"Ricaner quand on entend son nom, et faire des plaisanteries sur la musique de l'avenir."
Gustave Flaubert : Le Dictionnaire des idées reçues, Le Castor Astral, col. "Les Inattendus", 2015.
__________________________________________________
- "Êtes-vous déjà allé à Bayreuth (1) ?" demande-t-on à Woody Allen (2)."
- "Absolument pas. D'ailleurs c'est mieux ainsi parce que chaque fois que j'entends du Wagner (3), j'ai envie d'envahir la Pologne !"
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Bayreuth et https://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_de_Bayreuth
(2) Cf. not. : https://en.wikipedia.org/wiki/Woody_Allen et https://fr.wikipedia.org/wiki/Woody_Allen
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Richard_Wagner et https://www.musicologie.org/Biographies/w/wagner.html
SOURCE :
Jean Piat et Patrick Wajsman : Vous n'aurez pas le dernier mot ! Petite anthologie désinvolte des plus belles reparties, Albin Michel, 2006, p. 195.
__________________________________________________
"Siegfried (1) est représenté à l'Opéra de Paris en 1901 et provoque un mouvement d'enthousiasme inversement proportionnel à la froideur de la réception des premières oeuvres wagnériennes en France. Massenet (2), en particulier, s'extasie devant le compositeur Reyer (3) :
- "Wagner ! Quel génie sublime ! Qui pourra jamais se comparer à lui ? Ah ! si seulement je pouvais lui arriver... à la cheville !"
- "Mais, vous y êtes, cher Maître, susurra Reyer."
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://www.olyrix.com/oeuvres/557/siegfried
(2) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Massenet ; https://www.musicologie.org/Biographies/m/massenet.html
et http://www.jules-massenet.fr
(3) Cf. not. : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ernest_Reyer
SOURCE :
Idem ci-dessus, p. 199.
__________________________________________________
"Si Richard Wagner est célébré pour le génie de sa musique, il est également l'auteur de textes en prose profondément antisémites, rassemblés dans ses Oeuvres complètes. Or ces essais eurent un puissant impact, tout comme l'esthétique de ses opéras, sur Adolf Hitler. Né six ans après la mort du compositeur, il avait pris, depuis l'adolescence, l'auteur de l'Anneau du Nibelung (1) pour modèle."
"Pour mieux cerner la place du compositeur dans l'idéologie nazie et la pensée du Führer, et dans le sillage des analyses selon lesquelles l'histoire allemande a pris "un chemin particulier" entre 1850 et 1950 au sein de la modernité occidentale, Fanny Chassain-Pichon (2) croise le parcours des deux hommes. Elle montre comment chaque partie de l'oeuvre de Wagner a pu être, à l'âge équivalent, une inspiration pour Hitler, et ce jusque dans la mise en scène de sa propre mort. On comprend ainsi comment la passion esthétique d'Hitler, née à la source wagnérienne, eut une influence considérable sur l'idéologie du IIIe Reich."
Présentation sur le site de son éditeur (https://passes-composes.com/book/261) du livre de Fanny Chassain-Pichon : De Wagner à Hitler. Portrait en miroir d'une histoire allemande, juin 2020, 304 p. (3)
NOTES JMS :
(1) Cf. not. : https://de.wikipedia.org/wiki/Der_Ring_des_Nibelungen ; https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Anneau_du_Nibelung
(2) Cf. not. : https://passes-composes.com/author/235
(3) Cf. not. : https://www.francemusique.fr/emissions/au-fil-de-l-actu/de-wagner-a-hitler-avec-fanny-chassain-pichon-90339
__________________________________________________
"Wagner : un beau coucher de soleil que l'on a pris pour une aurore."
Claude Debussy : Monsieur Croche, antidilettante (1)
NOTE JMS :
(1) Cf. not. : https://www.babelio.com/livres/Debussy-Monsieur-Croche-Antidilettante/45... ; https://fr.wikisource.org/wiki/Monsieur_Croche
et https://www.radiofrance.fr/francemusique/monsieur-croche-quand-debussy-d...
SOURCE :