"On raconte que le jeune Giotto (1), en apprentissage dans l'atelier de son maître Cimabue (2), peignit un jour sur le nez d'un personnage, une mouche si vraisemblable que le maître, leurré, tenta de la chasser du revers de la main. L'anecdote est plaisante, mais elle raconte surtout un seuil franchi. La figuration du réel est maintenant maîtrisée et peut même être poussée jusqu'à créer de l'illusion. Cette impulsion nouvelle, c'est le jeune prodige Giotto qui va la donner."
Voix off in De Cimabue à Giotto. Les premiers maîtres italiens, de Juliette Garcias (Fr, 2024, 55mn) (3).
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Giotto_di_Bondone
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Cimabue
(3) Cf. not. : https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/75086_0
__________________________________________________
Thomas Hunt Morgan (1866-1945) (1) est "avant tout un des pionniers de la génétique. Après la redécouverte des lois de Mendel (1900) (2) et leur application à différents animaux ou végétaux, il ouvre une ère nouvelle en choisissant, vers 1910, un nouveau matériau d'expérimentation, la mouche du vinaigre ou Drosophila melanogaster (3). Celle-ci présente de grands avantages : élevage facile, multiplication rapide, descendance nombreuse, faible nombre de chromosomes (huit dans les cellules diploïdes), identification rapide des mâles et des femelles, le dimorphisme sexuel étant bien accusé. [...]."
in Encyclopaedia Universalis, 1980, vol. 20 (Thésaurus), p. 1420.
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Thomas_Hunt_Morgan et https://fr.wikipedia.org/wiki/Thomas_Hunt_Morgan
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Lois_de_Mendel
(3) Cf. entrée ci-dessous.
__________________________________________________
Nous partageons avec la mouche du vinaigre ou drosophile (1) 70 % de patrimoine génétique commun.
SOURCE :
NOTE JMS :
(1) https://fr.wikipedia.org/wiki/Drosophila_melanogaster
__________________________________________________
"[...]."
"Le 18 juillet 1944, lors d'une conférence de stratégie à la Wolfsschanze, une mouche voltige autour de la pièce, atterrit sur l'épaule de Hitler et sur la surface d'une carte à plusieurs reprises. Irrité, Hitler ordonne à [l'Obersturmbannführer Fritz Darges] d'éliminer la nuisance. Darges suggère que, comme il s'agissait d'un organisme nuisible aéroporté, le travail devrait être confié à l'adjudant de la Luftwaffe, Nicolaus von Below. Hitler prit Darges à part, le renvoya sur le champ et le fit transférer sur le front de l'Est." [...]."(1)
in : https://fr.wikipedia.org/wiki/Fritz_Darges du 20 juin 2021 à 08.32.
NOTE JMS :
(1) Mais sur le même site sont signalées également, relativement au transfert de Darges sur le front de l'Est, deux autres versions existantes :
"[...]. Une autre version de cette histoire affirme que Darges était simplement en train de ricaner lorsque Hitler leva les yeux de la carte. Une autre version encore du renvoi de Darges et de son transfert par Hitler impliquerait son refus de se marier à Gretl Braun, la soeur d'Eva Braun, qui était enceinte à l'époque."
"[...]."