Dictionnaire des citations


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
yakuza

"Kids Return (1) est mon sixième film. Il est en partie autobiographique. Comme le héros, j'ai fait de la boxe pour pouvoir nous défendre, mes copains et moi, contre les plus grands qui nous attaquaient. Car mon meilleur ami, que j'appelais "grand frère", avait reçu de sales coups. Je vivais dans un quartier de Tokyo fréquenté par les yakuzas (2), les mafieux japonais. On les admirait, comme on pouvait admirer une vedette ou un sportif. C'est pour ça qu'il y a tant de voyous dans mes films, parce que je connais leur pouvoir de séduction et que je veux montrer leur face cachée : la cruauté et le mépris."

Takeshi Kitano

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kids_Return

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Yakuza, https://www.13emerue.fr/dossier/la-mafia-japonaise et https://www.geo.fr/voyage/japon-les-yakuzas-une-mafia-au-service-du-pouvoir-184953

SOURCE :

Philippe Piazzo : L'anar permanent in Télérama n° 2466 du 16 avril 1997, pp. 30-32.

yoga

"Y a-t-il plus oppressant que les injonctions au corps parfait, à l'efficacité professionnelle ou au respect de l'environnement ? Oui, nous dit ce documentaire : le commandement à se sentir bien dans sa vie. Un peu trop boudiné, un peu trop fumeur et vraiment trop stressé, le réalisateur Dimitry Pailhe culpabilise. Caméra en main, il promet de "se refaire une santé" par le yoga (1) et la méditation, entraînant dans sa quête de sérénité son ami Patrick - accroc à la chimie qui délasse. Et voilà les deux acolytes se tortillant pour la première fois de leur vie sur un tapis de sol, en goguette à Los Angeles auprès de gourous devers et variés, ou encore reclus volontaires d'une retraite silencieuse en Inde, portés par l'espoir d'améliorer leur tension, leur sommeil, etc."

"Moins dillettante qu'il n'y paraît, on [...] sort gentiment [de ce documentaire] conforté dans ce que l'on savait déjà : mieux s'occuper de soi, ça a du bon."

Aude Dassonville : encadré Télérama consacré au documentaire de Dimitri Pailhe : La Vie (plus) saine. L'esprit (France, 2017, 55 mn).

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Yoga, https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=yoga_th et http://www.doctissimo.fr/html/forme/bien_etre/yoga/yoga.htm

yogourt

"Le poste de ministre des Affaires étrangères requiert une bonne connaissance géographique. Il faut connaître les noms des pays, des drigeants et même des ethnies. Bernard Kouchner n'a pas dû trouver le bon moyen mnémotechnique. Appelé à réagir sur les rebelles musulmans Ouïghours (1) en Chine, l'ex-french doctor se goure. "Ce sont des musulmans, les yogourts (2), et des musulmans plutôt ouverts." Pour rappel : généralement, les Ouïghours sont chinois, les yogourts sont bulgares."

Matthieu Verrier : Le contre-manuel de la politique, Tana éditions, avril 2016, p. 36.

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ouïghours

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Yaourt