Dictionnaire des citations


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
w (lettre de l'alphabet français)

"[...]."

"La lettre w est la dernière lettre conventionnellement entrée dans l'alphabet français. Le Grand Robert la reconnaït comme 23e lettre en 1964, tandis que le Petit Larousse l'avait intégrée depuis 1948. [...]."

in : https://fr.wikipedia.org/wiki/w_(lettre) du dimanche 10 juillet 2022 à 08.23.

Richard Wagner

"Ricaner quand on entend son nom, et faire des plaisanteries sur la musique de l'avenir."

Gustave Flaubert : Le Dictionnaire des idées reçues, Le Castor Astral, col. "Les Inattendus", 2015.

__________________________________________________

- "Êtes-vous déjà allé à Bayreuth (1) ?" demande-t-on à Woody Allen (2)."

- "Absolument pas. D'ailleurs c'est mieux ainsi parce que chaque fois que j'entends du Wagner (3), j'ai envie d'envahir la Pologne !"

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bayreuth et https://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_de_Bayreuth

(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Woody_Allen et https://fr.wikipedia.org/wiki/Woody_Allen

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Wagner et https://www.musicologie.org/Biographies/w/wagner.html

SOURCE :

Jean Piat et Patrick Wajsman : Vous n'aurez pas le dernier mot ! Petite anthologie désinvolte des plus belles reparties, Albin Michel, 2006, p. 195.

__________________________________________________

"Siegfried (1) est représenté à l'Opéra de Paris en 1901 et provoque un mouvement d'enthousiasme inversement proportionnel à la froideur de la réception des premières oeuvres wagnériennes en France. Massenet (2), en particulier, s'extasie devant le compositeur Reyer (3) :

- "Wagner ! Quel génie sublime ! Qui pourra jamais se comparer à lui ? Ah ! si seulement je pouvais lui arriver... à la cheville !"

- "Mais, vous y êtes, cher Maître, susurra Reyer." 

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://www.olyrix.com/oeuvres/557/siegfried

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Massenet, https://www.musicologie.org/Biographies/m/massenet.html et http://www.jules-massenet.fr

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ernest_Reyer

SOURCE :

Idem ci-dessus, p. 199.

__________________________________________________

"Si Richard Wagner est célébré pour le génie de sa musique, il est également l'auteur de textes en prose profondément antisémites, rassemblés dans ses Oeuvres complètes. Or ces essais eurent un puissant impact, tout comme l'esthétique de ses opéras, sur Adolf Hitler. Né six ans après la mort du compositeur, il avait pris, depuis l'adolescence, l'auteur de l'Anneau du Nibelung (1) pour modèle."

"Pour mieux cerner la place du compositeur dans l'idéologie nazie et la pensée du Führer, et dans le sillage des analyses selon lesquelles l'histoire allemande a pris "un chemin particulier" entre 1850 et 1950 au sein de la modernité occidentale, Fanny Chassain-Pichon (2) croise le parcours des deux hommes. Elle montre comment chaque partie de l'oeuvre de Wagner a pu être, à l'âge équivalent, une inspiration pour Hitler, et ce jusque dans la mise en scène de sa propre mort. On comprend ainsi comment la passion esthétique d'Hitler, née à la source wagnérienne, eut une influence considérable sur l'idéologie du IIIe Reich."

Présentation sur le site de son éditeur (https://passes-composes.com/book/261) du livre de Fanny Chassain-Pichon : De Wagner à Hitler. Portrait en miroir d'une histoire allemande, juin 2020, 304 p. (3)

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://de.wikipedia.org/wiki/Der_Ring_des_Nibelungen  https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Anneau_du_Nibelung et https://www.francemusique.fr/opera/tout-ce-que-vous-avez-toujours-voulu-savoir-sur-le-ring-de-wagner-36274

(2) Cf. not. : https://passes-composes.com/author/235

(3) Cf. not. : https://www.francemusique.fr/emissions/au-fil-de-l-actu/de-wagner-a-hitler-avec-fanny-chassain-pichon-90339 et https://www.babelio.com/livres/Chassain-Pichon-De-Wagner-a-Hitler-Portrait-en-miroir-dune-histo/1219912

dark web

"[...]",

"Saviez-vous que les informations personnellement identifiables (IPI) (1) volées sont mises en vente ou mises en enchère sur Internet depuis le Dark Web (2) ? Un véritable marché noir de l'identité (3) s'est développé ; on y trouve des numéros de sécurité sociale, des comptes en banque, des numéros de cartes de crédit et de nombreuses autres données volées."

