Dictionnaire des citations


A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Franz Kafka

"Aujourd'hui, on a du mal à le concevoir, mais à l'époque dans ces pays (1), on mettait en avant le plus sérieusement du monde que Kafka était issu d'une famille de la petite bourgeoisie capitaliste juive et on s'indignait de l'absence d'engagement politique. On disait que c'était une attitude typique de son milieu d'origine. [...]."

Reiner Stach (2), intervention dans le documentaire de Pavel Simak : Kafka, cet inconnu illustre (France et Rép. tchèque, 2024, 52 mn).

NOTES JMS :

(1) Il est fait référence ici aux pays communistes du Bloc de l'Est* (JMS). 

* Cf. not. à ce sujet : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bloc_de_l'Est

(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Reiner_Stach

__________________________________________________

"Si Kafka parle encore aujourd'hui à de jeunes générations - on sait que de nombreux youtubers, de nombreux jeunes sur Internet surfent sur Kafka, s'échangent des vidéos sur Kafka, parce qu'il parle de thèmes universels : la peur, la solitude, la recherche de sens, la recherche du bonheur, la mélancolie, la peur d'être incompris dans un monde de plus en plus opaque, de plus en plus complexe -."

Florence Boncaud : intervention dans le documentaire de Pavel Simak : Kafka, cet inconnu illustre (France et Rép. tchèque, 2024, 52 mn).

__________________________________________________

"C'est très étonnant de voir toutes les adaptations de Kafka qui ont été faites dans d'autres formes d'art : au cinéma, au théâtre, en romans graphiques et même en musique. On cherche encore l'explication à ce phénomène. C'est un fait unique dans l'histoire de la littérature du XXe siècle."

Voix off dans le documentaire de Pavel Simak : Kafka, cet inconnu illustre (Fr. et Rép. tchèque, 2024, 52 mn).

Immanuel Kant

"J'ai trouvé ma voie dès mes dix-huit ans en ne cessant de poursuivre les grandes interrogations formulées par Kant [...] : Que puis-je connaître ? Que dois-je faire ? Que m'est-il permis d'espérer ?"

Edgar Morin : Leçons d'un siècle de vie, éditions Denoël, 2021, chap. 7 : L'erreur de sous-estimer l'erreur, p. 121.

__________________________________________________

"Parmi les préjudices que la philosophie universitaire a causés à la vraie philosophie, celle qui se veut sérieuse, il y a surtout l'éviction de la philosophie de Kant par les fanfaronnades des trois sophistes bruyamment répandus : en premier lieu Fichte, ensuite Schelling, qui tous deux n'étaient pourtant pas dépourvus de talent, enfin et surtout Hegel, ce charlatan balourd et dégoûtant, cet homme pernicieux qui a complètement désorganisé et pourri les têtes de toute une génération."

Arthur Schopenhauer : Die Kunst zu beleidigen, Verlag C. H. Beck, oHG, München, 2002 (L'art de l'insulte, Ed. du Seuil, 2004, pour la trad. française par Eliane Kaufholz-Messmer, p. 42).

__________________________________________________

"[...]."

"Emmanuel Kant, petit merdeux, je te pisse à la raie !"

"[...]."

"Emmanuel Kant, ostrogoth ! Raclure de chiotte, mal comprenant, trou du cul !"

"Emmanuel Kant, putain  de philosophe à la con, chier !"

"Hey du con ! Kant, I am talking to you !"

"I am talking to you, Emmanuel Kant !"

"Pauvre sac à merde, vieille salope ! Olibrius !"

"[...]."

"Emmanuel Kant, petit bouseux analphabète !"

"Emmanuel Kant, imposteur ! Je ne sais pas comment un tel connard, qu'un tel connard du pays des cons comme toi a pu prendre tellement de place !"

"Emmanuel Kant, imposteur de Köningsberg !"

"You bloody idiot ! With your aim statement, so limited by short mental capacities !"

"Emmanuel Kant, branleur de gnou !"

"Sac à merde !"

"Pompe à foutre !"

"Emmanuel Kant, bastard !"

"[...]."

"Emmanuel Kant, étron de la philosophie."

"Tes trois critiques tu peux te les enfoncer dans le cul !!"

"[...]."

"Tu me fais vomir, espèce de sale iench, menteur !"

