Wittgenstein

"Elizabeth Anscombe, action et réaction"

"Célèbre dans le cercle des philosophes, Elizabeth Anscombe (1919-2001) (1) demeure méconnue du grand public, singulièrement en France. Alors que des milliers d'études spécialisées sont consacrées à son oeuvre, principalement dans le monde anglo-saxon, beaucoup de francophones cultivés ignorent jusqu'à son existence, bien qu'elle figure désormais, depuis deux ans, dans la liste des auteurs du bac. Parmi les femmes philosophes contemporaines, qui sont légion, elle fait exception - tant par la singularité de ses positions philosophiques que par ses engagements religieux radicaux."

"Gertrude Elizabeth Margaret naquit en Irlande, à Limerick (2), en 1919. Elle étudia à Cambridge, dès les années 1940, auprès de Ludwig Wittgenstein (1889-1951) (3). La philosophe devint sa disciple préférée, et Elizabeth Anscombe fut, après la mort du maître, l'un de ses trois exécuteurs testamentaires. La jeune femme travailla à l'édition des oeuvres posthumes de Wittgenstein, traduisit certains de ses livres en anglais, et publia une traduction du Tractacus logico-philosophicus (4), qui retrace l'évolution de la pensée du philosophe."

"Elle ne s'est évidemment pas contentée de faire connaître et faire comprendre les bouleversements intellectuels opérés par Wittgenstein. Elle les a poursuivis, prolongés, approfondis, d'une manière originale. [...]."

"[...]."

" Une "éthique des vertus" "

"[Dans son article "Philosophie morale moderne" (publiée en anglais, en 1958), Anscombe s'oppose] radicalement aux "conséquentialistes" (terme qu'elle a forgé), qui font des résultats d'un acte le seul critère de sa moralité. A ses yeux, pareille position est inacceptable : elle peut conduire à commettre quelques meurtres pour en éviter beaucoup d'autres. Au contraire, elle juge que certaines actions sont absolument interdites en toutes circonstances. Notre époque, qui n'adhère plus à l'idée d'une loi divine qui justifiait ces interdits, devrait élaborer une "éthique des vertus", dans le sillage d'Aristote [...]."

"A  titre personnel, Anscombe croyait ardemment à la loi divine. Devenue catholique en 1940, extrêmement pieuse, elle n'a cessé de militer contre tout ce qui lui paraissait moralement intolérable dans les évolutions du XXe siècle. Elle refusait ainsi, en bloc et radicalement, l'euthanasie, l'avortement, la contraception ou la procréation médicalement assistée. Hostile à l'homosexualité, elle était également partisane de la peine de mort. Pareille situation est fort inhabituelle pour une professeure de philosophie à Cambridge au cours des années 1970 et 1980. Le profil d'Ascombe est inattendu. D'autant qu'on peut lire son oeuvre philosophique sans soupçonner ses convictions religieuses - sans deviner non plus qu'elle fumait le cigare, portait pantalon et monocle et avait sept enfants. Décidément, le monde est compliqué."

Roger-Pol Droit : Femmes philosophes à découvrir - 5/5 - in journal Le Monde du vendredi 19 août 2022, p. 17.

NOTES JMS :

(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/G._E._M._Anscombe ; https://www.babelio.com/auteur/Gertrude-Elizabeth-Margaret-Anscombe/173011  et https://laviedesidees.fr/Elizabeth-Anscombe-philosophe-radicale.html

(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Limerick ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Limerick 

et https://www.ireland.com/fr-fr/destinations/county/limerick/limerick-city

(3) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Ludwig_Wittgenstein ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Ludwig_Wittgenstein ;

https://www.babelio.com/auteur/Ludwig-Wittgenstein/3227 et http://sos.philosophie.free.fr/wittgens.php ;

Voir également, au sujet des rapports entre Ludwig Wittgenstein et Adolf Hitler, ce surprenant texte : 

https://www.letemps.ch/societe/selon-un-philosophe-wittgenstein-aurait-inspire-hitler-antisemitisme

(4) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Tractatus_Logico-Philosophicus ; https://fr.wikipedia.org/wiki/Tractatus_logico-philosophicus :

https://www.babelio.com/livres/Wittgenstein-Tractatus-logico-philosophicus/4107 

et https://www.cairn.info/revue-archives-de-philosophie-2001-3-page-545.htm ;

en ce qui concerne le PDF du texte, voir not. : https://www.unil.ch/files/live/sites/philo/files/shared/etudiants/5_wittgenstein.pdf