"Par exemple, un numéro de compte bancaire qui contient entre 9000 et 17 000 euros se revend sur le Dark Web entre 49 et 83 euros. Une de nos analyses, provenant de la communauté de Bitdefender Digital Identity Protection, démontre que 21,46 % des utilisateurs ont été impactés par des fuites de données depuis 2010."

"[...]."

Mail Bitdefender (4) reçu sur l'une de mes messageries le 2 septembre 2021 à 16:11.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Données_personnelles ; https://actualiteinformatique.fr/cybersecurite/personal-identifiable-information-pii et https://ec.europa.eu/info/law/law-topic/data-protection/reform/what-personal-data_fr

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dark_web ; https://www.avg.com/fr/signal/what-is-the-dark-web ; et sur le plan cinématographique, cf. également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Unfriended:_Dark_Web

(3) Cf. not. : https://cyberguerre.numerama.com/8696-on-a-retrouve-les-identifiants-de-milliers-de-francais-sur-un-inquietant-marche-noir.html

(4) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bitdefender

whitewashing

"Dents en avant, visage jauni, accent à couper à la machette : voir Mickey Rooney (1) incarner M. Yunioshi dans Diamants sur canapé (2) est surréaliste de nos jours. Jugée outrancière et raciste, l'interprétation de l'acteur est un exemple du whitewashing (3), qui fait jouer des personnes de couleur par des Blancs. Depuis ses débuts, Hollywood caricature les Asiatiques, tout en les tenant à l'écart des rôles principaux."

"En revenant sur la représentation des Japonais à Hollywood, les soeurs Kuperberg (4) détricotent les rouages d'un impérialisme culturel pernicieux. Si, pendant la Seconde Guerre mondiale, les studios ont ouvertement servi la propagande anti-Japonais, dès les années 1915, des films tels The Cheat (5) dépeignaient le mâle nippon comme fourbe, cruel, capable de marquer les femmes au fer rouge. A travers des témoignages, des extraits de films, des archives, le doc révèle la manière dont les soubresauts géopolitiques ont influencé l'évolution des représentations et exhume un passé peu glorieux, notamment la période d'internement des Américano-Japonais dans des camps aux Etats-Unis. Il montre également la manière dont le whitewashing se perpétue. En interprétant une héroïne de manga (6) dans Ghost in the Shell (7), Scarlett Johannson (8) a suscité la polémique. Tout comme Tilda Swinton (9) incarnant la version celtique d'un personnage tibétain dans Dr Strange... (10)."

Hélène Marzolf : encadré Télérama consacré au documentaire de Clara et Julia Kuperberg : L'Ennemi japonais à Hollywood (France, 2019, 55mn) (11).

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Mickey_Rooney et https://fr.wikipedia.org/wiki/Mickey_Rooney

(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Breakfast_at_Tiffany's_(film) ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Diamants_sur_canapé

et https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-pieds-sur-terre/diamants-sur-canape-3423789

(3) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Whitewashing_in_film ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Whitewashing

et https://www.buzzfeed.com/jenniferpadjemi/les-roles-au-cinema-qui-ont-ete-mal-choisis

(4) Cf. not. : https://www.cnc.fr/cinema/actualites/clara-et-julia-kuperberg-les-soeurs-dhollywood_1188947 ;

https://vadmc.hypotheses.org/2078 et https://www.radiofrance.fr/personnes/clara-kuperberg

(5) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/The_Cheat_(1931_film)

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Manga

(7) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ghost_in_the_Shell_(film,_1995)

(8) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Scarlett_Johansson et https://fr.wikipedia.org/wiki/Scarlett_Johansson

(9) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Tilda_Swinton et https://fr.wikipedia.org/wiki/Tilda_Swinton

(10) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Doctor_Strange_(2016_film) et https://fr.wikipedia.org/wiki/Doctor_Strange_(film)

(11) Cf. not. : http://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/38818_1

WikiLeaks

"Pourquoi Julian Assange (1) est-il devenu la cible des Etats-Unis qui veulent son extradition ? (l'Australien risque cent soixante-quinze ans de détention) ? Remarquable, l'enquête de Première Ligne retrace le parcours du hacker-journaliste (2) fondateur de Wikileaks. Un rappel des faits captivant qui permet de revenir sur sa personnalité (controversée) et ses méthodes (autoritaires). Il n'empêche : l'homme a révolutionné l'accès à l'information. Sans lui, les Français auraient-ils su, par exemple,que trois de leurs présidents ont été écoutés pendant des années par les renseignements américains ?"

