au monde parallèle qu'elle s'est inventé, fantasmagorique, impitoyable."

"Très influencé par les théories freudiennes, Carlos Saura dépasse son beau message politique pour percer le secret des capacités de résistance de l'enfance. Il est servi par l'inoubliable Ana Torrent, reine de ce chef-d'oeuvre calme et funèbre."

__________________________________________________

"Les corbeaux (1) retiennent toute leur vie le visage de quelqu'un qu'ils n'aiment pas, et embauchent souvent leurs pairs pour attaquer cette personne."

"Lors d'une étude menée en 2011 à l'université de Washington, John Marzluff (2) et d'autres se sont promenés avec des masques dans les zones forestières autour de Washington : il y avait un masque d'homme des cavernes et un masque représentant l'ancien vice-président Dick Cheney (3). Aucun masque ne suscitait de réaction particulière chez les corbeaux. Dans un deuxième temps, un membre de l'équipe portant le premier masque a capturé des douzaines de corbeaux qu'il a enfermés. Quand on les a relâchés, les corbeaux se sont passés le mot, et par la suite, tous les chercheurs affublés de ce masque se sont fait attaquer par des hordes de corbeaux. Ces derniers reconnaissaient instantanément l'homme des cavernes grâce à la description faite par les anciens captifs, et le poursuivaient de leur haine même quand le masque était porté à l'envers. Aucun n'a jamais manifesté de réaction particulière à l'égard de Dick Cheney."

Brooke Barker : La tortue qui respirait par les fesses (Sad animal facts), Flammarion, 2017. Index alphabétique, p. 186-187. Trad. de l'anglais par Fleur d'Harcourt.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Corbeau, https://jardinage.lemonde.fr/dossier-1277-corbeau.html et https://maxisciences.com/corbeau/des-chercheurs-font-une-fascinante-decouverte-sur-les-corbeaux_art39621.html

(2) Cf. not. : https://environment.uw.edu/faculty/john-marzluff

(3) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Dick_Cheneyhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Dick_Cheney