"Menteur !"

"Baratineur, lèche-cul !"

"Etron flottant !"

"Pute borgne !"

Tonneau de fiente ! Nez de boeuf constipé !!!"

"Excrément de vache folle !"

"[...]."

"Eh, schtroumpf puant !"

"Emmanuel Kant, you son of the bitch !"

"Emmanuel Kant, you motherfucker !"

Eric Duyckhaerts (1) : Kant, 2000, video, 6 mn

NOTE JMS :

(1) Artiste contemporain né à Liège en 1953. Etudes en droit, en philosophie et à l'Institut des Hautes Etudes en Arts Plastiques de Paris. Artiste par excellence de la belgitude, il travaille sur la figure de l'intellectuel-imposteur et interroge le statut de l'artiste lui-même. Actuellement professeur à la Villa Arson de Nice.

__________________________________________________

"[...]. Un esprit aussi universaliste qu'Emmanuel Kant bascule dans le racisme le plus éhonté lorsqu'il tente de rendre compte "des différentes races" : mobilisant la théorie du climat (1) de Montesquieu, il va jusqu'à soutenir que la chaleur humide d'Afrique est responsable, à travers son effet sur le sang, de la couleur du Nègre et de sa "mauvaise odeur", et que l'abondance matérielle de son pays natal le rend "paresseux, mou et frivole" - ce qui pouvait passer alors pour une justification de l'esclavage. [...]."

Martin Legros : La ligne rouge a bougé in philosophie magazine d'avril 2020 (n° 138, p. 44).

NOTE JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Théorie_des_climats et http://energie-developpement.blogspot.com/2017/07/science-montesquieu-theorie-climats.html

keffieh

"Le 7 décembre [2024], lors de l'inauguration de la crèche de Noël sur la place Saint-Pierre, l'Enfant-Jésus y  est représenté dans un keffieh (1) palestinien. [...]." (2).

in : https://tribunechretienne.com/le-keffieh-dans-la-creche-du-vatican-un-sy...

NOTES JMS : 

(1) Cf. not. : https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/keffiehhttps://fr.wiktionary.org/wiki/keffieh ;

 https://fr.wikipedia.org/wiki/Keffieh et https://fr.wikipedia.org/wiki/Keffieh_palestinien

(2) Suite aux différentes réactions, la crèche a été retirée le 11 décembre (JMS).

Khmers rouges

"En janvier 1979, Alain Badiou conclut ainsi sa tribune intitulée "Kampuchea vaincra !", publiée dans Le Monde : "Outre les tensions accumulées dans les siècles par l'absolue misère du paysan khmer, la simple volonté de compter sur ses propres forces et de n'être vassalisé par personne éclaire bien des aspects, y compris en ce qui concerne la mise à l'ordre du jour de la terreur, de la révolution cambodgienne. (...) Il n'est pas même demandé d'examiner en conscience à qui sert finalement la formidable campagne anticambodgienne de ces dernières années, et si elle n'a pas son principe de réalité dans la tentative en cours de "solution finale"." (1)

"En 1980, dans After the cataclysm, jamais traduit en France, cosigné avec Edward S. Herman, Noam Chomsky écrit : "Tandis que tous les pays d'Indochine ont été sujets à des dénonciations sans fin, en Occident, pour leurs caractéristiques "répugnantes" et leur intolérable incapacité à trouver des solutions humaines à leurs problèmes, le Cambodge a été la cible de critiques particulièrement virulentes. En fait, on a pratiquement fini par tenir pour un dogme, en Occident, que le régime [des Khmers rouges] était l'incarnation même du mal, sans aucune qualité qui puisse le sauver ; et que la poignée de créatures démoniaques qui avait fini par s'emparer du pays massacrait et affamait le peuple. Comment les "neuf hommes du Centre" ont pu réaliser ce projet ; ou pourquoi ils ont choisi de poursuivre la voie étrange de l'"autogénocide" : ce sont des questions que l'on creuse rarement." (2)

"Je relis ces phrases. Les mots glissent et s'échappent. Je ne comprends pas."

Rithy Panh avec Christophe Bataille : L'élimination, Editions Grasset et Fasquelle, 2011, pp. 288-90. 

NOTES JMS :

(1) Le 1er mars 2012, à l'émission Avant-Premières sur France 2, Alain Badiou a déclaré regretter cet article.