"Tout commence en avril 2010 par la diffusion d'images tournées lors d'un raid aérien en Irak. Classée secret défense, cette vidéo intitulée "meurtre collatéral" révèle comment des militaires américains ont exécutés des innocents le 12 juillet 2007. Un "crime de guerre" étatique pour lequel Julian Assange est seul appelé à comparaître. Décryptage des images et des événements, analyse des positions d'Assange qui espérait encore, en 2016, juste avant le Brexit (3) et l'élection de Trump, qu'une issue était possible [...]. Aujourd'hui, tout a changé, sa santé mentale et physique est en grave danger (ce qui a motivé le refus de la Grande-Bretagne de l'extrader)."

"Grâce aux témoignages [...], ce film interroge les enjeux fondamentaux de la liberté de la presse (4) et la valeur d'une information libre, vérifiée et sans censure. Par ses révélations [sur la société espagnole UC Global (5), qui a espionné Assange jusque dans les toilettes] et les nouvelles récentes du lanceur d'alerte que donne l'avocat Baltazar Garzon (6) [...]."

Emmanuel Skyvington : encadré Télérama consacré au documentaire de Nicolas Vescovacci (7), Luc Hermann (8) et Paul Moreira (9) : Julian Assange. Le prix de la vérité (France, 2021, 1h00mn). 

NOTES : 

(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Julian_Assange et https://fr.wikipedia.org/wiki/Julian_Assange

(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/database_journalismhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Journalisme_de_données, https://laviedesidees.fr/Le-journalisme-hacker.html et  https://magazin.epjt.fr/hackers-et-journalistes-liens-hypertextes

(3) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Brexit et https://fr.wikipedia.org/wiki/Brexit

(4) Cf. not. : https://rsf.org/fr/classement, https://fr.wikipedia.org/wiki/Liberté_de_la_pressehttps://www.viepublique.fr/eclairage/19351-liberte-de-la-presse-en-france-quel-cadre-legal et https://www.franceculture.fr/emissions/la-question-du-jour/la-liberte-de-la-presse-francaise-est-elle-menacee 

(5) Cf. not. : https://www.lefigaro.fr/flash-actu/enquete-sur-une-societe-de-securite-espagnole-qui-espionnait-assange-a-londres-20191009

(6) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Baltasar_Garz%C3%B3n et https://www.franceculture.fr/personne-baltasar-garzon.html

(7) Cf. not. : https://www.babelio.com/auteur/Nicolas-Vescovacci/460925

(8) Cf. not. : https://www.franceculture.fr/personne-luc-hermann et https://fr.wikipedia.org/wiki/Premières_Lignes_télévision

(9) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Moreira, https://www.babelio.com/auteur/Paul-Moreira/32247 et https://www.franceculture.fr/personne-paul-moreira.html

Wikipédia

"Le cofondateur de Wikipédia (1) avoue lui-même ne plus avoir confiance en l'encyclopédie en ligne."

Emma Barrier, journaliste (2)

NOTES JMS : 

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Wikipédia

(2) Cf. : https://www.slate.fr/story/213075/cofondateur-wikipedia-plus-confiance-encyclopedie-en-ligne ; 

et, à propos du dossier de slate.fr sur wikipedia.org, cf : https://www.slate.fr/dossier/1365/wikipedia

Ludwig Wittgenstein

"Elizabeth Anscombe, action et réaction"

"Célèbre dans le cercle des philosophes, Elizabeth Anscombe (1919-2001) (1) demeure méconnue du grand public, singulièrement en France. Alors que des milliers d'études spécialisées sont consacrées à son oeuvre, principalement dans le monde anglo-saxon, beaucoup de francophones cultivés ignorent jusqu'à son existence, bien qu'elle figure désormais, depuis deux ans, dans la liste des auteurs du bac. Parmi les femmes philosophes contemporaines, qui sont légion, elle fait exception - tant par la singularité de ses positions philosophiques que par ses engagements religieux radicaux."

