"Y a-t-il plus oppressant que les injonctions au corps parfait, à l'efficacité professionnelle ou au respect de l'environnement ? Oui, nous dit ce documentaire : le commandement à se sentir bien dans sa vie. Un peu trop boudiné, un peu trop fumeur et vraiment trop stressé, le réalisateur Dimitry Pailhe culpabilise. Caméra en main, il promet de "se refaire une santé" par le yoga (1) et la méditation, entraînant dans sa quête de sérénité son ami Patrick - accroc à la chimie qui délasse. Et voilà les deux acolytes se tortillant pour la première fois de leur vie sur un tapis de sol, en goguette à Los Angeles auprès de gourous devers et variés, ou encore reclus volontaires d'une retraite silencieuse en Inde, portés par l'espoir d'améliorer leur tension, leur sommeil, etc."
"Moins dillettante qu'il n'y paraît, on [...] sort gentiment [de ce documentaire] conforté dans ce que l'on savait déjà : mieux s'occuper de soi, ça a du bon."
Aude Dassonville : encadré Télérama consacré au documentaire de Dimitri Pailhe : La Vie (plus) saine. L'esprit (France, 2017, 55 mn).
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Yoga ; https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=yoga_th
et http://www.doctissimo.fr/html/forme/bien_etre/yoga/yoga.htm ;
cf. également sur ce site : https://jmsauvage.fr/dictionnaire-des-citations/inde