(2) Traduction de Rithy Panh.

khokhol

- "Mon chéri, mon soleil, je m'inquiète pour toi."

- "Ces maudits Khokhols (1) se déchaînent."

- "Pourquoi tu dis que ça va durer ? Katia m'a écrit que ce serait fini en mars. Quand est-ce que vous prenez Kyiv (2) ?"

- "On n'en sait rien. Tout ça va durer, et pas qu'un peu."

- "Vous êtes en Biélorussie ou à Kyiv ?"

- "Pourquoi tu me parles de Biélorussie ? Je suis en Ukraine."

------------------------------

- "Allô ?"

- "Salut, Lilitchka."

- "Salut. T'étais où aujourd'hui ?"

- "Aujourd'ui, les parachutistes... Ils étaient 900 dans le régiment, et il en reste 300. Ils viennent de rentrer."

- "On les envoie pas à la maison ?"

- "Comment ? Le seul moyn de partir, c'est dans un bus avec une croix-rouge. Pour que tu saches, on est pas en Crimée. Je pense qu'on va bientôt en finir."

- "En finir ?"

- "Ouais. Soit, dès demain, on défonce ces maudites villes et on les tue tous, on écrase ces chiens de Khokhols. Soit on rentre tous bientôt à la maison."

------------------------------

- "Alors, vous êtes bombardés ?"

- "Tous les jours. Ces saletés de Khokhols. Des monstres ! Pour l'instant, on est en train de perdre."

- "Vous dites que vous perdez, mais on entend que vous gagnez."

- "A la télé,ils vous disent n'importe quoi . En fait, tout est différent."

- "Et comment ?"

- "Ils nous mettent la pression."

------------------------------

- "Vous faites des brochettes ?"

- "On fait du pilaf (1)..."

- "Oui, des brochettes de Khokhols. C'est ça que vous faites ? Tuez-les, tuez-les toutes, ces saletés Tuez-les et faites-en des brochettes "

------------------------------

Conversations interceptées au début du conflit par Kiev de soldats russes partis en guerre en Ukraine avec des membres de leur famille in : 

https://waronscreen.com/fr/interceptes ; et à propos de la réalisatrice de ce film, cf. : https://waronscreen.com/fr/oksana-karpovych

NOTES JMS : 

(1) Cf. not. : https://fr.wiktionary.org/wiki/Khokhol ;

dans un intertitre au début du film, Oksana Karpovych signale une autre insulte que les Russes emploient à propos des Ukrainiens : il s'agit du mot "Banderite".

Cf. not. au sujet de ce nom : https://fr.wiktionary.org/wiki/bandéristehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Bandéristes

et https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/manifestations-en-ukraine/guerr...

Et cette insulte, on la retrouve notamment dans cette conversation interceptée que l'on peut entendre également dans le film :

- "C'est vrai qu'il y a des explosions, des missiles ?"

- "Tout est vrai."

- "Quelle horreur !"

- "Je te dis... Je suis au coeur de l'action."

- "Et qui tire ? Nos hommes ou les Banderites ?"

- "Tout le monde."

- "Merde."

- "Ici, tu vois, on attrape plein de nazis. J'ai déjà arrêté de compter. Ce matin, on a attrapé trois petits nazis. On les a démolis."

- "Vous êtes plus très loin de Kyiv, là ?"

- "Non, on a pas avancé. On a même reculé un peu. Parce que là-bas, tout a brûlé, ils ont même tiré des obus. Tout a flambé. Alors, on s'est barrés. Et hier, la même chose."

- "Ces rats sont partout !"

- "N'allez pas vous pointer dans les villages..."

- "Tout le monde dit que quand on les attrape et qu'on leur casse les doigts, ça leur fait rien."

- "Ils sont comme les Banderites pendant la Seconde Guerre mondiale. Nos grands-pères, qui leur faisaient la guerre, disaient qu'ils étaient increvables. Putain, ils sont encore plus déterminés que les fascistes."

(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Kiev et https://ukraine.ua/fr/villes-et-sites/kyiv 

(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Riz_pilaf

Kronchtadt

Cf. notre Dictionnaire des citations à "Cronstadt".

Kronstadt

Cf. notre Dictionnaire des citations à "Cronstadt".