"Gertrude Elizabeth Margaret naquit en Irlande, à Limerick (2), en 1919. Elle étudia à Cambridge, dès les années 1940, auprès de Ludwig Wittgenstein (1889-1951) (3). La philosophe devint sa disciple préférée, et Elizabeth Anscombe fut, après la mort du maître, l'un de ses trois exécuteurs testamentaires. La jeune femme travailla à l'édition des oeuvres posthumes de Wittgenstein, traduisit certains de ses livres en anglais, et publia une traduction du Tractacus logico-philosophicus (4), qui retrace l'évolution de la pensée du philosophe."

"Elle ne s'est évidemment pas contentée de faire connaître et faire comprendre les bouleversements intellectuels opérés par Wittgenstein. Elle les a poursuivis, prolongés, approfondis, d'une manière originale. [...]."

"[...]."

" Une "éthique des vertus" "

"[Dans son article "Philosophie morale moderne" (publiée en anglais, en 1958), Anscombe s'oppose] radicalement aux "conséquentialistes" (terme qu'elle a forgé), qui font des résultats d'un acte le seul critère de sa moralité. A ses yeux, pareille position est inacceptable : elle peut conduire à commettre quelques meurtres pour en éviter beaucoup d'autres. Au contraire, elle juge que certaines actions sont absolument interdites en toutes circonstances. Notre époque, qui n'adhère plus à l'idée d'une loi divine qui justifiait ces interdits, devrait élaborer une "éthique des vertus", dans le sillage d'Aristote [...]."

"A  titre personnel, Anscombe croyait ardemment à la loi divine. Devenue catholique en 1940, extrêmement pieuse, elle n'a cessé de militer contre tout ce qui lui paraissait moralement intolérable dans les évolutions du XXe siècle. Elle refusait ainsi, en bloc et radicalement, l'euthanasie, l'avortement, la contraception ou la procréation médicalement assistée. Hostile à l'homosexualité, elle était également partisane de la peine de mort. Pareille situation est fort inhabituelle pour une professeure de philosophie à Cambridge au cours des années 1970 et 1980. Le profil d'Ascombe est inattendu. D'autant qu'on peut lire son oeuvre philosophique sans soupçonner ses convictions religieuses - sans deviner non plus qu'elle fumait le cigare, portait pantalon et monocle et avait sept enfants. Décidément, le monde est compliqué."

Roger-Pol Droit : Femmes philosophes à découvrir - 5/5 - in journal Le Monde du vendredi 19 août 2022, p. 17.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/G._E._M._Anscombe ; https://www.babelio.com/auteur/Gertrude-Elizabeth-Margaret-Anscombe/173011  et https://laviedesidees.fr/Elizabeth-Anscombe-philosophe-radicale.html

(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Limerick ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Limerick 

et https://www.ireland.com/fr-fr/destinations/county/limerick/limerick-city

(3) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Ludwig_Wittgenstein ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Ludwig_Wittgenstein ;

https://www.babelio.com/auteur/Ludwig-Wittgenstein/3227 et http://sos.philosophie.free.fr/wittgens.php ;

Voir également, au sujet des rapports entre Ludwig Wittgenstein et Adolf Hitler, ce surprenant texte : 

https://www.letemps.ch/societe/selon-un-philosophe-wittgenstein-aurait-inspire-hitler-antisemitisme

(4) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Tractatus_Logico-Philosophicus ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Tractatus_logico-philosophicus :

https://www.babelio.com/livres/Wittgenstein-Tractatus-logico-philosophicus/4107 

et https://www.cairn.info/revue-archives-de-philosophie-2001-3-page-545.htm ;

en ce qui concerne le PDF du texte, voir not. : https://www.unil.ch/files/live/sites/philo/files/shared/etudiants/5_wittgenstein.pdf

wokefishing

"Le wokefishing (1) [...] est un terme inventé par la journaliste britannique Serena Smith, pour décrire une situation dans laquelle une personne se présente comme progressiste, ouverte d'esprit, antiraciste, féministe, sexo-positive, engagée contre l'homophobie, alors qu'elle ne l'est pas vraiment, voire que ces sujets ne l'intéressent pas ou qu'elle en est un opposant politique, pour draguer une autre personne."

"[...]."

in https://fr.wikipedia.org/wiki/Wokefishing du 23 juin 2022 à 10:04

NOTE JMS :

(1) Cf. également : https://fr.wikipedia.org/wiki/Woke

wokisme

"[...]."

"[...] la République est aux antipodes du "wokisme" (1). Aux Etats-Unis, cette idéologie a pu amener, par réaction, Donald Trump au pouvoir, et la France et sa jeunesse doivent échapper à ça. [...] cette doctrine [...] fragmente et divise, et a conquis certains milieux politiques, médiatiques et académiques en proposant un logiciel victimaire au détriment des fondements démocratiques de notre société. Je ne suis pas obsédé par le wokisme. Je suis simplement contre l'idée que l'on propose à notre jeunesse d'aborder la vie sociale en entrant dans une compétition de ressentiments. Elle attend exactement le contraire : ce qui rassemble, ce qui construit."

"[...]."

"La jeunesse doit échapper à l'idéologie "woke" ". Jean-Michel Blanquer (2) lance un cercle de réflexion sur les valeurs de la République in Le Monde du vendredi 15 octobre 2021, p. 15. Propos recueillis par Mattea Mattaglia, Sylvie Lecherbonnier et Violaine Morin.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Woke ; https://www.fondapol.org/etude/lideologie-woke-1-anatomie-du-wokisme ; https://www.marianne.net/agora/entretiens-et-debats/pierre-valentin-le-wokisme-est-ainsi-un-opium-des-intellectuels et https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/cancel-culture

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Michel_Blanquer et https://www.gouvernement.fr/ministre/jean-michel-blanquer ; cf. également : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/deconstruction

Christa Wolf

Dans l'une de ses chroniques publiée dans Télérama et intitulée Le combat des lettres (1), Michèle Gazier écrit ceci :

"[...]. Si, comme [...]  le note [Octavio Paz], il était encore possible, hier, d'affirmer des idées, de s'opposer à des idéologies et à des régimes totalitaires par l'art et la littérature, peut-on penser qu'en cette fin de siècle il y ait encore une place pour des écrivains engagés ?"

"Oui, répond l'Allemande Christa Wolf, qui publie dans Adieu aux fantômes un recueil de textes épars (lettres, discours, fragments de journal intime) dans lesquels elle exprime son désarroi devant le présent et sa volonté de continuer le combat. Comme bon nombre d'écrivains de l'ancienne RDA, Christa Wolf est dans une position singulièrement inconfortable. Elle a rompu avec les autorités communistes, s'est opposée au régime en place tout en affirmant son désir de voir subsister la RDA. Ses livres, ses prises de position sont clairs. Mais, à l'heure de l'ouverture des dossiers de la Stasi, Christa Wolf a été confrontée elle-même à une réalité difficile à assumer : dans les années 60, elle avait accepté de livrer des renseignements à la Stasi. Comment à continuer à être le grand écrivain allemand, poursuivre son combat contre les injustices et les inégalités et tenir bon face à ceux qui aiment les odeurs d'égout de l'histoire (2)."

"[...]." 

NOTE JMS :

(1) n° 2414, 17 avril 1996, p. 50.

(2) Le Wikipédia consacré à Christa Wolf (1929-2011) (a) apporte les précisions suivantes : "En 1993, une polémique éclate à la suite de la publication de dossiers secrets de l'ex-RDA révélant une proximité de l'écrivain avec la Stasi qu'elle renseigna, de 1959 à 1963, sous le nom de code "IM Magarethe". L'auteur se dit choqué mais avoue, dans une interview accordée la même année au Berliner Zeitung, avoir été une "collaboratrice informelle" et "forcée" du ministère de la sûreté de l'Etat de la RDA, sans avoir voulu toutefois nuire à quiconque et rappelant qu'elle fut aussi mise sous surveillance avec sa famille."

(a) dernière modification du 7 mars 2017 à 14.47.